
Il fait particulièrement froid ce soir devant le Forum de Vauréal et tout le monde se réchauffe en attendant sagement l’ouverture des portes de cette salle fraîchement rouverte il y a un peu plus d’un an. Il me tarde d’une part de la découvrir sous sa nouvelle forme mais aussi la jolie affiche de ce soir, sous le signe du metalcore progressif, avec TESSERACT, NOVELISTS et THE OMNIFIC. Je ne cache pas mon plaisir de n’avoir fait que 10 minutes de voiture pour venir, et de pouvoir profiter de ces groupes aussi proches de chez moi. La salle est incroyable, grande, lumineuse, très bien sonorisée, avec un bar aux tarifs raisonnables et aux boissons locales, une équipe très aimable, une grande scène, une fosse avec un pit-photo très confortable et de nombreux gradins et balcons vite remplis.

C’est THE OMNIFIC qui ouvre le bal, formidable trio pour ce soir, plus qu’original de metal progressif et purement instrumental. Deux bassistes et un batteur qui vont vous faire oublier tous vos préjugés sur la basse dans le metal. Les Australiens ont une vibe ultra positive et un groove incroyable, très chill qui va mettre le public d’excellente humeur. Leur énergie est communicative et ils me rappellent le concert de PLINI cet été au Kave Fest, la même atmosphère planante et très positive. Le groupe a sorti deux albums studio et trois EPs depuis ses débuts en 2016 et a déjà largement convaincu le public avec son son alternant entre metal progressif, djent et funk. Le son est vraiment très bon et on prend plaisir à découvrir les magnifiques mélodies et leur excellent jeu de basse. Ils communiquent très peu avec le public, mais cela est compensé par leurs sourires et leur complicité. Les samples et les mélodies sont vraiment très jolies et installent une ambiance très forte. Le batteur participe à cette ambiance joyeuse avec ses petites danses régulières sur le devant de la scène ! Une belle découverte !

NOVELISTS prend la suite et je me fais la réflexion que c’est sans doute l'un des groupes que j’ai le plus vu en concert. Pour preuve, j’ai du mal à dire combien de fois, en tout cas souvent et je n’ai jamais été déçue. Ce soir ne fait pas exception ! NOVELISTS a réussi avec son line-up actuel à fédérer une communauté de fans fidèles et à proposer des singles qui vous restent dans la tête ! Je ne me plains pas, j’apprécie de pouvoir chanter avec le reste du public sur les prestations, tout en profitant de la magnifique voix de Camille. On ne présente plus les Français qui exportent avec brio leur metalcore à l’international, je suis ravie de les voir accompagner des tournées de références de la scène core comme NORTHLANE par exemple l’automne dernier.
Il y a une belle ambiance et le costume de scène de Camille, très futuriste, est vraiment joli ! La scénographie très contrasté et un peu sombre rend cependant difficile la réalisation de photos. Côté son, c’est toujours aussi bon et on profite vraiment bien de l’ensemble des musiciens. Le groupe a toujours cette belle unité qui le caractérise et ses membres proposent désormais un show plus que rodé. Niveau chant, on est quand même sur beaucoup plus de voix clean que cet automne et moins énervé, j’adore le scream de Camille mais c’est vrai que je l’ai déjà entendue un peu plus énervée. Les breaks sont toujours aussi puissants et le public répond vraiment bien, n’hésitant pas à sauter comme un seul homme sur les derniers morceaux. Belle performance pour les Français et jamais déçue !

On termine avec le tant attendu groupe TESSERACT, et quand je dis tant attendu, je pèse mes mots. Plusieurs fans dans le public sont venus avec des pancartes remplies de messages d’amour pour le groupe ! Référence du metal progressif, les Britanniques officient depuis 2003 proposant leur djent avec toujours autant de puissance et d’énergie. Puissance c’est vraiment le mot qui les caractérise tant leur interprétation est forte et généreuse. Ils ont sorti en septembre 2023 leur dernier album « War Of Being », très bien reçu et surtout particulièrement réussi, d'ailleurs réédité le 10 janvier pour la tournée avec 3 titres bonus enregistrés lors de leur prestation au Radar Festival 2024 à Manchester ! 5 albums studio, 4 EPs et une expérience de la scène qui annonce un show très réussi.

Le sample d’introduction installe une atmosphère très théâtrale. La scénographie est vraiment belle, avec une ambiance forte, de belles lumières et un son excellent qui permet de profiter au maximum des mélodies. Le chant est incroyable, particulièrement riche et plein de variations, aussi fort dans le clean que le scream. Le groupe reste assez sobre dans sa communication avec le public mais affichent, comme leurs camarades précédents, un grand sourire et ne sont pas avares de remerciements pour le public. L’ensemble est très cohérent, très beau et très fort dans son interprétation. J’adore le son des guitares et la batterie est particulièrement lourde, avec pas mal de puissance.
On alterne entre mélodies planantes, riff groovy et passages bien lourds lors des breaks très agressifs. Il y a beaucoup de clarté dans le jeu et les passages en chant clair sont très forts avec une voix qui résonne intensément. Le public répond bien, très chaud et énergique tout en maintenant cette ambiance positive et apaisée. Une excellente soirée, et j’ai hâte de revenir au Forum profiter d’autres concerts de metal, tant la salle m’a plu et d’autant plus aussi proche de chez moi en banlieue, ça me change un peu des transports parisiens de fin de soirée !
