
Si vous attendiez du nouvel album de HANGMAN'S CHAIR qu’il vous aide à oublier la météo globalement désastreuse de ce début d’année, vous vous mettez le doigt dans l’œil jusqu’à l’épaule. « Saddiction » fait voyager dans une ambiance sombre et pluvieuse tout au long de 46 minutes de cold-doom, plus froid et grinçant que le doom déjà sombre et lancinant des débuts du groupe.
L’album s’écoute comme une histoire dont chaque piste serait un nouveau chapitre se déployant dans un cadre urbain nocturne. Alors que les deux premiers titres plutôt agressifs plantent le décor d’une histoire tourmentée indiquée par le titre "The Worst Is Yet To Come", les trois morceaux suivants se déploient plus calmement, avec des nappes de son plus planantes qui guident l’auditeur dans ses propres pensées sombres, et des notes qui semblent rebondir sur les murs froids des immeubles qui l’entourent.
"Kowloon Lights" nous situe à Hong Kong, dans un quartier envahi de commerces et d’habitations dont les nombreuses lumières transpercent la nuit. Les mélodies répétitives amènent à s’interroger : est-ce qu’on tourne en rond dans une ville ou dans son propre esprit dont on explore les méandres ? Le vague à l’âme se poursuit sur "Neglect" et "44 YOD", titres contemplatifs au point de flirter avec la musique ambient sur certains passages. Mais malgré le calme apparent, les pensées tourmentées ne sont pas encore complètement apaisées, puisque le chant nous dit que « Les souvenirs et les cris vous tiendront éveillé.e toute la nuit » (« Memories and cries will keep you up all night »). Cependant, le titre final "Healed?" reprend avec la vigueur des premiers morceaux. Les questionnements nocturnes sont-ils résolus ou bien reprennent-ils de plus belle pour mieux continuer la nuit suivante ?
HANGMAN'S CHAIR nous montre que l’addiction à la tristesse (sadness en anglais, d’où le titre de l’album) n’est pas toujours une mauvaise chose et permet d’explorer un large spectre d’émotions et de paysages mentaux. Entre promenade mentale et ballade urbaine, « Saddiction » offre des titres sur lesquels chacun.e est libre d’explorer ses pensées, ses paysages mentaux et ses angoisses.