SILVERSTEIN va célébrer ses 25 ans d’existence cette année. C’est également l’occasion pour les Canadiens de nous proposer un tout nouveau projet : un double album, dont la première partie « Antibloom » est sortie ce vendredi 21 février sur le label UNFD. La deuxième partie, « Pink Moon », paraîtra plus tard cette année. Sur le papier, c’est très ambitieux et on a hâte de découvrir tout ça. SILVERSTEIN est un groupe qui a toujours proposé des réalisations très intéressantes et mérite, selon moi, l’attention de bien plus d’auditeurs.
Avec quatre singles déjà sortis au préalable, nous avions déjà pu nous faire une bonne première idée de ce que nous pourrions retrouver dans cet album. SILVERSTEIN propose donc un ensemble que l’on peut classer dans son registre de prédilection : le post-hardcore. Cependant, on sent vraiment la volonté du groupe de s’amuser avec différentes influences pour donner une direction unique à chaque titre. "Mercy Mercy" nous offre, par exemple, des influences hardcore sur les couplets, tandis que "Confession" et "A Little Fight" affichent clairement quelques sonorités proches du pop-punk. SILVERSTEIN pousse aussi la brutalité à son paroxysme sur "Stress" et nous offre plus de douceur avec "Cherry Coke", une superbe ballade rock.
Bref, les morceaux sont captivants, et on ressent bien que chacun d’entre eux est taillé pour le live. SILVERSTEIN réussit son pari de compiler ce qu’il sait faire de mieux depuis 25 ans, sans tomber dans la redondance ni proposer des morceaux qui sonnent trop similaires. « Antibloom » est donc une très bonne réalisation, et on a déjà hâte d’entendre « Pink Moon », la seconde partie de ce double album.
En attendant, vous pourrez retrouver SILVERSTEIN, accompagné de THURSDAY, THE CALLOUS DAOBOYS et BLOOM, au Trabendo le mercredi 5 mars, pour un concert qui s’annonce exceptionnel !