
Formé en 2015 dans le Nord de la France, OVERDRIVERS s’était imposé comme un espoir sérieux de la région avec son rock australien énergique et inspiré, illustré par deux albums très réussis : « Rockin’ Hell » (2016) et « She’s On Her Period » (2018). Le tout amplifié par de nombreux concerts qui ont prolongé avec succès l’expérience en live. L’arrivée de la pandémie en 2020 aurait pu mettre fin à cette belle aventure, mais le quartette ne s’est pas laissé abattre en ripostant en 2021 avec l’EP « Rock Out! ». Cependant sept années se sont écoulées pendant lesquelles le contraste avec ses débuts a laissé planer le doute sur son avenir. La sortie du single "Guitar Playboy" en décembre 2024 a permis de lever ce doute et l’écoute des 12 nouveaux brûlots confirme qu’OVERDRIVERS est de retour plus fort que jamais.
En vue de la tournée promotionnelle qui s’annonce, la volonté d’être des rois de la route est clairement affichée et "Kings Of The Road" qui ouvre ce nouvel album s’impose comme son incontournable hymne. Pour s’en convaincre, il suffit d’écouter ce titre imparable avec sa rythmique entraînante, son refrain fédérateur et son solo efficace.
Avec ses accents ROSE TATTOO, "Overdrivers" illustre superbement ce qu’est le groupe : quatre musiciens inspirés et sans concession qui conduisent leur carrière discographique d'une main de maître en surjouant superbement cet héritage australien. A la fois martial et entraînant, "Glory Or Nothing" est une nouvelle déclaration qui, à l’image de son refrain, proclame qu’OVERDRIVERS ne fait pas dans la demi-mesure. Ce sera la gloire ou rien ! Dans ces conditions, on veut bien l'accompagner sur le chemin de cette réussite.
"My Girlfriend Is a Pornstar" est un classique du glam-rock basé sur un riff efficace qui groove et un refrain que STEEL PANTHER pourrait regretter de ne pas avoir composé les premiers. Tout commence par un martèlement de batterie pour "Cobra Kai", sur lequel s’ajoute la basse, rapidement rejoint par un gimmick de guitare, avant que la rythmique lance la chanson tout aussi efficace que les précédents titres.
Si nous laisserons le soin à la gente féminine de nous dire si Adrien et Anthony sont des "Guitar Playboy", une chose est sûre, c’est qu’ils forment un duo faisant honneur à l’esprit fraternel réputé dont le nom résonnera pour l’éternité comme celui d'une éternelle jeunesse.
Si vous n’êtes pas encore essoufflé après ces six premiers titres, vous n'aurez aucune difficulté à accélérer la cadence sur ce "Bad Breath Girl". Si le tempo de "Meet The Monsters" permet de souffler après l'effréné "Bad Breath Girl", il n’en demeure pas moins festif avec son gimmick qui fait légèrement écho au folk metal, malgré un couplet porteur d’une certaine tristesse. Avec son titre, on pourrait s’attendre à ce que "Ready For The Rodeo" soit survitaminé en rapidité, au contraitre, le morceau est basé sur un mid-tempo classique mais non dénué d'efficacité. Dans la mesure où cet album montre pour moi un sans faute, il est clair que la force d’OVERDRIVERS est celle d'être composé de quatre musiciens en osmose et ne faisant qu’un. "We Are One" en est une belle illustration.
C'est sur un rythme rapide que se poursuit l'aventure avec "Perfection Is My Name" qui résume à la perfection tout ce que l'on a pu écouter jusqu’ici et "In Fear, Blood and Fire" clôt magnifiquement ce troisième album. Si la discrétion d’OVERDRIVERS ces dernières années nous avait fait quelque peu oublier son existence, l’écoute de « Glory or Nothing » ne manquera pas de réveiller en nous l’énergie de l'insouciance et de la liberté qui nous animait avant la pandémie. Ce disque est la preuve qu’il ne sert à rien de se presser, il faut savoir être patient pour que le plaisir de la nouveauté soit total.