Le duo Suisse de BORGNE est toujours là pour nous rappeler ô combien la douleur présente de multiples facettes dans ce monde. S’il y a bien un groupe qui sait mettre en musique la souffrance, la déchéance humaine et le chaos ambiant, c’est bien lui. Avec un nouvel et onzième album intitulé « Renaître de ses Fanges », Bornyhake et Lady Kaos nous amènent à nouveau dans un monde dystopique, au gré d’un black metal hypnotique, parfois atmosphérique, parfois industriel, toujours mélodique.
Les huit titres présentés sont truffés de riffs répétitifs et tourbillonnants, de chants hurlés et écorchés vifs, de rythmes blastés mais surtout d’un cadre martial, carré, tranchant. Si un morceau comme "Ils me Rongent de l’Intérieur" est porteur de dissonances malsaines, le tout dernier et excellent "Royaumes de Poussière et de Cendre" converge plutôt vers un black/doom lent et atmosphérique, avec un énorme charisme et une ambiance lugubre. C’est peut-être le morceau le plus accessible et fédérateur.
Il y a aussi le plus old-school et très raw "Même si l’Enfer m’Attire dans sa Perdition", avec ses hurlements glaçants et la lourdeur de ses riffs posés avec brutalité. Très true-black aussi, "Condamnée à Errer dans les Méandres" dont la mélodie nous paraît familière.
Ce qui est appréciable également chez BORGNE, ce sont les paroles en français qu’en plus, on comprend relativement bien sans tendre l’oreille spécialement. On se retrouve alors immédiatement immergé dans le propos tenu et les arrangements musicaux prennent alors tout leur sens. Toutes les nuances se présentent à nous, avec, détail important, des orchestrations largement maîtrisées, riches mais pertinentes.
« Renaître de ses Fanges » est un album des plus appréciables. Dans la série black metal sombre mais percutant, BORGNE continue à nous bercer, violemment mais sûrement.