Quand règnent le chaos, l’incertitude et la désolation dans un monde où une minorité décide du sort de tous, la musique reste le vecteur des émotions qui fédèrent finalement des personnalités tellement différentes. DRUDKH fait partie de ces formations qui ont su insuffler à leur black metal autant de profondeur que de puissance, autant de mystère que de brutalité, et ce depuis plus de vingt ans. Leur treizième album « Гра тіней (Shadow Play) » joue à nouveau la carte de la sincérité, entre authenticité du son cru et beauté des atmosphères éthérées, comme s’il voulait nous maintenir entre ombre et lumière, à la frontière ténue entre deux royaumes opposés mais complémentaires.
Si l’intro sonore de "Scattering The Ashes" semble nous poser sur le chemin du champ de bataille, les premières notes de cet instrumental nous poussent plus loin dans nos retranchements et nous font prendre de la hauteur, comme si on survolait une plaine dévastée qu’il faut conquérir, quoi qu’il en coûte. La mélodie est lente et minimaliste mais les arpèges suivants nous emmènent sur le terrain de la réflexion et de l’introspection, avant la fureur de "April". Les riffs s’y font alors cinglants, les hurlements agressifs, les rythmes guerriers. DRUDKH déploie alors son attirail black metal atmosphérique nuancé, dévastateur mais mélancolique.
Le rythmé "The Exile" de plus de dix minutes combine des blasts musclés à un chant habité, des guitares affûtées à des mélodies captivantes là où le plus brut "Fallen Blossom" fait la part belle à un black metal plus raw, plus thrash, vindicatif, rentre dedans mais complètement envoûtant. "The Eve" révèle toute la puissance atmosphérique de DRUDKH avec des claviers omniprésents et une longue intro instrumentale qui met en place une ambiance glaciale, saisissante qui sera largement confortée par le chant rocailleux et plaintif, le rythme mid tempo et les guitares mélancoliques. C’est un titre absolument saisissant, qui donne la chair de poule.
Enfin, le tourbillonnant "The Thirst" termine ce « Гра тіней (Shadow Play) » avec presque treize minutes d’un black metal riche et nuancé, avec des passages dévastateurs et de beaux breaks acoustiques. La deuxième partie du morceau allie puissance orchestrale et atmosphère funeste avec un final est des plus enivrant.
Avec « Гра тіней (Shadow Play) », les Ukrainiens DRUDKH nous font vont voyager dans un paysage sombre mais inspirant qui n’en finit pas de nous passionner. C’est à nouveau un album culte qui est proposé ici. A écouter sans modération.