
Alors qu'en mai dernier, on apprenait que FOO FIGHTERS avait congédié John Freese, batteur au CV long comme le bras qui avait pris la suite du regretté Taylor Hawkins deux ans plus tôt, Dave Grohl & Cie ont trouvé son remplaçant en la personne d'Ilan Rubin. Ce dernier a joué avec NINE INCH NAILS de 2008 à 2009, puis entre 2013 et 2025, et a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame avec Trent Reznor et ses musiciens il y a 5 ans. A qui il a annoncé la semaine dernière « avoir trouvé un autre groupe ». On ignore pour l'instant si ce dernier, qui fait également partie d'ANGELS & AIRWAVES, groupe de Tom DeLonge de BLINK-182, et a aussi accompagné Danny Elfman, compositeur de la plupart des musiques de film de Tim Burton, Sam Raimi, etc., devient membre à part entière de FF ou s'il s'en tiendra au rôle de batteur de tournée.
Dans la foulée, NINE INCH NAILS, qui sortira le 19 septembre son nouveau LP, la B.O. du film Tron: Ares, a partagé une photo de Josh Freese sur ses réseaux sociaux avec la légende : « Let's fucking go ». Rappelons que ce dernier avait été leur batteur de tournée de 2005 à 2008.
FOO FIGHTERS, qui s'était mis en pause pendant plusieurs mois en raison des frasques extra-maritales de son leader, retrouvera la scène en octobre à l'occasion de concerts en Asie. Pour sa part, NINE INCH NAILS, qui de l'avis des fans présents a donné un énorme concert en juillet à l'AccorArena, attaquera la portion américaine du "Peel It Back Tour" le 6 août prochain.
Bel exemple d'échangisme musical en tout cas.