
Aujourd'hui, ADEPT a dévoilé son dernier single "Blood Covenant", attisant encore davantage l'enthousiasme pour l'album du même nom, son 5e album studio à parître demain, 24 octobre chez Napalm Records. La chanson-titre, qui ouvre l'album, montre ADEPT maniant des solos de guitare planants qui vous plongeront dans l'univers captivant de ce nouvel album. Neuf ans après le précédent, ces pionniers du metalcore conservent une sonorité diversifiée, s'assurant que leur retour triomphal aura valu l'attente !
Formé au début des années 2000 à Trosa, en Suède, ADEPT a contribué à façonner le paysage metalcore européen des débuts, s'imposant grâce à une écriture passionnée, des concerts survoltés et une énergie émotionnelle brute, en tournée avec des piliers du genre comme BRING ME THE HORIZON, UNDEROATH et A DAY TO REMEMBER. Après son retour enflammé au Core Fest 2024 et de nombreuses performances explosives en festival, le groupe prendra la route pour une tournée anniversaire en tête d'affiche à travers l'Europe, célébrant « Blood Covenant » et deux décennies d'ADEPT.

Track-listing de « Blood Covenant » :
01. Blood Covenant
02. Heaven
03. Define Me
04. You
05. Parting Ways
06. Filthy Tongue
07. Time Is A Destroyer
08. Battered Skin
09. No Matter The Years
10. Ignore The Sun
11. The Rapture Of Dust
Imprégné de teintes vives de rouge, « Blood Covenant » est une réflexion brute et sans faille sur les cicatrices portées, les batailles menées et la soif de ressentir quelque chose d'authentique. S'ouvrant sur l'intense chanson titre "Blood Covenant" (vidéo ci-dessous), l'album donne un ton maussade qui résonne tout au long du disque. "Heaven" entraîne l'auditeur à travers une tempête de culpabilité et de riffs rapides, tandis que le percutant "Define Me" suit avec une attitude imposante et une agressivité cinglante, soulignant son message sans compromis de récupération de soi. Les deux morceaux sont marqués par le mélange caractéristique d'ADEPT d'intensité émotionnelle et de rythmes implacables. "You" plonge au plus profond des décombres émotionnels de l'amour perdu, avec des leads de guitare enflés et cathartiques et un lyrisme honnête et saignant. "Time Is a Destroyer", avant-dernier single publié, vibre d'urgence et d'effroi existentiel, se déployant sur un fond acoustique envoûtant accentué par des cordes qui gonflent, tandis que "Parting Ways" canalise l'énergie du death metal mélodique, alternant de manière transparente entre des voix claires et des cris angoissés, capturant un moment de vulnérabilité enveloppé d'une lourdeur et d'une réflexion contenues. "Filthy Tongue" plonge tête la première dans un terrain industriel maussade, fusionnant des textures dures et des rythmes hypnotiques dans une bête brute. Des morceaux comme "Ignore The Sun" se penchent sur un territoire plus sombre et plus cinématographique, introduisant des couches ambiantes étranges et des textures post-metal qui renforcent la complexité émotionnelle du disque. "The Rapture Of Dust", la dernière chanson de l'album, réduit le disque à un moment final et balayant de réflexion, à la fois écrasant et magnifique.
Produit par Henrik Udd (BRING ME THE HORIZON, ARCHITECTS...) avec le guitariste Gustav Lithammer et le chanteur Robert Ljung chez Henrik Udd Recording, l'album bénéficie d'une production sonore expansive et émotionnellement intime. Mixé par Henrik Udd et masterisé par Thomas "Plec" Johansson (SOILWORK, DYNAZTY...) au Panic Room, « Blood Covenant » possède un poids et une clarté immenses sans sacrifier son énergie brute.
