
A quelques heures seulement de la sortie de son 4e album « Viribus Unitis », 1914 a sorti le dernier single "1918 Pt 3: ADE (A Duty to Escape)" qui fait appel à la voix sombre et envoûtante d'Aaron Stainthorpe (ex-MY DYING BRIDE) pour accompagner cette tempête sonore. Alliant blackened death/doom et récits historiques vivants, les musiciens livrent une représentation écrasante de la résistance et de la survie. Nous suivons le protagoniste de l'album conceptuel, Ivan, dans son évasion d'une captivité dévastatrice vers de nouvelles horreurs de la guerre, sans compromis, évocateur et inoubliable. Le single est accompagné d'une vidéo animée réalisée par Costin Chioreanu à voir plus bas.
« Viribus Unitis » renforce l'engagement de 1914 envers l'authenticité historique, tant au niveau des paroles que du concept. Raconté à travers les récits personnels d'un soldat ukrainien de l'armée K.u.K., l'album suit des événements réels, retraçant une chronologie de 1914 à 1919, et dépeint un sombre parcours à travers le déclenchement de la Première Guerre Mondiale, son apogée et ses conséquences désastreuses. L'album sortira demain, vendredi 14 novembre chez Napalm Records.
Track-listing de « Viribus Unitis » :
01. War In (The Beginning of the Fall)
02. 1914 (The Siege of Przemyśl)
03. 1915 (Easter Battle for the Zwinin Ridge)
04. 1916 (The Südtirol Offensive)
05. 1917 (The Isonzo Front)
06. 1918 Pt 1: WIA (Wounded in Action)
07. 1918 Pt 2: POW (Prisoner of War)
08. 1918 Pt 3: ADE (A duty to escape)
09. 1919 (The Home Where I Died)
10. War Out (The End?)
« Le dernier single et clip, "1918 Pt. 3: ADE (A Duty to Escape)", a été créé en collaboration avec deux génies : le maître de l'animation, Costin Chioreanu, et le génie des voix liturgiques et poignantes que l'on ne pourrait confondre avec aucune autre, Aaron Stainthorpe. C'est l'histoire d'une volonté de vivre inébranlable, d'une soif ardente de liberté et d'amour. Une histoire de foi en l'amitié et de la force qui vient de ceux qui vous entourent. Quand l'un tombe, ensemble, vous vous relevez pour conquérir les montagnes glacées, les neiges profondes et même la captivité. À vos côtés se trouvent vos frères d'armes, ceux qui vous soutiennent dans les moments les plus sombres. Ceux qui ont survécu aux tirs ennemis refusent de perdre leurs amis, et lorsque les anciennes valeurs s'effondrent et que le monde que vous connaissiez disparaît, la seule chose qui vous unit est l'amour. L'amour pour une fille. Pour une femme. Pour votre famille. Le seul espoir qui m'importe est de retrouver ma fille et ma femme : l'amour, l'amitié et le soutien mutuel, les choses qui font de nous des êtres humains. Surtout en temps de guerre. » - Le chanteur Ditmar Kumarberg, à propos de ce nouveau single.