
Le groupe de death metal mélodique WITHERING SURFACE a décidé d'enregistrer une reprise live/studio en hommage à Tomas "Tompa" Lindberg, membre du groupe AT THE GATES, décédé le 16 septembre dernier. Tompa et AT THE GATES ont été une grande source d'inspiration pour WITHERING SURFACE. "Under A Serpent Sun" est une chanson que les Danois ont interprétée en live à de nombreuses reprises à la fin des années 90 et au début des années 2000. L'enregistrer leur a donc semblé naturel, comme un retour aux sources.
« À l'époque où nous avons formé le groupe, j'ai découvert AT THE GATES », raconte Allan Tvedebrink, membre fondateur, compositeur et guitariste de WITHERING SURFACE. « Un an plus tard, ils ont sorti « Slaughter Of The Soul », qui reste à ce jour l'un de mes trois albums préférés de tous les temps. Les autres changent de temps en temps, mais « Slaughter Of The Soul » reste. Il est intemporel et parfait... Tout comme l'héritage d'AT THE GATES. Ils ont eu une influence considérable sur moi, notre groupe et tout le genre au fil des années. Il était évident pour nous que nous devions reprendre "Under A Serpent Sun" lorsque nous le jouions en live dans les années 90, et il était tout aussi évident pour nous de le revisiter et d'en enregistrer une version live en hommage à Tomas Lindberg, qui nous a tragiquement quittés le mardi 16 septembre 2025. Tompa et sa personnalité extraordinaire nous manqueront à jamais, mais sa musique et son inspiration resteront à jamais gravées dans nos cœurs. »
Enregistré, mixé et masterisé par Jakob Møller Gundel en octobre 2025, "Under A Serpent Sun" est disponible dès maintenant sur toutes les plateformes de streaming et est également accompagné d'un clip vidéo, à découvrir ci-dessous
