
Théâtre Antique de Vienne, un soir d'été. 5000 personnes minimum. A l'affiche, un groupe de renommé : SMASHING PUMPKINS, avec à sa tête Billy Corgan, seul membre restant de la formation depuis sa création en 1987. Le public est prêt à les accueillir, dans la nostalgie de l'adolescence et de la période "Siamese Dream" & "Mellon Collin And The Infinite Sadness", il y a quasi 20 ans en arrière.
Et c'est le plus simplement du monde qu'ils entament la soirée avec une reprise de David Bowie "Space Oddity". Les dés sont lancés, le public est calme, attentif, et au fur et à mesure de la soirée de plus en plus réceptif. "Starz", ambiance encore calme au Théâtre Antique, l'assistance attend la suite, voir si ça va envoyer !?
"Rocket" ! Ça y est nous y sommes enfin, l'atmosphère commence à chauffer.
Quelques titres, puis l'arrivée tant attendue de "Tonight, Tonight", à ce moment même je me trouve au coeur de l'action, au milieu de la fosse, et tout le monde sourit, chante, et pogote, ils ont tous 15 ans dans leur tête et ça se voit !
Quel plaisir d'entendre des titres pareils, qui nous auront tous bercés un moment ou un autre. Enchaînement avec "Bullet With Butterfly Wings", la bière coule à flot, tout le monde saute et chante et Billy est absorbé par le lieu et l'ambiance. Malgré sa timidité le guitariste Jeff Shroeder, laisse transparaître l'émotion de ce moment magique, tout sourire, ainsi que pour la bassiste (qui sourit tout le temps d'ailleurs).
Je vais prendre la température un peu plus haut, et apprécier le décor de plus loin, décor d'ailleurs signé Sean Evans (The Wall).
Une scène épurée, et un décor d'écran pyramidal, sur lesquels défilent des images psychédéliques, tout en accord parfait avec la mélodie, la rythmique (et quel batteur ce Mike Byrne du haut de ses 23 ans !).
Se laisser porter par le reste du show et l'enchaînement de tubes piochés dans leur discographie, il fait nuit, l'émotion est vraiment palpable.
Quand arrive "Today",nous pensons que la soirée est à son apogée, mais voilà "Zero", moment sublime, tout le monde chante.
Après "United States", nous avons droit à un seul et unique rappel et un hit, une reprise de LED ZEPPELIN cette fois, et pas n'importe laquelle : "Immigrant Song".
"Cherub Rock" et histoire de cloturer la soirée comme il se doit, "1979".
Et à cet instant, tout le public en voudrait encore, comme l'impression d'être à un rassemblement d'une même communion, parfois même pour certains, des larmes aux yeux, et c'est avec émotion que la soirée se termine.
Les SMASHING PUMPKINS ont eu une grosse période comme des basses, faire renaître un groupe n'est pas une mince affaire, choisir ses musiciens... Mais remonter sur scène, pour redonner vie à toutes ces chansons, ces tubes, avec cette voix si unique qu'offre Billy Corgan, je dis Merci !
Et comme il était indiqué sur son tee shirt, (et sans faute je précise), oui Billy, tu es "un Rock Star" et tu l'as prouvé ce soir !














