
Au cours de l'été 2010, soit cinq ans après leur précédent album, Mike Dean (basse/chant), Reed Mullin (batterie/choeurs), Woody Weatherman (guitare/choeurs), se sont remis à jammer ensemble. Après des prestations remarquées au Roadburn et Hellfest l'année dernière, ils publient aujourd'hui un nouvel album.
Avec cet opus éponyme, CORROSION OF CONFORMITY redevient donc un trio et retrouve l'exacte formation qui a enregistré «Animosity» en 1985, avant d'exploser plus tard en 1991 (sous un line-up très remanié), avec l'album «Blind» et la vidéo «Vote With A Bullet», passant en heavy-rotation sur MTV.
A quoi fallait-il s'attendre avec cet album ? Un «Animosity #2» ou à l'inverse, une suite logique de «In The Arms Of God» (2005) ? Peut-être même un retour à ce qui a fait leur succès commercial dans les 90s ? Regardons de plus près les morceaux qui le composent.
Un titre plutôt rapide et direct comme «Leeches» (chanté par Reed), rappellera peut-être les débuts du groupe. La spontanéité et la fraîcheur de «Your Tomorrow» et «Rat City» également. Mais le trio nous fera passer aussi en contrée très Sabbathienne avec «The Doom», titre également marqué par de jolies accélérations de tempo. Un élément que l'on retrouvera! aussi dans «Psychic Empire» ou «River Of Stone» par exemple. On notera aussi un instrumental (et sans batterie), très inspiré où arpèges sombres et guitare solo bluesy se superposent. Magnifique !
Cette nouvelle galette se retrouve donc bien plus être un habile mélange de toutes les orientations passées du combo au cours de ces trois décennies d'existence, que la copie ou la suite d'un seul album. Et quand le tout est produit finement dans les studios d'un certain Dave Grohl, on a là, en face de nous, une bien belle carte de visite pour CORROSION OF CONFORMITY et cela même sans Pepper Keenan dans leurs rangs?