5 janvier 2013, 0:00

KANSAS : "Two For The Show [30th Anniversary Edition]"

Album : Two For The Show [30th Anniversary Edition]


Monumental. Dire que j'avais la version double vinyle de « Two For The Show »... Oui, celui avec les deux ménagères sur la pochette. Aujourd'hui, je chronique la version Deluxe. Les ménagères sont toujours là, mais il y a 10 titres en plus (toujours captés entre 1977-78), que sur la version originale.
Monumental, je confirme. Et cet album live fait parti des pièces majeures du rock en matière de prestation live, au même titre que le « Made In Japan » de DEEP PURPLE, « Live/1975-85 » de Bruce Springsteen, « Live/Life » de THIN LIZZY, « Live Killers » de QUEEN, « Live At Leeds » des WHO ou encore le « Tokyo Tapes » des SCORPIONS. Soit, l'un des meilleurs live de tous les temps. Les sceptiques doivent jeter une oreille (même les deux...) sur cet album et j'affirme qu'ils aimeront. Rien n'est laissé au hasard.

Lorsqu'il enregistre « Two For The Show », son premier album live officiel, KANSAS est alors au sommet de sa forme et donc de sa gloire. Le succès considérable acquis grâce à « Leftoverture » (1976) puis « Point Of Know Return » (1977), encourage le groupe à enregistrer certaines dates de leur tournée. La set-list présentée fait office de « best of ».Enregistré pendant la longue tournée « Point Of Know Return », chacun des cinq albums studio est pourtant mis à l'honneur. Tous les tubes sont là : « Carry On Wayward Son », « Mysteries And Mayhem », « Point Of Know Return », « Portrait (He Knew) » et surtout la ballade « Dust In The Wind », agrémenté d'un solo acoustique.

Tout au long de ce live, les guitares sont ciselées, le son pur et l'interprétation sans faille. Les musiciens sont des bêtes et cela s'entend. « Two For The Show » brille de mille feux, tellement les membres de KANSAS sont inspirés. Steve Walsh n'a jamais aussi bien chanté, la section rythmique composée de Phil Ehart (batterie) et de Dave Hope (basse) est monstrueuse de régularité. Robby Steinhardt (chant et violon) est impressionnant. Tout comme le discret Rich Williams (guitare), qui montre qu'il est bien plus qu'un faire-valoir avec cet album. Que dire de Kerry Livgren (guitare et clavier) ? A l'époque, c'est le meilleur. Point.

KANSAS exprime ici toutes les facettes de ce que le progressif version US faisait de mieux à l'époque : un dosage réussit de puissance et de lyrisme, de hard rock et de progressif. Histoire de compter ses fans, KANSAS n'hésite pas à proposer une version de « Magnum Opus » qui, à elle seule, justifie l'achat du disque. L'intro au violon nous emporte dans la quatrième dimension. Le groupe tisse l'une des pièces maîtresses du rock progressif.

Les nouveaux titres enfoncent le clou. « Belexes », « Closet Chronicles » ou « Down The Road » (l'un des titre les plus concis et percutant du groupe) sont magiques. Pas de remplissage. Il ne manque à l'appel que « The Devil Game (Song For America) », un morceau extraordinaire qui devait pourtant déménager « on stage ».
Un live, c'est la vie quoi !!

Blogger : Jean-Baptiste "Jibe" Quentin
Au sujet de l'auteur
Jean-Baptiste "Jibe" Quentin
Jean-Baptiste Quentin, dit Jibé, a été biberonné pendant le lycée à la presse hard rock naissante (Enfer Magazine, Metal Attack...). Il est passionné des musiques metal depuis que sa tante lui a offert "Machine Head", de qui vous savez, pour ses huit ans. Photojournaliste tout terrain (PQR et agence de communication), Jibé écume depuis 25 ans les salles de répétition et de concerts de la Normandie, au service du rock sous toutes ses formes, pour la presse locale, des fanzines et webzines. Appareil photo en bandoulière et carnet de notes à la main, il apporte sa pierre à la diffusion du rock. Un parcours ponctué par un investissement comme blogueur de HARD FORCE, toujours sur la brèche !
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