Ok folks, le Hellfest c’est dans à peine plus de deux semaines - on y va bien tous, non ? Certains plus chanceux encore iront à l’étranger se gaver d’autres festivals, et prochainement certains d’entre-vous partiront s’éclater d’ici à la fin de l’été aux Metallurgicales, à l’XtremFest, à la Foire aux Vins d’Alsace, à Rock En Seine (VOLBEAT et AIRBOURNE cette année !), au Motocultor ou enfin au Raismesfest...
Mais dans un proche immédiat, l’évènement à ne pas manquer, c’est bien la 10ème édition du MainSquare Festival qui se tiendra à Arras lors du premier week-end de juillet. Les plus ouverts d’entre-vous iront peut-être jouer les curieux tout au long des quatre jours, notamment pour saluer les fabuleux TRIGGERFINGER, ou supporter l’endive tête-à-claque Stromae qui mériterait qu’un nuage de pigeons malades viennent lui chier dessus pendant sa prestation - et je vous laisse tout le soin d’imaginer les pires atrocités et humiliations possibles que pourrait endurer David Guetta pendant sa prestation facturée.

Non. Comme chaque année, Le MainSquare Festival pense à vous, pense à nous, metalheads, headbangers et autres fous furieux. Outre de splendides têtes d’affiche rock par le passé (GREEN DAY, MUSE, PEARL JAM), nous avions eu droit à RAMMSTEIN en 2010 et surtout METALLICA, précédé de GOJIRA et WITHIN TEMPTATION lorsque le festival se déroulait alors sur la Grand’ Place en 2008. Depuis 2010, les hostilités ont lieu dans le cadre de la Citadelle Vauban. Et c’est précisément sur ce site magnifique que se tiendra une journée 100% dédiée au metal : les organisateurs ont ainsi rallongé leur week-end de trois à quatre jours en proposant d’ouvrir la saison le jeudi 3 juillet, profitant certainement d’un créneau avec la défection du Sonisphère - oui, il y avait quelque chose de grand à proposer, et tant qu’à faire, pourquoi ne pas s’offrir IRON MAIDEN en tête d’affiche ? Voilà, deux semaines après leur show au Hellfest, MAIDEN reviendra donc en France dans le cadre du Maiden England Tour 2014, soit la quatrième fois qu’ils se produiront chez nous depuis le début de cette magnifique tournée commémorative en mai 2013 (Paris Bercy et donc Amneville en juin dernier). Reprenant les visuels et une grosse partie de la set-list du Seventh Tour Of A Seventh Tour en 1988, cette expérience de MAIDEN en live sera immanquable : il ne restera plus qu’une dernière date le 5 juin à Knebworth en Angleterre avant qu’ils ne remisent pour de bon leur décor d’ère glaciaire horrifique et que les six légendes s’attèlent à la conception d’un 16ème album studio - le dernier ?

Mais ce n’est pas tout, car en guise d’apéritif avant la venue du groupe le plus populaire de toute l’histoire du heavy-metal, nous aurons droit à trois autres groupes majeurs du circuit. En milieu d’après-midi, GHOST investira la scène pour dire la messe : après un deuxième LP (“Infestissumam”) qui aura autant créé la polémique qu’une rare passion parmi tous ses nouveaux adeptes, les Suédois ont publié cet hiver un EP de reprises surprenant, continuant à façonner ainsi un début de légende pour un groupe complètement hors-norme, anonyme, théâtral et spectaculaire.

Ce sera au tour de MASTODON, trop rare prétendant à la relève des géants qui façonnera assurément sur un piédestal ce que sera le paysage metal de demain, d’assurer ainsi la suite de la soirée. Nous sommes déjà tous conquis par leur prochain album “Once More ‘Round The Sun” à paraître chez Roadrunner le 23 juin prochain : il s’agit là d’un chef d’oeuvre pour le moment unanimement salué par la profession - aux fans d’en juger et sur disque et sur scène puisque les quatre tatoués d’Atlanta viendront donc fouler les planches en plein air et foutre le feu avec leur metal hybride et inclassable, à l’impossible lisière du stoner, du metal psychédélique, du thrash et du prog’... Une discographie irréprochable avec ses cinq précédents albums, et donc un sixième en passe de devenir une nouvelle référence incontournable...

Certainement le meilleur groupe de Seattle, le plus tourmenté et le plus maudit avec NIRVANA, ALICE IN CHAINS est celui qui a le plus dignement su se relever et continuer son histoire, après la mort de leur frontman énigmatique et charismatique Layne Staley. Associé au choeurs envoutants du guitariste Jerry Cantrell, le chanteur William DuVall prolonge la beauté de leur musique, sans jouer ni les clones ni les usurpateurs, mais avec la simplicité de sa personnalité et le timbre naturel de sa voix. Forts de deux albums très réussis depuis son entrée dans le groupe (“Black Gives Way To Blue” et “The Devil Put Dinosaurs Here”, ALICE IN CHAINS a gagné en cohésion, en maturité et en expérience, perpétuant son heavy-rock sabbathien et reptilien, aussi cauchemardesque que subtilement mélodique, alliant comme nul autre des harmonies aussi magiques à la puissance de leurs riffs ténébreux.

Au final ce seront donc pas moins de quatre groupes d’hier, d’aujourd’hui et de demain, tous désormais légendaires, qui s’enchaineront le temps d’une journée unique : seulement quatre groupes, mais pas une seule faute de goût - ou plus exactement une certaine idée de L’AFFICHE DE REVE, celle qui nous fait rêver et qui marquera l’histoire du metal, comme celle du Clash Of The Titans en un temps, ou lorsque les festivals les plus prestigieux ne se déroulaient que sur une seule journée et sur une seule grande scène : peu d’offre, mais la sélection la plus pointue, exigeante et représentative de ce qu’était exactement notre genre favori à un moment donné de son évolution - remember DONINGTON et ses MONSTERS OF ROCK ? Pourquoi ne pas s’offrir un tel revival open air et ne se concentrer cette fois que sur quatre groupes, quatre groupes majeurs en 2014 ?
Rendez-vous dans le ch’nord le 3 juillet : nous y serons !
IRON MAIDEN : 21h00 à 23h00
ALICE IN CHAINS : 19h25 à 20h25
MASTODON : 18h20 à 19h05
GHOST : 17h15 à 18h00
Plus d’infos sur le site http://mainsquarefestival.fr