
17 albums, 34 années de carrière, une constance thrash métallique à toute épreuve. OVERKILL, les vétérans du thrash metal east coast, viennent de sortir leur 17ème album intitulé « White Devil Armory » paru le 21 juillet pour la France chez Nuclear Blast Records. Bobby "Blitz" Ellsworth est visiblement heureux de l’arrivée du petit dernier et nous en parle en direct du New Jersey.
Comment te sens-tu avec la sortie de « White Devil Armory » ?
Super, on est hyper contents. On a passé un peu de temps dessus. On a un bon feeling. Ce type de metal semble être de plus en plus apprécié. De mon opinion, ce disque est plus heavy metal, plus punchy que le précédent. On y a mixé toutes nos influences : du thrash, du hard rock, du british heavy metal et du punk/hardcore.
Peux-tu nous parler du choix du titre de cet album ?
En commençant à écrire l’album, nous voulions avoir un sujet ou un thème central. On fonctionne toujours de la sorte. Le terme « Armory » a été trouvé par DD Verni (basse, voix, composition). Il aimait le mot, son sens, sa puissance. Dans mon processus d’écriture de chansons, j’aime utiliser les nombres, les couleurs et certains mots. Quand je compose de la musique, des riffs, j’aime y associer des mots. DD avait « Armory ». J’ai associé la couleur « White » et le mot « Devil ». Ca a été une sorte de collage qui nous plait bien et qui sonne bien heavy !
Avez-vous changé votre processus d’écriture pour « White Devil Armory »?
« White Devil Armory » est notre 17ème album. Tu sais, on utilise le même process que nous avons développé depuis le temps. DD et moi écrivons la musique, les riffs. Les chansons commencent par DD et finissent par moi ! Ce qui se passe entre le début et la fin de la création de chansons, c’est un peu comme construire une maison. Nous bâtissons les fondations musicales et j’apprécie l’idée, DD aussi, que les autres gars du groupe y mettent leur grain de sel. Finalement, nous avons un processus d’écriture assez commun aux autres groupes. Cependant, celui-ci varie légèrement d’un album à l’autre. J’ai pu écrire des morceaux de textes en tournée, une chanson dans une ville comme New York, enregistrer une démo, avoir une idée de ligne de chant, dans un autre endroit, qui s’est complètement transformée. Ce qui me paraît important au final, c’est l’énergie de la chanson, d’un riff ou du chant !

"Pour moi, il y a vraiment différents éléments intéressants. Cet album est une bonne transition avec le précédent album" - Bobby "Blitz" Ellsworth
Peux-tu me résumer en quelques mots certaines chansons de l’album ?
« Armorist » : un mot de DD au départ comme je te l’ai dit. Cette chanson parle du personnage central d’une histoire mais « White Devil Armory » n’est pas un concept album. Dans le texte, je chante les mots « one man army ». Il s’agit d’un homme qui combat, le danger est sa propre folie ! J’aime créer des personnages et y apposer ma touche émotionnelle.
« Pig » : Cette chanson m’a été inspirée d’un documentaire, que j’ai vu à la télé, sur un meurtrier dans les années 70 en Californie. Quand la police est arrivée sur le lieu du crime, elle a vu le mot « Pig » marqué avec le sang des victimes sur les murs. J’ai été affecté par cette scène, j’ai eu un sentiment de dégoût, mon estomac en était tout retourné. Ca m’a fait pensé à tous les « Pig » que je connais. Ce titre renvoie à des émotions négatives. Ce « Pig » est l’image d’une mauvaise personne. Le style musical est punk-hardcore.
« Bitter Pill » : Cette chanson est l’une de nos vidéos single. Ca commence par une ligne de lente et sombre. C’est une chanson mid-tempo avec toutes les nuances à la OVERKILL. La vidéo de ce titre est superbe avec cet homme aux cheveux blancs qui prépare quelque chose d’intriguant. Je vous laisse découvrir ça on line.

"Je me souviens de ce concert devant 200 personnes où j’avais l’impression d’entretenir une relation très proche avec le public" - Bobby "Blitz" Ellsworth
Cet album est une collection éclectique de différents moments de la carrière d’OVERKILL. Qu’en penses-tu ?
Je suis d’accord avec toi (rires) ! Ce n’est pas un greatest hits. Sur cet album, j’entends le punky d'OVERKILL, le thrashy d'OVERKILL, le rock 'n' roll d'OVERKILL, le british heavy metal d'OVERKILL, le doom d'OVERKILL. Pour moi, il y a vraiment différents éléments intéressants. Cet album est une bonne transition avec le précédent « The Electric Age ». Si ce dernier était thrash, « White Devil Armory » est beaucoup plus complet pour moi au niveau style musical. Il a plus de caractère et est plus mélodique !
Quels sont les 2 souvenirs les plus forts de ta carrière ?
Ils sont personnels (rires). Le premier est la rencontre avec ma femme. J’étais en Hollande en 1999 pour un show au Dynamo Open Air d'Eindhoven. Ce concert était génial à la fois pour 2 raisons : ma vie de musicien mais également pour avoir rencontré celle avec qui j’allais passé le reste de mes jours (rires) ! Mon deuxième moment fort, dans ma carrière, c’est d’avoir pu sortir 17 albums, tourner, jouer de la musique. J’ai vraiment de la chance. C’est vraiment une expérience unique (rires) !
Quels sont les groupes que tu apprécies ?
J’aime la vibe old school. Je te dirais ACCEPT. Mon pote Mark Tornillo, qui est un gars du New Jersey, a donné du sang neuf à ce groupe que j’apprécie. Il sied à merveille à ce groupe et ACCEPT a atteint un niveau supérieur.
Si tu devais citer 3 villes heavy metal ?
Il y a en a plein ! Plus tu tournes, plus tu en découvres. Chacune a ses spécificités. Je suis un gars du New Jersey. Je vais te dire New York City, ne me demande pas pourquoi ! J’ai plein de souvenirs. Je me souviens de ce concert devant 200 personnes où j’avais l’impression d’entretenir une relation très proche avec le public. C’est comme si je connaissais les prénoms de tout le monde (rires) !
Londres, c’est le temple du rock 'n' roll et du headbanging, man !
J’aime Hambourg. Cette ville est cool. C’est festif, amical et quand un show commence, c’est le feu !
Vous avez commencé à tourner, quelle est la suite pour OVERKILL ?
Nous avons déjà commencé à jouer en Angleterre et en Irlande en mars dernier. En août, nous jouerons au Heavy Montreal Festival au Canada. Puis, en septembre, nous jouerons aux USA. Nous irons fin octobre 2014 jouer en Europe. La tournée passera par l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, la Suisse, le Portugal, Toulon (Le Vox) en France. Il y aura d’autres dates en 2015 aux USA.
As-tu un message pour tes fans français ?
Yeah ! Merci les français. Au revoir, à bientôt (en français dans le texte).

