
Formé en 2004 par Marcus Sunesson (THE CROWN) et Niclas Engelin (IN FLAMES) à Gothenburg, il était déjà clair qu'ENGEL avait de beaux jours devant lui (et cela sans oublier tous les membres qui les ont rejoint par la suite).
Donc un joli potentiel de départ et quatre albums plus tard, les Suédois ont réussi à se bâtir une réputation solide. Nous avons rencontré Mikael Sehlin, occupant le poste de chanteur depuis presque deux ans, pour nous parler du successeur de "Blood Of Saints" sorti en 2012, à savoir "Raven Kings" (Gain Music Entertainment). Si vous ne les connaissez pas, et bien c’est l’occasion de les découvrir.
A la base ENGEL est un "simple" projet, avec ce quatrième album c’est désormais un groupe à part entière ?
Oui c’est sûr, cela avait commencé avec Marcus comme un petit projet de musique électronique, ENGEL a prit une réelle ampleur.

A propos de ce nouvel album "Raven Kings", avez-vous pris plus de temps pour l’enregistrer avec ta récente venue au sein du groupe ?
L’ensemble de l’album a demandé un mois d’enregistrement, avec trois semaines pour tous les instruments, la batterie deux jours, cinq pour mon chant et le plus long fut pour la guitare et la basse. J’avais prévu environ trois jours pour ma partie mais cela a mis plus de temps car je n’avais pas autant l’habitude du chant clair.
Niclas était très occupé avec IN FLAMES ?
Oui, il était en tournée juste avant l’enregistrement depuis un bon moment, alors il est rentré chez lui et à passer du temps avec sa famille. Et on a commencé a enregistré l’album presque tout de suite, c’est un bourreau de travail comme il se définit lui-même. Il est chez lui à l’heure actuelle, il revient d’Australie mais repart aux Etats-Unis dans deux jours, une grande tournée et beaucoup de concerts l’attendent.
Est-ce qu’il pourrait y avoir un problème d’agenda entre les deux groupes pour l’année 2015 ?
Il sera très pris c’est sûr, mais cela ne posera pas de problème car nous nous sommes déjà mis d’accord, ainsi il n’y aura pas de confusion entre nous. Il ne sera pas en live avec eux quand nous aurons des choses à faire pour ENGEL comme un clip ou de la promo, après avec IN FLAMES c’est son travail à plein temps vu que c’est l’un des compositeurs.
Toujours à propos du dernier album, y a-t-il un thème principal ?
Nous avions le titre "Raven Kings" avant même de savoir de quoi aller parler l’album, nous avons discuté ensemble et choisi que ça serait l’apocalypse. Si on regarde la pochette cela peut évoquer des sujets très sombres comme la mort, la peur… en tout cas; c’est un bon titre et je l’aime bien.
Il y a de nouveau un grand mélange de styles de musique, cela a toujours été ce que vous vouliez pour ENGEL ?
Je pense que tout nos morceaux suivent un fil conducteur, certains se rejoignent, mais chaque morceau sonne différemment les uns des autres. Avant chaque enregistrement nous cherchions la meilleure vibration, le meilleur feeling, c’est un peu dur à expliquer mais ce que nous faisons, nous écrivons les morceaux avec notre énergie intérieure, si tu peux comprendre ce que je veux dire...
"Certains disent après un enregistrement "on aurait du faire ceci on aurait essayé cela" mais moi je suis content de cette album" - Mikael Sehlin.

En général vous composez les paroles par-dessus la musique ou vous commencez par écrire les textes ?
Nous écrivons toujours la rythmique et la mélodie en premier. Pour cet album, c’est Niclas qui commençait l’écriture, puis après, tout le monde dans le groupe, en écoutant les mélodies je trouvais des idées et en dernier j’ajoutais les paroles, tout ça comme un puzzle. C’est la meilleure méthode de travail selon moi.
Peut-on espérer voir ENGEL et IN FLAMES sur la même scène un jour ?
Je crois bien, on a déjà évoqué le sujet et ça serait possible, j’aimerais bien. Je ne sais pas quand mais peut-être. Si je devais choisir le lieu ça serait plutôt dans les pays nordiques comme la Norvège, Danemark, Suède, Finlande… peut-être un jour.
Est-ce qu’il y a quelque chose que vous vouliez faire pour "Raven Kings" qui au finale n’a pas été réalisé ?
Bonne question ! Honnêtement je ne crois pas, on a mis en pratique tellement d’idées et essayé tellement de morceaux, nous avons écrit environ 20 titres mais nous en avons enregistré seulement douze, il y en a onze en tout sur l’album. J’ai vraiment l’impression que nous avons tout essayé, tout ce que nous voulions. Certains disent après un enregistrement "on aurait du faire ceci, on aurait essayé celà...", mais moi je suis content de cette album, il est vraiment bon.
Quelles sont les prochaines dates de concert pour ENGEL ? (ndlr : au moment de l'interview, les dates 2015 n'étaient pas encore décidées)
Il va y avoir des concerts mais nous sommes en train de voir quand et où. Nous avons très envie de jouer en France, c’est Marcus qui en parlait le plus, il disait que c’est le meilleur public au monde, du coup j’ai très hâte de venir et surtout à Paris.
Merci du compliment, un petit mot pour terminer ?
"Raven Kings" est sorti le 26 novembre (ndlr : le 1er décembre en France), et nous avons eu notre soirée de lancement le 28. Sinon la vidéo du single "Salvation" est disponible ainsi que le second single "Fading Light" (au-dessus), alors n’hésitez pas à les regarder. Pour vous lecteurs, continuez à supporter le metal et gardez un œil sur ENGEL dans le futur, en espérant vous voir à un concert, nous sommes pressés !
Retrouvez ENGEL en tournée avec le groupe AMARANTHE dès le 10 mars 2015 :

