Interviewé par Eddie Trunk le 29 août, Jason Newsted s'est expliqué sur son retrait de la scène ces 2 dernières années et l'arrêt du projet NEWSTED démarré en 2012.
« C'était formidable de tourner avec Mike Mushok (guitare), Jesus Mendez Jr. (batterie) et Jessie Farnsworth (guitare) pour notre premier album. Nous sommes allés partout et c'était super de rejouer à Donington. Nous avions aussi fait le Gigantour avec MEGADETH aux USA ».
En août 2013, les concerts s'arrêtent et Newsted compose le second album composé de 11 chansons. Tout le monde était prêt pour la suite mais les conditions demandées par le bassiste et le fait que leur manager ait pris sous son aile FLORIDA GEORGIA LINE, qui est devenu énorme sur la scène country, modifient la donne. Jason prend la décison de continuer et est approché pour jouer en Australie. Les dates ne se feront pas et la mère de Jason tombe très malade. « J'ai modifié mes priorités de vie en mars-avril 2014, je me suis retiré et je ne voulais pas exposer tout ceci à tout le monde, même aux réseaux sociaux ».
Jason Newsted est maintenant de retour avec un projet acoustique comme nous vous en parlions il y a quelques semaines.