5 février 2017, 20:24

SUNDAY NIGHT SPECIAL

Semaine du 30 janvier au 5 février 2017


Photo GOJIRA © Fanny Larcher/HARD FORCE // Photo METALLICA © Christian Ballard/HARD FORCE

 

Il y a les infos dont on vous a parlé sur HARD FORCE et celles qui sont passées sous notre radar (love). Coup d’œil sur une partie de l'actu de la semaine écoulée. Vous êtes aimablement invités à cliquer sur les divers liens pour accéder à des vidéos ou de l'audio…
 


Ze end. Toutes les bonnes choses ont une fin. Samedi 4 février, à la Genting Arena de Birmingham, un des chapitres majeurs du heavy metal s’est refermé, quarante-huit ans après qu’un jeune groupe local du nom de BLACK SABBATH a décidé de faire de la musique. Ozzy, Tony Iommi et Geezer Butler (ainsi que le batteur Tony Clufetos, qui accompagnait le trio depuis 2012, et le claviériste Adam Wakeman) ont tiré leur révérence à l’issue d’une tournée mondiale de 81 dates qui avait débuté en janvier 2016. Deux heures de show, 15 titres vintage extraits de leurs cinq premiers albums et un dernier morceau, “Paranoid”, premier et plus grand classique du groupe en guise d’adieu.
« C’est donc notre concert final, a déclaré Ozzy sur scène. Et je dois vous dire que, putain, notre périple a été extraordinaire. Nous avons débuté en 1968 et nous sommes en 2017 – je n’arrive pas à y croire. Mais vous savez quoi ? Nous n’aurions pas survécu sans nos fans. Alors si vous nous suivez depuis des années, super. Si vous nous avez découverts récemment, bienvenue à vous. Mais je ne pourrais pas vous dire à quel point nous sommes reconnaissants de votre soutien. » Merci messieurs, l’histoire fut belle.
 


Pumpkins United. Presque un quart de siècle après une séparation acrimonieuse et de nombreux échanges d’amabilité par presse et Internet interposés, Mickael Kiske et Kai Hansen ont enterré le couteau de cuisine et se retrouveront sous la bannière HELLOWEEN quand le groupe, tout ragaillardi, se lancera dans une longue tournée mondiale baptisée “Pumpkins United World Tour 2017-2018”. Les sept musiciens ont annoncé une unique étape en France, le 15 novembre au Zénith. Les provinciaux apprécieront.
Toujours au rayon “citrouilles”, mais en plus alternatif, Billy Corgan, ex-leader de SMASHING PUMPKINS, a laissé entendre que les Américains pourraient se reformer en cours d’année. Un p’tit coup de “Bullet With Butterfly Wings” pour la peine. 
 


(A)Live after death. En août dernier, six ans après son décès, Ronnie James Dio interprétait “We Rock” en direct sur scène au Wacken Open Air avec DIO DISCIPLES… Ou plus exactement son hologramme, aucun émule d’Herbert West, “Re-Animator” de son état, n’ayant encore trouvé la solution pour faire revenir les disparus d’entre les morts. Une prouesse technique, certes, mais qui peut toutefois poser problème au niveau de l’éthique et de l’exploitation de l’image d’un artiste décédé. Wendy Dio, veuve et manageuse du grand chanteur, ne semble pas se poser ce genre de questions, elle qui travaille pour Eyellusion, la compagnie à qui l’on doit cette “résurrection”.
Le 2 février, “R.J.” a fait ses débuts sur le sol américain avec “son” groupe à l’occasion de la 28e édition des Pollstar Awards. Un avant-goût de la tournée à venir à l’automne où, a annoncé Wendy, l’image de feu son époux interprétera six morceaux – dont du RAINBOW et du BLACK SABBATH. « That is not dead which can eternal lie… »  (N’est pas mort pour toujours qui dort dans l’éternel) a écrit HP Lovecraft…
 


Récap’. A tournée française sold-out, petit film en guise de récap’ pour remercier les fans. Invité du “Quotidien” de Yann Barthès sur TMC, GOJIRA a d’abord interprété en live un extrait de “Stranded” avant de jouer “The Shooting Star” en intégralité et en exclu. Les musiciens, dont « Magma » a dépassé les 400 000 ventes dans le monde, ont été nominés aux prestigieux Grammy Awards qui se tiendront le 12 février. L’an dernier, GHOST avait été le premier groupe suédois à décrocher un Grammy… Et si, en 2017, c’était des Français qui créaient l'événement ? On croise les doigts.
 


Schwing ! Pour célébrer les 25 ans de sortie (argh) de “l’excellent” Wayne’s World, la ville d’Aurora dans l’Illinois où se déroulait les aventures de Wayne et Garth, deux fans de hard rock gentiment neuneus, a annoncé six mois de festivités en rapport avec le film, dont un concours de headbanging inspiré de la cultissime scène de la voiture sur fond de “Bohemian Rhapsody” de QUEEN… On rappelle qu’outre les apparitions de quelques grands noms comme Alice Cooper ou AEROSMITH, Dana Carvey et Mike Meyers (futur Austin Powers), les deux principaux interprètes, étaient issus de la prestigieuse émission “Saturday Night Live”. Un nouveau coffret DVD regroupant les deux films, avec Wayne’s World 2 : Waynestock donc, est annoncé pour le 14 février. Mégateuf !
 


RIP. Le mois de janvier aura été meurtrier chez les “grands anciens”. John Wetton, chanteur/bassiste de KING CRIMSON, ASIA, URIAH HEEP et WISHBONE ASH, s’est éteint le 31 janvier, à l’âge de 67 ans, des suites d’un cancer du côlon.
 


HS. C'est à regret que METALLICA s'est vu dans l'obligation de repousser au 2 septembre sa date du 5 février, deuxième des quatre concerts initialement programmés à Copenhague, afin que James Hetfied puisse se retaper. Victime d'une sale crève et des problèmes de voix qui vont avec, il a pourtant assuré comme le chef qu'il est le show du 3 février – à deux titres près. Malheureusement, le lendemain, son état de santé ne s'était pas amélioré alors histoire de ne pas mettre en péril son organe vocal et la prestation aux Grammy Awards du groupe le 12 février, les médecins lui on interdit de chanter. A l'heure d'écrire ces lignes, on ignorait si les deux autres dates – les 7 et 9 février – seraient maintenues ou pas, alors restez connecté sur HARD FORCE. METALLICA, c'est plus fort que toi mais là, la grippe a mis Jaimz à plat…
 

LES GRANDES GUEULES

« L’autre jour, j’ai regardé quelques extraits où Axl chantait avec le groupe [NDJ : AC/DC]. J’étais très surpris : ça n’était pas trop mal. J’ai trouvé qu’il s’en sortait bien et pourtant, ça n’est pas facile du tout. Faire partie d’AC/DC, c’est difficile pour tout le monde dans le groupe. J’ai aussi vu Angus qui jammait avec GUNS N’ ROSES [à Coachella en avril dernier] . Mais je ne sais pas ce qui va se passer ni où en est le groupe. »
Phil Rudd, (ex-) batteur d’AC/DC toujours prêt, comme les scouts, expliquant à Music Radar qu'il a changé son fusil d’épaule. Plus diplomate que quand il déclarait l’année dernière : « Ça ne dépend que d’Angus que je rejoigne le groupe. Mais je n’ai pas envie de jouer avec Axl Rose. »

« Je n’ai jamais écouté aucun de mes albums ni regardé aucune image live où l’on me voit. C’est impossible pour moi. Je ne veux pas savoir. Je me souviens de ce qui s’est passé quand j’y étais et c’est ça dont je veux me rappeler, rien d’autre. Sinon, je commence à tout décortiquer et à dire : “Mais pourquoi on a fait ça ? C’est ignoble !” Alors merci d’avance de ne m’envoyer ni lien, ni clips. Je ne veux pas me voir. »
Nuno Bettencourt (EXTREME), guitariste complexé (et complexant) – Professional Music Technology
 

CHIFFRES

4,75 millions de dollars. La somme qu’il faut débourser pour acquérir la maison de Los Angeles de Travis Barker, batteur de BLINK-182. Pour faire le tour du propriétaire, c’est par ici que ça se passe.

5 Le nombre d’albums « barrés » que Philip Anselmo a enregistrés et qui pourraient donc sortir cette année. En espérant que la quantité ne prenne pas le pas sur la qualité…

56 millions de dollars. Le montant total généré par les 13 dates du “Not In This Lifetime Tour” sud-américain de GUNS N’ ROSES.
 

LE SAVIEZ-VOUS ?

• Keeper Of the Seven Bees (elle est médiocre, je vous l’accorde). Quand il n’est pas en train de prouver à tous que les extraterrestres existent bel et bien avec son jeu d’un autre monde, Steve Vai a un hobby plus terre-à-terre : il est apiculteur. Une info qui vous en touchera une (d’oreille) sans bouger l’autre, certainement, mais sachez toutefois que le maestro récolte chaque année environ 450 kilos de miel qu’il distribue à des amis ainsi qu’à des organismes caritatifs qu’il soutient.
 

EN BREF

• Come out and play. Après la nouvelle, le jeu. DREAM THEATER a annoncé la sortie d’un jeu de stratégie basé sur « The Astonishing », son dernier concept-album. Est-il plus passionnant que son pendant musical ? A l’image de ce dernier, vous plongera-t-il dans une douce léthargie quand vous y jouerez ? C’est ce que vous saurez en le téléchargeant, moyennant 2,99 dollars, sur l’AppStore ou sur Google Play selon votre paroisse.

• Poly-gamme(s). L'été dernier, Michael Schenker a convié trois des (nombreux) chanteurs les plus emblématiques de MSG à l’accompagner sur scène le temps d’une tournée japonaise, le Michael Schenker Fest : Gary Barden (huit albums du Michael Schenker GROUP au compteur, dont le mythique « Live At Budokan »), Graham Bonnet (un seul CD au côté du grand blond à la Flying blanche, l’excellent « Assault Attack » en 82) et Robin McAuley (cinq disques sous le nom McAuley Schenker GROUP entre 87 et 92). Enregistré pour la postérité, « Michael Schenker Fest “Live” Tokyo » sortira sous divers formats le 24 mars.

• Mauvais karma. VIMIC, le groupe post-SCAR THE MARTYR de Joey Jordison (ex-batteur de SLIPKNOT également entendu dans SINSAENUM), se voit dans l’obligation de repousser à la fin de l’année sa tournée européenne initialement prévue en mars et qui devait passer le 26 mars par le Trabendo à Paris. Motif : le groupe n’a pas terminé l’enregistrement d’« Open Your Omen », son premier album.

• Tournage. Comme METALLICA il y a quelques mois pour la vidéo de “Halo On Fire”, AVENGED SEVENFOLD a lancé un appel « à ses vrais fans » pour faire de la figuration dans son deuxième clip tiré de « The Stage » qui se filmera le 8 février à Los Angeles. On parierait sur “God Damn”, et vous ?

• C’est l’annonce finale. Les derniers noms de la 2e édition du Download Paris sont tombés…

• Radio-friendly. Ce n’est pas parce que THE DILLINGER ESCAPE PLAN a annoncé en août dernier sa « séparation prochaine » que ça a empêché les Américains de passer par les locaux de BBC Radio 1 pour y interpréter en live “One Of Us Is The Killer”, “Symptom Of Terminal Illness”, “Surrogate” et “Mouth Of Ghosts”. A écouter ici.

B.O. Parallèlement à l’enregistrement du nouvel album d’ALICE IN CHAINS, le guitariste/chanteur Jerry Cantrell apparaît avec “A Job To Do” sur la B.O. de John Wick : Chapter 2, nouveau film d’action de Keanu Reeves (Matrix), sur les écrans français le 22 février. SKILLET figure sur celle de The Shack avec Sam Worthington (Avatar, le film de James Cameron, pas le groupe scandinave) avec une nouvelle version de “Stars” . Quant à MÖTLEY CRÜE, on retrouve son “Kickstart My Heart” dans trois des bandes-annonces de Lego Batman.
 

L’OVNI DE LA SEMAINE

Vers les BEE GEES et au-delà. « Quand le metal rencontre les BEE GEES et le disco » (revenez voyons !)… C’est ainsi que se présente TRAGEDY, groupe new-yorkais (de reprises) qui tient son nom de l’un des nombreux hits des frères Gibbs (la B.O. de La Fièvre du samedi soir, c’était eux). Le 24 février, les six hoommes sortiront « The Joy Of Sex », composé de 11 covers, dont “Do You Think I’m Sexy” de Rod Stewart, “Never Gonna Give You Up” de Rick Astley, “You’re The One That I Want”, présent sur la B.O. de Grease, et “Stayin’ Alive” des BEE GEES. Qui risque fort de ne pas être à la hauteur de la cover de Dweezil Zappa sur son « Confessions » ou de celle que ce dernier enregistra avec Ozzy (« All aboard the disco train ! » s’exclame le double O en guise d'intro, je l'aime) il y a bien des années. En 2013, TRAGEDY a commis (y a pas d’autre terme) un impensable croisement entre “It’s Raining Men” des WEATHER GIRLS… et “Raining Blood” de SLAYER. Y'en a qui ont été excommuniés pour moins que ça…
 


 

TEASERS

En attendant la sortie d’un album, il est désormais de coutume de lâcher du son, que ce soit sous forme d’audio ou de vidéo…

NICKELBACK : “Feed The Machine”, extrait de « Feed The Machine ». Les Canadiens multi-platinés sortiront le 9 juin leur neuvième CD, coproduit par Chris Baseford (Slash, SHINEDOWN).

SUICIDE SILENCE : “Silence”, extrait de « Suicide Silence ». Produit par Ross Robinson (KORN, LIMP BIZKIT, SEPULTURA, SLIPKNOT), ce sixième album des pourvoyeurs californiens de deathcore sortira le 24 février.

MASTODON : “Show Yourself”, deuxième extrait de « Emperor Of Sand », disponible à partir du 31 mars.

KXM : “Breakout”, tiré de « Scatterbrain », deuxième album réunissant Dug Pinnick (KING'S X), George Lynch (DOKKEN, LYNCH MOB) et Ray Luzier (KORN), dans les bacs le 17 mars.
 

THE END

Blogger : Laurence Faure
Au sujet de l'auteur
Laurence Faure
Le hard rock, Laurence est tombée dedans il y a déjà pas mal d'années. Mais partant du principe que «Si c'est trop fort, c'est que t'es trop vieux» et qu'elle écoute toujours la musique sur 11, elle pense être la preuve vivante que le metal à haute dose est une véritable fontaine de jouvence. Ou alors elle est sourde, mais laissez-la rêver… Après avoir “religieusement” lu la presse française de la grande époque, Laurence rejoint Hard Rock Magazine en tant que journaliste et secrétaire de rédaction, avant d'en devenir brièvement rédac' chef. Débarquée et résolue à changer de milieu, LF œuvre désormais dans la presse spécialisée (sports mécaniques), mais comme il n'y a vraiment que le metal qui fait battre son petit cœur, quand HARD FORCE lui a proposé de rejoindre le team fin 2013, elle est arrivée “fast as a shark”.
Ses autres publications
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK