19 mars 2017, 19:30

SUNDAY NIGHT SPECIAL

SEMAINE DU 13 AU 19 MARS 2017


Photo JUDAS PRIEST © Christian Ballard / HARD FORCE


Il y a les infos dont on vous a parlé sur HARD FORCE et celles qui sont passées sous notre radar. Coup d’œil sur une partie de l'actu de la semaine écoulée. Vous êtes aimablement invités à cliquer sur les divers liens pour accéder à des vidéos ou de l'audio… mais aussi à visiter régulièrement le site pour y retrouver des news, portfolios, chroniques d’albums, live reports et interviews.
 


Hommage. Le Rainbow Bar & Grill sur Sunset Strip, c’était bien plus qu’un simple point de chute pour Lemmy : c’était son QG. D’où la statue en bronze d’1,80 m qui trône dans le Lemmy’s Lounge. Désormais, le Roxy Theatre, juste en face, peut s’enorgueillir de rendre lui aussi hommage au leader de MOTÖRHEAD avec une peinture murale de 6 mètres de haut signée Jules Muck de MuckRock, dont on peut suivre la réalisation en vidéo ici. D’après ce qu’a laissé entendre Todd Singerman, le manager du groupe, d’autres projets sont en cours, parmi lesquels la création d’un musée intégralement consacré à MOTÖRHEAD .
Côté “hommages musicaux”, outre “It’s All For Rock’n’Roll” d'AIRBOURNE qu'on a découvert le mois dernier, signalons également “Kilmister”, un morceau signé VIP AFTERSHOW, groupe réunissant Roxy et Maxine Petrucci, avec Mark Slaughter (SLAUGHTER) au chant et Michael Pisculli à la basse. Certains se souviennent peut-être que l'ex-batteuse de VIXEN et sa sœur guitariste avaient formé MADAM X en 1981, dans lequel passa un certain Sebastian Bach, futur SKID ROW, au micro… Je vous concède que c'était il y a foooort longtemps (voix chevrotante) et que le groupe était plus connu pour les tenues affriolantes des frangines que pour son intérêt purement musical.
 


Gone Johnny gone. Sans Chuck Berry, la face du rock aurait certainement été tout autre. Et celle du hard-rock sans doute à tout jamais changée. Pionnier du rock'nroll, créateur de standards universels tels que “Johnny Be Goode” ou “Louie Louie” pour ne citer qu'eux, repris par de nombreux groupes de “notre” sphère musicale, le chanteur/guitariste s'est éteint le 18 mars. Celui qui demeurera l'une des grandes influences d'Angus Young, qui a également adopté son célèbre “duck walk”, avait annoncé le 18 octobre dernier, jour de ses 90 ans, qu'il travaillait sur un nouvel album, « Chuck », le premier depuis… 40 ans. Passez le bonjour à Lemmy pour nous, Mr. Berry. Et à tous les autres.
 


En studio. JUDAS  PRIEST est entré en studio pour enregistrer le successeur de « Redeemer Of Souls », sorti voilà trois ans. A la production, Tom Allom, une vieille connaissance des pourvoyeurs de metal britannique puisqu’il a travaillé sur tous les albums du groupe d'« Unleash In The East (1979) à « Ram It Down » (1988) ainsi que sur plusieurs live. A la console, Andy Sneap (MEGADETH, EXODUS, TESTAMENT, ACCEPT) et, en guise d’ingénieur du son, Mike Exeter (BLACK SABBATH).
Aucune date de sortie n’a pour l’instant été avancée. « Nous ne sommes pas pressés » précise Rob Halford qui a indiqué que le groupe est extrêmement motivé. En attendant, pourquoi ne pas (re)découvrir « Turbo 30 », version remasterisée de l’album sorti voilà trente ans ?
 


En studio bis. Si l’on ne sait pas encore quand sortira le nouveau JUDAS, le prochain SAXON, par contre, devrait être dans les bacs début 2018. C’est ce qu’ont annoncé Biff Byford et Doug Scarratt à The Metal Voice à l’occasion d’une interview qu’ils ont donnée à Neil Turbin, ex-chanteur d’ANTHRAX. Ce que l’on sait : sept chansons sont déjà en boîte, dont une en hommage à MOTÖRHEAD baptisée “They Played Rock’n’Roll”. Trois autres devraient suivre et les Anglais envisagent de composer trois ou quatre morceaux supplémentaires. Produit par Andy Sneap, il devrait compter un duo (avec qui ? Mystère) ainsi qu’un titre qui parle de Nosferatu.
 


RIP. Après trois semaines sans disparition de musicien à déplorer, Joey Alves, qui fut guitariste rythmique de Y&T de 1974 à 1989, a fait le grand saut le 12 mars. Victime d’une rectocolite hémorragique, il était âgé de 63 ans. En France, on l’a vu à l’occasion du passage du groupe en première partie d’AC/DC en 1982, sur la tournée “For Those About To Rock”, ainsi que d’Ozzy Osbourne sur le “Bark At The Moon Tour” un an plus tard. David Meniketti, chanteur et guitariste des Californiens, demeure donc le seul membre originel encore en vie, Phil Kennemore, le bassiste, étant décédé en 2011 et Leonard Haze, le batteur, en septembre dernier. Un documentaire, On With The Show, constitué d’images d’archives, devrait sortir avant fin 2017.
 


French Tour. Si, le 14 mars 1982, on avait dit à METALLICA, qui donnait son premier concert au Radio City d’Anaheim, que trente-cinq ans plus tard le groupe aurait vendu des dizaines de millions d’albums dans le monde et que sa venue en Europe serait attendue comme celle du Messie (celui venu du Ciel, pas le footballeur)… ça aurait été encore plus dur à entendre pour Dave Mustaine et Ron McGovney qui accompagnaient alors Hetfield et Ulrich.
Les dates européennes du “WorldWired Tour” sont tombées jeudi et ce sont trois étapes que fera le groupe en France : les 8 et 10 septembre à Paris (AccorHotels Arena) et le 12 à Lyon (Halle Tony Garnier). Les billets seront mis en vente à 10 h le 24 mars, alors soyez dans les starting-blocks parce qu’il n’y en aura pas pour tout le monde… Ce sont les Norvégiens de KVELERTAK, des musiciens très chouettes, qui joueront les chauffe-salle.
 


Viral. En 2012, GODSMACK sortait « Live & Inspired ». Soit treize titres live et quatre reprises, dont “Rocky Mountain Way” de Joe Walsh qui se classa 5e des charts américains. Cinq ans plus tard, les quatre hommes viennent de remettre le couvert avec une autre des covers présentes sur l’album, “Come Together” des BEATLES, déjà reprise, entre autres, par AEROSMITH, SOUNDGARDEN et GOTTHARD pour rester dans notre sphère musicale de prédilection.
Ce petit exploit, Sully Erna (qui vous souhaite bien le bonjour sur la photo) & Co le doivent à SocietyOfRock.com qui a mis un petit coup de projecteur sur leur version, qui, du coup, s’est classée directement en tête des ventes digitales de singles, dégageant au passage “The Sound Of Silence”, reprise de Simon And Garfunkel signée DISTURBED, et propulsant « Live & Inspired » à la 11e place des charts US catégorie “Hard Rock Albums”. Sachant que les deux autres covers de “Live & Inspired” étaient “Time” de PINK FLOYD et “Nothing Else Matters” de METALLICA, qui sait si cet album vieux de cinq ans n’a pas encore quelques beaux jours devant lui ? Voilà en tout cas une belle mise en avant pour les Bostoniens qui travaillent actuellement sur le successeur de « 1000hp » sorti en 2014 et qui s’apprêtent à participer à plusieurs gros festivals aux States.
 

Top chef. On le savait déjà batteur au top, on ignorait que Vinnie Paul était un émule de Cyril Lignac. Enfin, version américaine s’entend. Le batteur de HELLYEAH et ex-PANTERA devrait sortir avant la fin de l’année un livre de cuisine, Drumming Up An Appetite With Vinnie Paul. Un jeu de mots intraduisible en français à base de “drums”, la batterie, qui signifie en gros : “Vinnie Paul va vous mettre l’eau à la bouche”. « Il y aura une photo où je suis assis derrière ma batterie, deux gros pilons de dinde à la main (NDJ : en anglais, “drum sticks” désigne les baguettes d’un batteur, “drumsticks” les cuisses d’un volatile, vous suivez ?), a-t-il expliqué à Banana 101.5, une radio américaine au nom prédestiné.
Il y aura beaucoup de recettes bien cool. C’est ma mère qui m’a appris la plupart d’entre elles. Et il y a de l’humour dans ce livre. La cuisine, c’est comme la musique : pour bien faire les choses, il faut que ce soit une passion. ». Gourmand, peut-être, croquant, éventuellement, mais si vous êtes adepte du vegan et/ou du “no glu”, fuyez ! Ça n’est vraisemblablement pas avec ce livre que vous pourrez exhiber un bikini body à faire pâlir vos voisin(e)s de serviette à la plage…
 

LES GRANDES GUEULES

« C’est le problème avec ce groupe. Pour beaucoup, ce n’est pas une situation satisfaisante. C’est ce qui explique qu’il y a eu de nombreux changements de line-up, dix à ce jour. D’un autre côté, cela permet de sortir de son rôle d’artiste et d'avoir un regard un peu plus objectif. On ne se voit jamais comme les autres nous voient. ».
Une Nameless Ghouls, philosophe quant à son anonymat forcé au sein de GHOST

« J’adorerais le [NDJ : “The 12 Steps Suite”] jouer avec DREAM THEATER. Mais ils ont été clairs sur le fait qu’il était hors de question que je rejoigne le groupe à aucun moment que ce soit. La vie étant courte, et vu que c’était mon 50e anniversaire, je me suis dit que c’était le bon moment et le bon endroit pour les interpréter. ».
Mike Portnoy expliquant @ The National Student pourquoi il a choisi la Cruise To The Edge pour jouer pour la première fois en live cinq titres qu'il a composés avec DREAM THEATER et qui parlent de son combat d'alors contre l'alcool.

« Nous sommes nos pires critiques. Nous faisons de notre mieux pour trouver quelque chose qui nous éclate tous et nous voulons que tout le monde dans le groupe soit satisfait à 100 % du résultat. Je suis tout excité qu’il y ait un nouvel album et le nouveau matériel est excellent. Alors pourquoi nous presserions-nous ? »
Justin Chancellor annonçant à demi-mot que le nouveau TOOL, ben c’est pas pour demain, même si les Californiens ont annoncé quelques dates de concert aux USA…
 

CHIFFRES

19,77 dollars Le montant du nombre (limité) de billets de concert mis en vente par FOREIGNER aux USA pour fêter le 40e anniversaire de la sortie de son premier album éponyme qui fête ses 40 ans cette année (1977 = 19,77 $). Pas de date prévue en France pour les éternels juke-box heroes mais plusieurs concerts en Suisse ainsi qu’en Allemagne et en Espagne.

23-03 Le jour où Paris, nouveau film live de RAMMSTEIN, enflammera une sélection de salles obscures dans le monde et en France. En attendant l’arrivée en DVD et Blu-ray du nouveau brûlot des Allemands, retrouvez la liste des cinémas ici.

40 000 Le nombre que devrait atteindre prochainement la page Facebook de HARD FORCE. Vous faites tourner ?
 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Darwiniste. Voilà le genre de prof qu’on a toujours rêvé d’avoir, même s’il faut bien avouer que nous serions sans doute peu nombreux à pouvoir suivre ses cours. Greg Graffin n’est pas que le frontman de BAD RELIGION depuis 1979. Compositeur et multi-instrumentiste, il est également titulaire d’un doctorat de zoologie et de paléotonlogie et universitaire spécialisé dans la théorie de l’évolution qu’il enseigne à Cornell, dans l’état de New York. En 2011, un de ses collègues a même donné son nom (Qiliana Graffini) à un fossile d’oiseau découvert en Chine. On en a la preuve : le punk-rock mène à tout !
 

EN BREF

• Last Highway. Le 7 novembre verra la sortie d’une nouvelle biographie (en anglais) consacrée au regretté chanteur d’AC/DC qui a tiré sa révérence voilà trente-sept ans. Baptisée Bon - The Last Highway: The Untold Story of Bon Scott and AC/DC's Back in Black, elle a été écrite par Jesse Fink à qui l’on doit déjà The Youngs: The Brothers Who Built AC/DC, publié en 2014.

• Ce n’est qu’un au revoir ? Comme en 2012 quand il a participé à la New Jersey KISS Expo, Peter Criss a annoncé que ses deux prochaines apparitions live à l’occasion de conventions du groupe qui a fait sa renommée marqueraient ses adieux à la scène. Le Chat apparaîtra à la KISS Kovention Australia qui aura lieu du 12 au 14 mai à Victoria, puis à la New York KISS Expo du 9 au 11 juin. Quant à l’album solo qu’il promet à ses fans depuis 2014, Peter ne l’a vraisemblablement toujours pas terminé…

• Annulation 1. ASIA avait programmé quatre concerts en Grande-Bretagne fin novembre, en hommage à John Wetton, chanteur/bassiste décédé en janvier dernier. Un événement qui devait voir le retour exceptionnel de Steve Howe, actuel guitariste de YES, au sein de son ancien groupe. FOREIGNER et John Parr devaient également être de la partie. Mais ASIA a annoncé quelques jours plus tard l’annulation de ce mini-tour « pour des raisons indépendantes de [sa] volonté. » On n’en saura pas plus pour l’instant…

• S&L. Michael Sweet, chanteur de STRYPER, et George Lynch, guitariste de LYNCH MOB, KXM et DOKKEN, projettent de donner un successeur à « Only To Rise » (2015), premier album de S&L. Sortie envisagée avant la fin de l’année.

• Messies. La venue inespérée de KING’S X en Europe à l’occasion d’une série de festivals sera l’occasion de retrouver le power trio sur deux dates en France en tête d’affiche : le 20 juin à Paris à Vauréal et, deux jours plus tard, à Bordeaux au Rock School Barbey.

• On the rocks. ICED EARTH a annoncé que son prochain album, « Incorruptible », qui fut un temps baptisé « The Judas Goat », sera disponible à la mi-juin. Ce dernier voit le retour du batteur Brent Smedley qui avait quitté les Floridiens en 2013 pour raisons familiales.

• Once upon the cross. DEAD CROSS, nouveau projet punk hardcore de Dave Lombardo qui a enrôlé au passage Mike Patton, vient de mettre les touches finales à son premier album produit par Ross Robinson (KORN, DEFTONES, SEPULTURA). Plus de détails dans les prochaines semaines.

• Solitaire. Wolfgang Van Halen a pris le terme “album solo” au pied de la lettre. Le fils d’Eddie, non content de chanter, enregistre apparemment tous les instruments sur ce qui sera  sa première réalisation, tout seul comme un grand. Si l’on ne sait toujours pas quand elle sera commercialisée, rappelons qu’en 2015, son paternel décrivait ses morceaux comme « un croisement d’AC/DC et VAN HALEN avec de la pop agressive »

• Annulation 2. Après avoir annulé une bonne partie de ses concerts fin 2016 pour « raisons de santé », Gregg  Allman a fait de même avec toutes ses dates en solo prévues pour 2017. Le chanteur/guitariste a annoncé en début d’année qu’il mettait les touches finales à « Southern Blood », produit par Don Was. Espérons que l'on ait prochainement de ses nouvelles.

• Haters gonna hate. Ça va hurler dans les chaumières. METALLICA a associé son nom à celui d’Urban Outfitters, un genre de H&M américain chez qui sort une collection de T-shirts à son logo. Bien décidé à faire rager les haineux (ou plus vraisemblablement, n'en ayant absolument rien à foutre de leur avis), le groupe a également fait appel à un DJ pour sa tournée américaine. Mais pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de Mix Master Mike, DJ des BEASTIE BOYS, qui mixera des titres de hard rock et de metal entre les prestations des groupes de première partie, VOLBEAT et/ou AVENGED SEVENFOLD et/ou GOJIRA.

• Solo. Linnéa Vikström, chanteuse de THERION et de tournée pour KAMELOT, sortira son premier album solo en novembre sous le nom de QFT, projet décrit comme « un croisement de BLACK SABBATH et PAGAN’S MIND ». Un premier single devrait être disponible dès le mois de mai.

• Père & fils. Ce n’est pas tous les jours que l’on retrouve sur la même affiche le groupe du père et celui de son fils. Ce sera pourtant le cas le 1er juillet à Paris, au Trianon, quand la première partie de Mike Portnoy’s SHATTERED FORTRESS sera assurée par NEXT TO NONE, jeune formation new-yorkaise emmenée par Max P.

• Marcheur blanc. En 2015, trois membres de MASTODON, dont Brent Hinds, faisaient une très brève apparition en sauvageons revenus d’entre les morts dans l'un des meilleurs épisodes de la saison 5 de Games Of Thrones, avant de participer à « Catch The Throne: The Mixtape Volume 2 » avec le titre “White Walker”. Le chanteur/guitariste a annoncé qu’il avait remis le couvert pour un épisode de la septième saison qui sera diffusée à partir du 17 juillet sur OCS City. « Emperor Of Sand », le septième MASTODON, sera dans les bacs le 31 mars.
 

LES EXTRATERRESTRES DE LA SEMAINE

Spécial “Les enfants sont formidables”. Comme on le voit ici, les garçons viennent vraisemblablement de la planète Mars, les filles de Vénus…

Keiji by Zero avait 9 ans (9 ANS!!!) quand il a rejoint Paul Gilbert sur scène en 2014 pour jouer avec lui “Technical Difficulties” de RACER X…
 

Pas en reste, Eduarda Henklein, 7 ans, est brésilienne. Elle, elle joue de la batterie et chante du SYSTEM OF A DOWN, “Toxicity” en l’occurrence…
 

TEASERS

STEEL PANTHER : “I Got What You Want”, extrait de « Lower The Bar », dispo le 24 mars.

BODY COUNT : “The Ski Mask Way”, deuxième extrait – audio cette fois – de « Bloodlust », dans les bacs (et dans ta gueule) le 31 mars.

MASTODON : “Show Yourself”, extrait d'« Emperor Of Sand », dispo le 31 mars.

INCUBUS : “Glitterbomb”, extrait audio de « 8 », dispo le 21 avril.

TANKARD : trailer de « One Foot In The Grave », nouveau CD bien imbibé des thrashers allemands, dans les bacs le 2 juin.


Le 19 mars 1982, l’avion dans lequel a pris place Randy Rhoads, jeune guitariste prodige d’Ozzy Osbourne, s’écrase. Le Californien, âgé de 25 ans, est tué sur le coup, comme les deux autres passagers et le pilote. Sa courte carrière n'aura duré que neuf années, de ses débuts au sein de QUIET RIOT qu'il a rejoint à 16 ans à son deuxième et dernier album avec l'ex-futur chanteur de BLACK SABBATH, « Diary Of A Madman », un classique de la discographie du double O. Mais Randy a laissé une empreinte indélébile.

 “I Don’t Know”, filmé le 8 mai 1981 à a télé…
 


Sans doute Paul Kossoff n'a-t-il pas eu le même impact que Randy Rhoads, mais le guitariste anglais demeure l'un des plus grands musiciens de hard rock bluesy qui soient. Membre des légendaires FREE au sein desquels il n'aura évolué que cinq ans, entre 1968 et 1973, il est décédé le 19 mars 1976 d'une embolie pulmonaire à l'âge de 26 ans. Parmi les nombreux classiques qu'il a enregistrés avec le groupe de Paul Rodgers (“The Hunter”, “All Right Now”, “Mr. Big” et bien d'autres), on peut (re)découvrir “Fire And Water”
 


© Gibson//Redferns/Jan Persson
Blogger : Laurence Faure
Au sujet de l'auteur
Laurence Faure
Le hard rock, Laurence est tombée dedans il y a déjà pas mal d'années. Mais partant du principe que «Si c'est trop fort, c'est que t'es trop vieux» et qu'elle écoute toujours la musique sur 11, elle pense être la preuve vivante que le metal à haute dose est une véritable fontaine de jouvence. Ou alors elle est sourde, mais laissez-la rêver… Après avoir “religieusement” lu la presse française de la grande époque, Laurence rejoint Hard Rock Magazine en tant que journaliste et secrétaire de rédaction, avant d'en devenir brièvement rédac' chef. Débarquée et résolue à changer de milieu, LF œuvre désormais dans la presse spécialisée (sports mécaniques), mais comme il n'y a vraiment que le metal qui fait battre son petit cœur, quand HARD FORCE lui a proposé de rejoindre le team fin 2013, elle est arrivée “fast as a shark”.
Ses autres publications

3 commentaires

User : UncleFester
UncleFester
le 20 mars 2017 à 08:19
en parlant Chuck Berry et Judas Priest voilà un bon souvenir qui relie les deux… https://youtu.be/2zxoGFjFJlk
User : Laurence Faure
Laurence Faure
le 20 mars 2017 à 18:24
Eh bien si tu cliques le lien en rouge dans la news consacrée à Chuck Berry, ton souvenir s'y trouve…<br />
User : UncleFester
UncleFester
le 21 mars 2017 à 09:57
c'est dingue… on a les mêmes souvenirs !
Merci de vous identifier pour commenter
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK