MANOWAR va sortir une trilogie d’EP dont le premier épisode intitulé « The Final Battle I » sera disponible ce vendredi 29 mars pour les fans qui seront présents au concert que le groupe donnera à Francfort en Allemagne, et une prévente sera possible le même jour en digital sur iTunes. L'EP sera ensuite commercialisé dans les magasins et ventes en ligne le 30 mai.
Selon le groupe, ce nouveau mini-album est une vaste expérience musicale dans le but de fournir l'expérience ultime du heavy metal. Le premier titre "March Of The Heroes Into Valhalla" est construit comme une épopée fantastique, vivante et cinématographique, évoquant la vie d’un guerrier. L’ambiance de bataille se poursuit avec la force dévastatrice et la fureur du nouvel hymne "Blood And Steel". "Highlands", écrite par Joey DeMaio, le bassiste, est un hommage profond et émouvant aux héros disparus. Enfin, "You Shall Die Before I Die" est sombre, brutal, hypnotique avec DeMaio au chant.
MANOWAR a recruté Anders Johansson (ex-HAMMERFALL et Yngwie Malmsteen's RISING FORCE) comme nouveau batteur. Ce dernier a fait ses débuts avec les guerriers du metal le 25 mars à Brno, en République Tchèque. Il figure également sur le nouvel EP du groupe. La trilogie, en plus des plateformes de téléchargements numériques, sera disponible en format physique au stand de merchandising de la tournée "The Final Battle World Tour 2019".