JINJER a annoncé la sortie de son 5e album studio « Duél », prévu pour le 7 février 2025 chez Napalm Records ! Grooves techniques et des passages progressifs lourds, des voix claires et brutales, et des growls habiles de la chanteuse incomparable Tatiana Shmayluk font parties de l'ADN de ce groupe ukrainien qui a accumulé des millions de streams et de vues à travers le monde, tout en obtenant une reconnaissance tant des fans que des critiques. JINJER a parcouru un chemin glorieux avec des tournées sans relâche et des sorties d'albums extrêmement réussies, notamment son dernier en date « Wallflowers » en 2021. « Duél » présentera le groupe à son meilleur niveau et marquera une nouvelle étape inégalée dans le monde du metal moderne.
Après avoir sorti le single et le clip de "Someone's Daughter", suivi par le titre "Rogue" plus tôt cette année, JINJER vous offre maintenant une nouvelle chanson : "Kafka". Dominé par les voix remarquablement claires de Tatiana, ce single est un morceau lourd et lent, pour finalement exploser avec des growls venimeux.
Track-listing de « Duél » :
01. Tantrum
02. Hedonist
03. Rogue
04. Tumbleweed
05. Green Serpent
06. Kafka
07. Dark Bile
08. Fast Draw
09. Someone's Daughter
10. A Tongue So Sly
11. Duél
« Être un ou une artiste est parfois beau, mais la plupart du temps, c’est brutal... alors que notre art est disséqué mot par mot et déchiré note par note, on attend de nous que nous soyons irréprochables à chaque instant... et quand ce n'est pas le cas, on est scandalisés. Un véritable artiste est vulnérable, mais la foule est souvent infestée de vautours qui épient chacun de nos mouvements. C’est une pente glissante pour nous, mais que les éloges se transforment si vite en condamnation... Nous sommes tous rois et reines pour une journée, mais la plupart du temps, on a l'impression de vivre dans un roman de Kafka pour l'éternité. C'est excitant, mais irréel et absurde en même temps... » a commenté Tatiana Shmayluk à propos de "Kafka".
Alors que l'album précédent de JINJER, « Wallflowers », était légèrement plus séduisant et comportait plus de voix claires, « Duél » adopte un ton beaucoup plus agressif. Cela se confirme avec des titres comme "Rogue", "Green Serpent" et "Dark Bile", avec leurs breakdowns brutaux et massifs. Les fans de la chanteuse et de ses voix claires auront aussi leur moment, avec des morceaux tels que celui qui ouvre l'album "Tantrum", mettant en valeur les prouesses vocales exceptionnelles de la frontwoman. « Duél » se présente de manière beaucoup plus cruelle – et JINJER est plus féroce que jamais. "Fast Draw" est une bête sauvage death metal avec la batterie groovy de Vlad Ulasevich, des riffs uniques de Roman Ibramkhalilov et la maîtrise légendaire de la basse d’Eugene Abdukhanov – montrant ce que ce groupe fait de mieux : du metal moderne de pointe et brillant.
Sur Duél, JINJER poursuit sa collaboration avec le producteur Max Morton, qui a co-produit, mixé et masterisé l'album. Cette nouvelle production confirmera la réputation de JINJER en tant que visionnaires du metal, prouvant une fois de plus que le groupe refuse de suivre les règles établies du genre, choisissant plutôt son propre chemin créatif.
« Tout d'abord, c'est difficile de croire que nous sommes sur le point de sortir notre cinquième album ! Après tous les disques que nous avons sortis, avoir enfin « Duél » entre nos mains et prêt à être partagé avec le monde, nous rend très fiers que notre groupe n'ait pas encore épuisé sa créativité et son inspiration. Le fait que nous continuons à nous lancer des défis pour sortir la meilleure musique que nous ayons jamais faite à chaque nouvelle parution, c'est ce qui fait avancer JINJER. Cet album à venir a été le processus d'écriture le plus long que nous ayons jamais eu, et il nous a fallu presque deux ans pour le terminer. Nous avons travaillé très dur à chaque minute libre entre les tournées, enregistrant des démos encore et encore, cherchant toujours le son parfait pour les guitares, la basse et la batterie. C'était aussi la première fois que Tatiana faisait des préproductions vocales, donc on peut dire sans risque que jamais aucun de nos albums n'a été aussi bien pensé et calculé que celui-ci. Il pulvérise les frontières du metal progressif moderne tout en restant sophistiqué, excitant et extrême à la fois. Nous avons relevé le défi d'élargir encore davantage nos horizons musicaux afin de cimenter « Duél » comme la prochaine étape dans la croissance musicale de JINJER et, espérons-le, dans l'évolution de la musique metal en général. » a également commenté Eugene Abdukhanov à propos du nouvel album.
Retrouvez JINJER sur le ''Celebrating Life Through Death – European Farewell Tour 2024'' de SEPULTURA avec aussi OBITUARY et JESUS PIECE le 30 octobre prochain au Zénith de Paris.
Voici tous les dates de la tournée de SEPULTURA avec OBITUARY, JINJER et JESUS PIECE :
30.10.24 FR – Paris / Zénith Paris
31.10.24 DE – Offenbach am Main / Stadthalle
01.11.24 DE – Hambourg / Inselpark Arena – COMPLET
02.11.24 DE – Cologne / Palladium – COMPLET
03.11.24 NL – S-Hertogenbosch / Sepulfest
05.11.24 BE – Bruxelles / AB Box – COMPLET
06.11.24 LU – Esch-Sur-Alzette / Rockhal
08.11.24 UK – Manchester / Manchester Academy – COMPLET
09.11.24 IE – Dublin / Olympia Theatre – COMPLET
10.11.24 IE – Belfast / The Telegraph Building – COMPLET
11.11.24 UK – Glasgow / Barrowland – COMPLET
12.11.24 UK – Londres / Hammersmith Apollo
14.11.24 CH – Zurich / The Hall
15.11.24 DE – Ludwigsburg / MHP Arena
16.11.24 DE – Munich / Zenith
17.11.24 HU – Budapest / Barba Negra Red Stage
19.11.24 DE – Leipzig / Haus Auensee
20.11.24 AT – Vienne / Gasometer
21.11.24 PL – Katowice / Spodek
22.11.24 DE – Berlin / Columbiahalle – COMPLET
23.11.24 CZ – Prague / O2 Universum – COMPLET
24.11.24 CZ – Prague / O2 Universum