Rien ne semble pouvoir arrêter l’ascension de SPIRITBOX. Formé en 2017 par Courtney Laplante au chant et Mike Stringer à la guitare, à Victoria au Canada, SPIRITBOX est devenu un nom incontournable durant l’été 2020 avec la sortie de son single ''Holy Roller''. Un véritable phénomène qui se retrouve sur l'album « Eternal Blue » en 2021. Un premier album qui, bien plus que de simplement définir son style, a propulsé le groupe à la 13e place du Billboard Top 200 et lui a ouvert de nombreuses portes. « Eternal Blue » est un ensemble de douze chansons incorporant toutes sortes d’éléments allant du djent au post-metal en passant par une flopée de synthétiseurs et d'arrangements cinématiques sans oublier les performances vocales éthérées et puissantes de l'inimitable Courtney Laplante.
Ce disque a permis à SPIRITBOX de partager la scène avec des groupes tels que LIMP BIZKIT ou GHOST et de remporter le prix du meilleur groupe international lors des Heavy Music Awards de 2021. 2022 verra la sortie de l’EP expérimental « Rotoscope » mais surtout la double nomination du groupe aux JUNO awards. Tournant toujours aussi intensément (avec PAPA ROACH et SHINEDOWN notamment), SPIRITBOX sort l’EP « The Fear Of Fear » et se voit nommé aux 66e Grammy Awards dans la catégorie ''Best Metal Performance'' pour le titre ''Jaded''. Une catégorie dans laquelle les Canadiens sont de nouveau nommés pour la cérémonie 2025 avec le titre ''Cella Door''.
Aujourd'hui, SPIRITBOX annonce la sortie de « Tsunami Sea », un second album produit par Dan Braunstein et Mike Stringer, mixé par Zakk Cervini et masterisé par Ted Jensen qui sera disponible le 7 mars 2025 sur le label Pale Chord en partenariat avec Rise Records. Le groupe, doublement nommé aux Grammy Awards, en propose d'ailleurs un avant-goût avec ''Perfect Soul''. Un single sombre et poétique qui, après la lourdeur du titre ''Soft Spine'', offre un aperçu de la dimension mélodique de cet album et de cet équilibre entre groove et atmosphères éthérées.
Track-listing de « Tsunami Sea » :
01. Fata Morgana
02. Black Rainbow
03. Perfect Soul
04. Keep Sweet
05. Soft Spine
06. Tsunami Sea
07. A Haven With Two Faces
08. No Loss, No Love
09. Crystal Roses
10. Ride The Wave
11. Deep End
La suite, elle est claire. « Tsunami Sea » côté studio et toujours du live. Alors que SPIRITBOX sera en tournée européenne au début de l’année prochaine avec un passage à l'Olympia en février, la fin 2024 ne sera pas en reste pour la scène puisque le groupe rejoindra BRING ME THE HORIZON à l’occasion de sa tournée des stades au Brésil et au Mexique avant de retrouver LINKIN PARK en 2025 en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. De très belles dates qui promettent d’ouvrir un tout nouveau chapitre pour le moins excitant de l’histoire de SPIRITBOX !
Vous précommander l'album « Tsunami Sea » en suivant ce lien : Spiritbox-TsunamiSea et retrouver SPIRITBOX le 18 février 2025 à l'Olympia avec PERIPHERY et STRAY FROM THE PATH.