« Winter Thrice » comme les trois hivers avant le Ragnarök ? En tout cas, si ce n’est pas l’apocalypse qui nous attend, les 8 titres de ce disque nous emmènent en pleine nature norvégienne gelée, hostile mais éblouissante.
Ce 10ème album, qui célèbre les 20 ans de carrière du groupe, est dans la juste lignée du précédent, « Urd ». Il fait preuve d’une grande maturité, tant au niveau des vocaux que des mélodies. BORKNAGAR nous assène son black metal progressif si particulier et inégalable, mêlant la furie du blizzard glacial dans les passages blastés à la douceur des paysages immaculés où coule une rivière gelée pendant les chants clairs et les mid-tempos.
Un panorama toujours saisissant, fait de lumière et d’obscurité, au milieu d’un chaos ordonné. Vintersorg fait preuve ici d’une grande assise vocale avec clarté et fine précision, et on retrouvera avec joie la voix de Kristoffer Rygg, alias Garm (ULVER) qui n’avait pas travaillé avec le groupe depuis 1997.
Les guitares mélodieusement acérées permettent à l’auditeur de se sentir littéralement transporté. La collaboration de musiciens accomplis (VINTERSORG, DIMMU BORGIR, ARCTURUS, ULVER) rend BORKNAGAR à la fois unique et irremplaçable sur la scène black metal. Car oui, il s’agit bien de black metal, mélodique certes, progressif, bien sûr, mais sombre et heavy et avec « Winter Thrice », les Norvégiens nous montrent qu’ils maîtrisent leur art, dans l’originalité, et en marge de la norme.
Une lumière dans la nuit, Terminus à Bergen en plein hiver, le Crépuscule des Dieux en arrière-plan.