29 janvier 2017, 19:30

SUNDAY NIGHT SPECIAL

SEMAINE DU 23 AU 29 JANVIER 2017

 

Il y a les infos dont on vous a parlé sur HARD FORCE et celles qui sont passées sous notre radar (love). Coup d’œil sur une partie de l'actu de la semaine écoulée. Vous êtes aimablement invités à cliquer sur les divers liens pour accéder à des vidéos ou de l'audio…

 

Et vous trouvez ça drôle ? Il aura suffi qu'apparaisse sur le compte Instagram de SLAYER une image photoshopée de la formation de la grande époque (avec Hanneman et Lombardo pour ceux qui ne suivraient pas) avec Donald Trump pour que la Toile s'enflamme. Postée le 20 janvier, jour de l'investiture du nouveau président des Etats-Unis, elle a  “mystérieusement” disparu avant de réapparaître quelques jours plus tard. Non sans qu'un communiqué de presse du groupe ne soit publié entre-temps sur Rolling Stone : « Il s'agissait d'un post de Tom qui n'a pas sa place sur une page de SLAYER, pouvait-on lire. Nous avons nos opinions personnelles sur la question et certains d'entre nous les ont même exposées dans le passé, mais SLAYER n'a jamais soutenu aucun parti politique ni aucun candidat et le groupe a bien l'intention que cela continue. »
Cette blague, on la doit en effet à Tom Araya« Je trouvais ça drôle, a-t-il expliqué avant de rajouter. Merci à tous ceux qui ont commenté. Voilà comment sont lancés les fakes, je n'ai jamais dit que je soutenais Trump… et vous vous trompez si vous pensez que je parle au nom du groupe. La photo a eu exactement le résultat escompté : elle en a fait chier certains… » Rappelons qu'en 2016, Kerry King et Gary Holt avaient souligné au détour d'une interview qu'ils étaient pro-Hillary Clinton. Une façon bien involontaire de (re)mettre les Californiens sous le feu des projecteurs (et des commentaires acerbes) alors qu'ils font un break avant de repartir en tournée en Amérique du Sud, puis en Europe avec passage au Download Festival Paris le 10 juin et au Hellfest le 16 juin.
 


Voodoo Chile. Une fois encore, l’Experience Hendrix Tour sillonnera les Etats-Unis, entre le 17 février et le 26 mars. Une tournée hommage au dieu gaucher qui réunira quelques-uns de ses plus fidèles adorateurs : Zakk Wylde (filmé l'an dernier avec Jonny Lang), Dweezil Zappa, Brad Whitford d’AEROSMITH, Buddy Guy, Kenny Wayne Shepherd, Keb' Mo', Doyle Bramhall II, Ana Popovic, THE SLIDE BROTHERS, Mato Nanji d’INDIGENOUS, Beth Hart ainsi que Billy Cox, bassiste de Jimi Hendrix EXPERIENCE/BAND OF GYPSYS. Only in America.
 


Prolongations 1. Il faut bien reconnaître que les grandes années de SCORPIONS, que l’on soit plutôt pro-« Tokyo Tapes » (et resté prisonnier d’une faille spatio-temporelle, c’était en 1978, hein, jeunes gens), “j'étais-fan-jusqu’à-« Love At First Sting »” (1984 quand même) ou plus récemment converti ne sont désormais plus qu'un petit point dans le rétroviseur. Mais comme en concert, les Allemands, qui ont fêté leur cinquante ans d’existence (damned !), proposent un best of de leur trente dernières années de carrière (avec une ou deux incursions pré-« TT »), cela demeure relativement plaisant en live. Alors que Klaus Meine & Co avaient laissé entendre qu'ils prendraient peut-être leur retraite, Mikkey Dee a fait savoir que les musiciens ont commencé la composition du successeur de « Return To Forever » (2015), qui devrait sortir début 2018. En espérant que l’incorporation officielle de l'ex-batteur de MOTÖRHEAD dans le line-up leur donne envie de recracher leur venin, leur dernier album étant un peu mou du dard…
 

Prolongations 2. Alors qu’AEROSMITH avait officieusement annoncé que son “Aero-Vederci, Baby !” Tour, qui passera par le Hellfest le 17 juin, serait “une tournée d’adieu”, Joe Perry a précisé que cette dernière « durerait sûrement quelques années » (mode SCORPIONS enclenché et c'est tant mieux !). Et il a même laissé entendre que les Bostoniens pourraient – qui sait ? – enregistrer un nouvel album…

 

R.I.P. La semaine a été meurtrière chez les “grands anciens”. Butch Trucks, batteur et membre fondateur des ALLMAN BROTHERS, a mis fin à ses jours le 24 janvier. Il était âgé de 69 ans. Deux jours plus tôt, c’est Pete Overend Watts, bassiste et cofondateur de MOTT THE HOOPLE, lui aussi âgé de 69 ans, qui nous quittait après six ans de bataille contre un cancer de la gorge. Un an tout juste après Dale Griffin qui fut son batteur. Quant à Geoff Nicholls, claviériste de BLACK SABBATH entre 1980 et 1995, il a perdu lui aussi sa bataille contre le crabe. Il avait 68 ans. Say hello to heaven (and hell pour ce dernier)… 


Grind. C’est le 24 mars que MEMORIAM sortira son premier album, « For The Fallen », chez Nuclear Blast. Dans le line-up de ce groupe de grind/death de Birmingham, deux ex-BOLT THROWER – le vocaliste Karl Willets et le batteur Andy Whale – ainsi que deux ex-CEREBRAL FIX – le guitariste Scott Fairfax et le bassiste Frank Healy, entendu également chez BENEDICTION. Premier extrait audio ici.
 

Métronome. Ex-DEATH, TESTAMENT, FEAR FACTORY et STRAPPING YOUNG LAD, pour ne citer qu’eux, Gene Hoglan s’apprête à sortir un deuxième DVD, The Atomic Clock: The Clock Strikes Two. « Pas uniquement réservé aux batteurs », dixit l'Américain, il permettra de voir celui que l’on a surnommé The Atomic Clock (l’horloge atomique) pour la précision de son jeu en playthrough sur des morceaux des groupes dont il a fait partie, comme ici sur “Skeksis” de SYL. Mais aussi de l’écouter raconter de nombreuses anecdotes. Pour ceux qui comprennent l’anglais s’entend. Heureusement, la musique n'a pas de langue…


LES GRANDES GUEULES

• « Les gens se sont mis dans la tête qu’ils ne veulent pas payer pour écouter de la musique. Et aux dernières nouvelles, KISS n’est pas une entreprise de charité publique. Nous sommes des philanthropes mais c’est moi qui décide de la somme que je donne et à qui je la donne. Je n’ai pas envie que quelqu’un se dise : “Tu as assez d’argent, hors de question que je paie pour écouter ton album”. »
Gene Simmons de KISS expliquant pourquoi le groupe ne projette pas d’enregistrer de nouvel album. C'est pas un manque d'inspiration, c'est juste que charité bien ordonnée commence par sa gueule…

« Donald Trump est venu nous voir backstage avec sa fille, il y a quelques années. On était sur le départ parce qu’il fallait que l’on attrape notre avion. Ça s’est limité à « Bonjour » et on est parti. Vous seriez surpris de voir le nombre de célébrités qui viennent à nos concerts, comme Bruce Willis pour ne citer que lui. ».
De l’art de mettre un vent à celui qui est devenu le nouveau président des USA par Tony Iommi de BLACK SABBATH (Birmingham Mail).


LE CHIFFRE

260 145 Le nombre total de spectateurs qui a assisté aux 85 concerts de MASS HYSTERIA donnés tout au long des 13 mois du “Matière Noire Tour” qui a emmené les Parisiens sur quelque 45 658 km. Pour fêter ça, le groupe a mis en ligne une nouvelle vidéo, “Chiens de la casse”.


EN BREF

• Couleur café. Comme avant lui Joey Kramer d’AEROSMITH, Charlie Benante d'ANTHRAX, Zakk Wylde, MASTODON ou son aimable boss Dave Mustaine, David Ellefson s’est lancé dans le business du café (what else ?). Le bassiste de MEGADETH, déjà propriétaire du label EMP, propose des variétés aux noms pleins de promesses tels que Roast In Peace, She Wolf, Kenya Thrash ou Urban Legend que l’on peut commander en ligne ici ou se procurer à l’Ellefson Coffee Co., sa première boutique ouverte dans sa ville natale de Jackson dans le Minnesota. On peut découvrir également sur place le Museum Of DETH.

• Façon puzzle. Le 19 août 2015, à l’occasion de son concert sur le superbe site de Red Rocks à Morrison, dans le Colorado, SLIPKNOT avait demandé aux fans qui filmeraient le show d’envoyer leurs vidéos au groupe. Un an et demi plus tard, le montage du puzzle est terminé et deux titres ont été postés, “Before I Forget” et “Killpop” .

• Radio-friendly ? C’est devenu un passage quasi-obligé pour les groupes internationaux de passage en Angleterre et on ne va pas s’en plaindre. Comme avant eux GHOST, METALLICA ou KORN, AVENGED SEVENFOLD s'est rendu dans les locaux de BBC 1 le 23 janvier pour enregistrer quatre titres en live. Pas encore d’audio ni de vidéos mais déjà quelques photos pour patienter. A suivre…

• Le talent en héritage. NEXT TO NONE, qui compte dans ses rangs Max Portnoy, le fils de Mike, traversera l’Atlantique pour la première fois de sa jeune carrière pour assurer la première partie de la tournée européenne d’HAKEN aux côtés THE ALGORITHM. Rendez-vous en France le 28 mars à Lille (Le Splendid), le 29 à Paris (La Maroquinerie) et le 30 à Strasbourg (La Laiterie). A quoi ça ressemble NTN ? A ça...

• Du neuf avec du vieux ? Blackie Lawless a annoncé que pour fêter le quart de siècle de « The Crimson Idol », album-concept de W.A.S.P. sorti en 1992, il s’apprêtait à sortir une version réenregistrée avant de célébrer en live ses 25 ans. Les détails sont ici.

• Enter Sandman. MASTODON a annoncé le titre de son septième album et lâché du son en même temps que son artwork. C’est ici que ça se passe.

• Aventure humaine. En 1994, Bruce Dickinson, qui avait quitté IRON MAIDEN pour voler de ses propres ailes, se rendait à Sarajevo pour donner un concert dans la ville bosniaque assiégée. Vingt ans plus tard, un documentaire, Scream For Me Sarajevo, sortira sans doute en fin d’année.

• En studio. STONE SOUR pour son sixième album, « Hydrograd », qui devrait être disponible cet été. Tout comme, a priori, le nouveau EXTREME dont la dernière sortie assez dispensable, « Saudades Of Rock », remonte à 2008. WARRANT travaille sur « Louder, Harder, Faster », produit par Jeff Pilson (DOKKEN, FOREIGNER). Quant aux activistes de PROPHETS OF RAGE, ils sont actuellement en studio. Tout comme TOOL (running gag)…


SUR LE NET

• 2 Girls and a harp. Camille et Kennerly Kitt, alias THE HARP TWINS, sont des sœurs jumelles nées sous le signe du metal (mi fa sol la mi ré, ré mi fa sol sol sol ré do… bon, du coup, ça ne rime plus). Elles jouent de la harpe et se sont fait connaître avec leurs arrangements de morceaux de DEEP PURPLE, IRON MAIDEN, GUNS N' ROSES, LED ZEPPELIN, AEROSMITH, AC/DC et METALLICA, présents sur « Harp Attack », leur album sorti en 2013. On peut les découvrir dans leurs œuvres avec leur version d'“Enter Sandman” (et un batteur).
 

Blogger : Laurence Faure
Au sujet de l'auteur
Laurence Faure
Le hard rock, Laurence est tombée dedans il y a déjà pas mal d'années. Mais partant du principe que «Si c'est trop fort, c'est que t'es trop vieux» et qu'elle écoute toujours la musique sur 11, elle pense être la preuve vivante que le metal à haute dose est une véritable fontaine de jouvence. Ou alors elle est sourde, mais laissez-la rêver… Après avoir “religieusement” lu la presse française de la grande époque, Laurence rejoint Hard Rock Magazine en tant que journaliste et secrétaire de rédaction, avant d'en devenir brièvement rédac' chef. Débarquée et résolue à changer de milieu, LF œuvre désormais dans la presse spécialisée (sports mécaniques), mais comme il n'y a vraiment que le metal qui fait battre son petit cœur, quand HARD FORCE lui a proposé de rejoindre le team fin 2013, elle est arrivée “fast as a shark”.
Ses autres publications

2 commentaires

User : KillMunster
KillMunster
le 29 janv. 2017 à 19:34
Pas mal du tout cette petite rubrique, ma foi !
User : Laurence Faure
Laurence Faure
le 29 janv. 2017 à 19:40
Merci. : )
Merci de vous identifier pour commenter
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK