14 mai 2017, 19:29

SUNDAY NIGHT SPECIAL

Semaine du 8 au 14 mai 2017


Il y a les infos dont on vous a parlé sur HARD FORCE et celles que l'on a zappées. Alors on refait une partie de l’actu de la semaine écoulée pour savoir ce qu'il s'est passé sur la planète Metal…
 


Ça balance pas mal à Balti’… Le 10 mai, à 4 h du mat’ heure française, était diffusée le soundcheck de METALLICA en direct du M&T Bank Stadium à Baltimore, première des 25 dates de sa tournée nord-américaine. La première aussi longue depuis le “World Magnetic Tour” il y a six ans et l’occasion de découvrir la superbe nouvelle scène des Men In Black tout en assistant à leur balance sur quatre titres, “Atlas, Rise!”, “For Whom The Bell Tolls”, “Now That We’re Dead” et “Battery”. Pour visionner “Now That We’re Live” et passer 50 minutes en compagnie de James, Robert, Kirk et Lars, il suffit de suivre ce lien.
Mais il fallait être au concert pour découvrir l’énorme production du groupe : écrans géants, effets pyrotechniques, colonnes de feu et effets spéciaux pour chaque titre : cloche géante pour “For Whom The Bell Tolls”, “interlude” tambours géants sur “Now That We’re Dead” (METALLICAbatucada !), mains de marionnettiste qui descendent jusqu’à Ulrich pour “Master Of Puppets”, soldats squelettes sur “One”… Un fan très bien placé a eu l’excellente idée de poster un certain nombre de vidéos de très bonne qualité que l’on peut regarder en cliquant ici.
La set-list de Baltimore était la suivante : “Hardwired”, “Atlas, Rise!”, “For Whom the Bell Tolls”, “Fuel”, “The Unforgiven”, “Now That We’re Dead”, “Moth Into Flame”, “Wherever I May Roam”, “Halo on Fire”, “Hit the Lights”, “Sad But True”, “One”, “Master of Puppets”, “Fade to Black”, “Seek & Destroy”. Rappel : “Battery”, “Nothing Else Matters”, “Enter Sandman”. Mais dès la date suivante, le 12 à Philadelphie, l’indispensable “Creeping Death” a remplacé “Fuel”, tandis que “Motorbeath” s’est substitué à “Hit The Lights”. C'est vrai qu'avec une telle discographie, il y a nécessairement des morceaux qui passent à la trappe…
 


Nouveau. Il s’appelle Jérôme Point-Canovas, on l’a vu (et entendu) chez NO RETURN, E-FORCE et SONNY RED et c’est le nouveau guitariste de LOUDBLAST. Remplaçant de Drakhian Griffar qui occupait le poste depuis « Frozen Moments Between Life And Death » sorti en 2009, le Marseillais devient donc le cinquième guitariste à partager la scène avec Stéphane Buriez depuis la formation des ex-Lillois, il y a 32 ans. Si vous souhaitez lever une bière à la santé du p’tit nouveau et à celle de son prédécesseur, vous pouvez justement vous procurer la Sublime et/ou la Démence (clin d’œil, vous l’aurez compris, à « Sublime Dementia » sorti en 1993 et joué en intégralité sur la récente tournée des LOUD'). La première est blonde « dans la lignée d’une double Belge », la seconde est une stout, toutes deux sont en édition limitée et on peut les acheter sur le site d’Adipocère qui les commercialise. Rappelons que l’abus d’alcool, c'est pas bien…
Pour tout connaître de l'actualité à venir de LOUDBLAST, rendez-vous cette semaine sur HARD FORCE pour découvrir l’interview de Stéphane qui, lorsque l'on a discuté jeudi, enregistrait des solos pour… biiiiiiiiiiiiiiiiip.
 


Activité paranormale ? La dernière fois qu’Alice Cooper avait convié autant de guests sur son album, c’était avec « Hey Stoopid » en 1991. Cette fois, sur « Paranormal » qui sera commercialisé en juillet, il a invité les musiciens de son line-up originel, le guitariste Michael Bruce, le bassiste Dennis Dunaway et le batteur Neal Smith, qui ont également coécrit les trois morceaux sur lesquels ils apparaissent, ainsi que Billy Gibbons et Larry Lullen Jr. Le guitariste de ZZ TOP joue sur “I’ve Fallen In Love And I Can’t Get Up” mais on ne connaît pas encore le titre sur lequel joue le batteur de U2. « Une idée de Bob [Ezrin, le producteur]. Larry m’a dit qu’il fallait qu’il lise les textes car il ne joue pas en se calant sur la basse mais par rapport aux lyrics. Le résultat est totalement différent » a expliqué Vincent Furnier/Alice à SiriusXM Trunk Nation
Exceptionnellement, Bruce, Dunaway et Smith, que l'on voit ici lorsque les quatre hommes ont été intronisés au Rock And Roll Hall Of Fame en 2011, rejoindront Alice sur scène aujourd’hui dimanche à Nashville, le temps d’un mini-set intégré à son concert. Ce sera avec ses musiciens habituels qu’on le retrouvera en France le 1er décembre à Lyon (Amphithéâtre), le 3 à la Salle Pleyel (qui affiche complet) et le 7 à l’Olympia.
 

Martyr. Alors que l'on attend toujours la date de sortie officielle du dixième album de MARILYN MANSON, qui devrait être baptisé « SAY10 » (même si l’on penche fortement pour le 19 juin), la bande-annonce d’un long métrage mettant en scène le chanteur est apparue vendredi. Dans Let Me Make You A Martyr, un film de vengeance poisseux, Marilyn joue le rôle de Pope (qui signifie “pape” en anglais, ça ne s’invente pas), un tueur à gages. « C’est Mark [Boone Junior] qui m’a branché sur le film, a expliqué Manson à Rolling Stone US. Nous sommes amis depuis que j’ai tourné dans “Sons Of Anarchy” [dans lequel Boone joue le rôle de Bobby Munson]. C’est lui qui me dit ce que je dois faire. Il m’encourage tout le temps, mais il est très directif. Genre : “Il faut que tu fasses ça, enculé. Ça va te plaire.” »
Dis enculé (puisqu'apparemment, ça a l'air de fonctionner comme ça) : tu la craches ta Valda et tu nous le sors ton album ?
 


Guerrières. Nita Strauss, guitariste d’Alice Cooper mais également de THE IRON MAIDENS, FEMME FATALE et L.A. KISS, a rameuté des copines et formé WE START WARS. « On dit que beaucoup de guerres ont eu lieu à cause de belles femmes » explique-t-elle quand on lui demande la signification du nom de ce groupe 100 % féminin qui ne se contente pas d’être joli à regarder. « J'ai voulu réunir les meilleures musiciennes possible » précise-t-elle d'ailleurs aussitôt. Egalement composé de Nicole Papastravou (guitare), Seana (chant), Alicia Vigil (bassiste de VIGIL OF WAR), Katt Scarlett (FEMME FATALE, claviers) et Lindsay Martin (batterie), WSW, qui donnera son premier concert le 25 mai au Whisky A Go Go, a posté un premier titre, “The Animal Inside”.
 


Petits hommes gris. UFO considérerait sérieusement la possibilité de se lancer prochainement dans une tournée au cours de laquelle lles cinq hommes joueraient l’intégralité de « Strangers In The Night », leur double live et grand classique sorti en 1979. La possibilité que Michael Schenker rejoigne exceptionnellement le groupe, composé du chanteur Phil Mogg, du guitariste/claviériste Paul Raymond, du batteur Andy Parker (batterie), du guitariste Vinnie Moore et du bassiste Rob De Luca, n’a pas été évoquée.
En septembre et octobre prochains, UFO partagera l’affiche avec SAXON aux USA et au Canada. Côté studio, Mogg a expliqué à Planet Rock que le groupe a enregistré quelques covers pour un album de reprises, parmi lesquelles “Heart Full Of Soul” des YARDBIRDS et “Break On Through (To The Other Side)” des DOORS, « mais que nous ne savons pas quel nom lui donner ». Il paraît que la “Night” porte conseil…
 


Politiquement incorrect. Retenez la date. Le 7 juillet, M.O.D., alias METHOD OF DESTRUCTION, alias les chantres du bon goût, sortiront leur nouvel album, « Busted, Broke & American », chez Megaforce Records. Le premier depuis « Red, White And Screwed » commercialisé en 2007. « Nous avons donné 100 concerts dans la foulée et j’avais besoin de faire un break, explique Billy Milano, le frontman et unique membre permanent. Buster, mon bulldog américain, avait un cancer et je restais chez moi pour le soigner et jouer de la guitare. J’ai beaucoup composé mais je n’avais pas l’intention d’enregistrer. » On ignore pour l’instant qui l’accompagne mais on peut déjà écouter un premier titre, “Fight”.
Trois jours avant l’album sortira une planche de skate en édition limitée née de la collaboration entre le chanteur, son label et Check Your Head Skateboards. Pour fêter les 30 ans de M.O.D. en même temps que la fête de l’Indépendance américaine (l’équivalent de notre 14-Juillet à nous). On peut la commander ici.
 


Incassables. Alors que « Ire », son dernier CD en date, est sorti en septembre 2015, PARKWAY DRIVE a déjà bien avancé l’enregistrement de son successeur, a confié Winston McCall, le frontman des metalcoreux. Les Australiens, qui sont passés le 13 avril par le Bataclan, achèveront (à coups de pied) leur sixième album une fois leur actuelle tournée terminée. « La meilleure façon de le décrire est de dire qu’il a une nouvelle saveur. Il est plus raffiné dans le sens où nous sommes allés encore plus loin dans les nouvelles idées que nos avions eues dans le passé, explique le chanteur. Nous avons aiguisé les aspects que nous avons toujours aimés du groupe et c’est encore plus agressif. Ce n’est pas pour autant un nouveau départ mais nous ne nous contentons pas de reprendre ce que nous avons déjà fait auparavant. » Une chose est sûre : ça va déboîter.
 


Rien que pour vos yeux 1. Pour une fois, les non-anglophones ne se sentiront pas exclus. Le 7 juillet sortira MOTÖRHEAD In Full Flight, un splendide coffret photos de 128 pages en édition limitée à 300 exemplaires. Signé Alan Perry et Tony Mottram, deux photographes qui ont travaillé pour Sounds et Raw, magazine britannique de metal disparu, il contient des images inédites de photos live et offstage du groupe, de la fin des années 70 à la fin des années 80. Un futur collector disponible en précommande moyennant 79,99 £, soit 95 euros.
 


Rien que pour vos yeux 2. En mai, Brian fera ce qui lui plaît puisque le 25 sera publiée QUEEN In 3-D, une biographie du groupe signée par le guitariste et docteur en astrophysique, rappelons-le. Grâce à son appareil photo stéréoscopique, qui permet la restitution du relief, et avec l’aide de quelques amis, il a accumulé de très nombreuses photos – inédites pour la plupart – des débuts du groupe dans les années 70 avec Freddie Mercury, jusqu’à aujourd’hui. Mais le livre, fourni avec les lunettes adéquates à la restitution de la 3-D, ne sera pas que visuel puisque Brian abordera pour la première fois les relations à l’intérieur du groupe et évoquera de nombreux souvenirs. Edité par London Stereoscopic Company, une nouvelle société créée par ses soins dont le but est de faire connaître et partager les images en relief, de l’époque victorienne à nos jours, ce très bel objet est d’ores et déjà disponible (en anglais évidemment) et en précommande au prix de 62,13 € chez un géant de la vente en ligne.
QUEEN + Adam Lambert donnera un unique concert en France, le 12 novembre au Galaxie d’Amnéville.


CHIFFRES

4 Le nombre d’albums sur lequel travaille le très prolifique Devin Townsend qui semblerait vouloir s’éloigner du style de son PROJECT

4 Le nombre de reprises de COAL CHAMBER, dont “Loco”, évidemment, que reprendra désormais en concert DEVILDRIVER, le groupe de Dez Fafara.

3 000 dollars La somme versée par les fans de METALLICA qui suivaient “Now That We’re Live” en direct de Baltimore à la All Within My Hands Foundation. Une association qui permet de financer, entre autres, des banques alimentaires ainsi que des programmes scolaires de musique.


LES GRANDES GUEULES

« James a toujours été un batteur frustré. C’est pour ça qu’il a eu l’idée d’inclure un interlude “tambours géants” sur “Now That We’re Dead”. » – Lars Ulrich (METALLICA)

« Les ventes du “Black Album” sont incroyables et jamais nous n’aurions pu les prédire. Quand j’ai rejoint le groupe en 1986, METALLICA était déjà managé par deux personnes qui marchaient main dans la main et d'autres qui s'occupaient de leurs affaires. J’ai été payé à plein temps au bout de cinq mois et demi, au départ, je n’étais qu’un musicien de studio. En avril 1987, je suis devenu membre à plein temps et j’ai été payé en tant que tel. A partir de ce moment-là, les personnes qui s’occupaient d’eux m’ont prises sous leur aile et se sont occupées de moi. (…) A l’époque, les CD et les T-shirts se vendaient toujours très bien et nous avons vraiment investi. C’est génial que l’album continue à vendre. Avec cet argent, je fais principalement des choses pour les autres. » – Jason Newsted répondant (plus ou moins) à la question de Metal Injection : « Peux-tu vivre de tes rentes grâce au “Black Album” ? » Ce dernier a dépassé les 16 millions de ventes rien qu’aux USA et il s’en écoulerait entre 4 000 et 5 000 exemplaires par mois...

« SLAYER, ANTHRAX et nous [MEGADETH], nous aimerions participer à un nouveau Big Four… C’est entre les mains des managers et des agents mais il faut que les quatre groupes soient d’accord, pas juste nous trois… »Dave Mustaine faisant du pied à METALLICA


L'OVNI DE LA SEMAINE

Tous les lundis, Rob Scallon publie une nouvelle vidéo sur sa chaîne YouTube. Après “For Whom The Bell Tolls” de MAY-TALLICA (parce que c’est le mois de mai, faut tout vous dire) qu’il reprenait avec différentes cloches et un xylophone et que l’on vous présentait la semaine dernière, c’est SYSTEM OF A DOWN qui a droit à son traitement de faveur avec une version (sans cloches) ùais avec une contrebasse de “B.Y.O.B.”. Bring Your Own Bullshit ?
 


L’ÉQUATION DE LA SEMAINE

Steven Adler + Lita Ford + Patrick Stone + Michael Devin + Robert Sarzo + Ace Von Johnson = "Sweet Child O'Mine" au Ride For Ronnie Event qui a eu lieu à Los Encinos Parken Californie, le 7 mai. Un événement annuel organisé par le Ronnie James Dio Stand Up And Shout Cancer Fund dont les bénéfices sont versés à la lutte contre le cancer. Le regretté RJ nous a quittés le 16 mai 2010.
 


EN BREF

• Gravity. C’est le 7 juillet que MR. BIG sortira son neuvième album, « Defying Gravity », produit, comme les trois premiers albums des Californiens, par Kevin Elson. Malheureusement, Pat Torpey, le batteur, qui souffre de la maladie de Parkinson, n’a pu enregistrer qu’une portion de l’album. C’est donc Matt Starr (Ace Frehley, BURNING RAIN), qui le remplace depuis deux ans en live, qui a mis en boîte la majorité des parties de batterie. MR. BIG se lancera dans une tournée mondiale à la fin du mois qui, espérons-le, passera par la France.

• Annulation 1. KANSAS, qui devait se produire en tête d’affiche le 10 juillet au Trianon ainsi qu’aux côtés de STATUS QUO et URIAH HEEP le 28 juillet à la soirée “Classic Rock” de la Foire aux Vins d’Alsace, a annulé sa tournée sur le vieux continent. « L'annulation est basée sur les avertissements de sécurité délivrés par le gouvernement des Etats-Unis et divers organismes de renseignements concernant les Américains voyageant en Europe cet été » peut-on lire dans le communiqué officiel. Croisons les doigts pour qu'il ne s'agisse pas du début d'une épidémie de désertion des festivals par les groupes américains…

• Annulation 2. Actuellement en tournée US en première partie de METALLICA, AVENGED SEVENFOLD s’est vu dans l’obligation d’annuler son concert du 12 mai à Philadelphie pour cause de bébé arrivant plus tôt que prévu. Synyster Gates, le guitariste et papa, a pris le premier avion pour rejoindre sa femme. C'est le premier enfant du couple. A7X a déjà reprogrammé la date et se produira en tête d'affiche, avec toute sa production, le 21 juin.

• Revanche. John “Rhino” Edwards, bassiste de STATUS QUO depuis 31 ans, a sorti un deuxième alum solo, « Rhino’s Revenge II », qu’il décrit comme étant « un peu punky et bluesy. » Tiré à seulement 300 exemplaires, il est disponible via son shop. Accompagné de Matthew Starritt et Jim Kirpatrick (FM) à la guitare ainsi que de Russell Gilbrook, batteur d’URIAH HEEP, Rhino donnera cinq concerts en Grande-Bretagne avant de se concentrer sur son groupe nourricier qui passera en France le 28 juillet au Festival des Vins d’Alsace à Colmar en compagnie de KANSAS et URIAH HEEP.

• Malin. SATYRICON a signé un deal mondial avec Napalm Records chez qui sortira son nouveau CD, le 22 septembre. Le groupe de black metal norvégien donnera quatre dates en France : le 30 septembre à Paris (La Maroquinerie), le 1er octobre à Nantes (MJC de Reze), le 2 à Toulouse (Le Metronum) et le 6 à Montpellier (Le Rockstore).

• A l’eau quoi… S’il est de bon ton pour les groupes de sortir une bière, voire un whisky ou du café à leur nom, DJ Ashba, guitariste de SIXX:A.M. et ex-GUNS N’ ROSES, a décidé de se démarquer. Lui, c’est une eau, Ashba Water, qu’il commercialisera prochainement.

• Live. BLIND GUARDIAN a annoncé l’arrivée d’un triple CD/quadruple vinyl live, « Live Beyond The Spheres », pour le 7 juillet. Il a été enregistré à l’occasion de la tournée européenne des Allemands en 2015 et contient également quelques titres rarement joués en concert.

• Noir c’est noir. Jimmy DeGrasso ayant quitté BLACK STAR RIDERS, c’est Chad Szeliga, batteur de BREAKING BENJAMIN et BLACK LABEL SOCIETY, qui le remplace.

• Klassik. Le 9 juin verra la réédition deluxe sous divers formats (vinyl, CD) de quatre des albums les plus connus de KREATOR : « Endless Pain », « Pleasure To Kill », « Terrible Certainty » et « Extreme Aggression ».

• La mariée était en noir. Rob Halford fera une apparition en guest sur “Black Wedding”, un titre de « Ritual », sur lequel il partagera le micro avec Maria Brink. Le sixième album d'IN THIS MOMENT, qui devrait sortir le 14 juillet (quoique, chez nous, c'est férié), propose également une version déjantée de “In The Air Tonight” de Phil Collins.

• Expérimental. Jean-Yves Thériault, alias Blacky quand il était bassiste de VOIVOD, a formé un nouveau groupe, CŒUR ATOMIQUE, avec Monica Emond. Particularité du projet : il y a deux basses et de l’électronique pour « Landscape Of Emergency 1 », leur premier 6 titres annoncé pour le 10 juillet.

• Retour. Après un certain nombre de changements de line-up, ADEMA est de retour sous son incarnation originale. Cet autregroupe de Bakersfield, dans lequel on retrouve Mike Chavez, demi-frère de Jonathan Davis de KORN, s’apprête à reprendre du service et enregistrer un nouvel album.

• XXX. A l’image de RAMMSTEIN et du clip de “Pussy” posté sur un site porno, celui de “La petite Mort” de KING 810 sera diffusé en avant-première sur Pornhub. Les Américains ont fait appel à Jasmine Summers, Jenna Foxx et Alex Legend, trois stars du X.


TEASERS

DRAGONFORCE : teaser de “Ashes Of The Dawn”, en version intégrale dès le 15 mai, tiré de « Reaching Into Infinity » disponible le 19 mai.

PAPA ROACH : “None Of The Above”, nouvel extrait de « Crooked Teeth », annoncé pour le 19 mai.

Doyle Wolfgang von Frankenstein (DOYLE) : “Run For Your Life”, extrait de « As We Die », dans les bacs le 2 juin.

THE HAUNTED : studio-report de « Strength In Numbers », neuvième album des Suédois, prévu le 25 août.


Le 16 mai 2010, Ronnie James Dio perdait son combat contre le crabe. Pour le plaisir, un rapide voyage dans le temps avec “Heaven And Hell” en live, un des titres les plus emblématiques de ses années avec BLACK SABBATH, filmé en 1981. Parce que les grands artistes ne meurent jamais…
 

Blogger : Laurence Faure
Au sujet de l'auteur
Laurence Faure
Le hard rock, Laurence est tombée dedans il y a déjà pas mal d'années. Mais partant du principe que «Si c'est trop fort, c'est que t'es trop vieux» et qu'elle écoute toujours la musique sur 11, elle pense être la preuve vivante que le metal à haute dose est une véritable fontaine de jouvence. Ou alors elle est sourde, mais laissez-la rêver… Après avoir “religieusement” lu la presse française de la grande époque, Laurence rejoint Hard Rock Magazine en tant que journaliste et secrétaire de rédaction, avant d'en devenir brièvement rédac' chef. Débarquée et résolue à changer de milieu, LF œuvre désormais dans la presse spécialisée (sports mécaniques), mais comme il n'y a vraiment que le metal qui fait battre son petit cœur, quand HARD FORCE lui a proposé de rejoindre le team fin 2013, elle est arrivée “fast as a shark”.
Ses autres publications

1 commentaire

User
UncleFester
le 15 mai 2017 à 15:28
j'aime bien le selfie de Nino Ferrer avec Alice Cooper !
Merci de vous identifier pour commenter
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK