Geoff Tate, voix de tête et tête de proue pour finir tête de turc de QUEENSRYCHE. Voilà résumé par un bon mot le rôle que le chanteur a joué dans la carrière du groupe. En 2012, son départ plus que mouvementé et rythmé par un procès et échanges de gentillesses par presse interposée avait fini par lasser les fans du chanteur et/ou du groupe. Triste fin de relation pour un groupe mythique et une voix légendaire.
Mais il s’est passé quelque chose récemment lors du Rock Fest Barcelona qui est loin d’être anodin… Interrogé lors d’une émission de radio le 16 juillet, Geoff Tate a expliqué qu’il était à ce festival pour une apparition en tant qu’invité pendant le concert d’AVANTASIA. Son ancien groupe étant à l’affiche, il a assisté au concert depuis le côté de la scène avant de les rejoindre en coulisses pour les féliciter, ne tarissant pas d’éloges notamment sur Todd La Torre. Il a ajouté que c’était la première fois qu’il voyait le groupe jouer sans lui et qu’il avait été très heureux de les revoir tous ajoutant que La Torre était impressionnant. « Des petites retrouvailles vraiment sympa », dixit Tate.
Interrogés auparavant sur un possible retour de Tate au sein de QUEENSRYCHE, La Torre avait déclaré qu’il ne pouvait prédire quoi que ce soit mais que si cela devait se faire, il laisserait sa place sans problème, expliquant qu’il ne connaissait de Tate que le côté artiste et pas humain et qu’il n’avait donc aucun problème ni grief avec lui. Michael Wilton, l’un des guitaristes avait dit qu’il ne pouvait prédire l’avenir et que le groupe faisait ce qu’il avait à faire.
Pris à part, chacun de ses commentaires n’apporte pas grand-chose mais placés côte à côte, il est impossible de ne pas se poser de questions sur une éventuelle réconciliation. Geoff Tate et QUEENSRYCHE mènent actuellement des carrières séparées mais qui ne rendent pas justice ni à l’un ni à l’autre. Bien malin celui qui pourra affirmer que cette réunion aura lieu ou pas mais il y a encore quelques années, un certain Axl R. déclarait à propos d’une reformation du line-up d’origine de son petit groupe : « Pas dans cette vie ! ». On connait la suite…
1- Le groupe n'en était plus un depuis Hear In The Now. Il suffit de regarder les crédits des chansons, rares sont les titres signés par un des membres du groupe. Queensrÿche était devenu le Tate Rÿche Band et la qualité des sorties était lamentable.<br />
2- Tate est alcoolique, il a flingué sa voix et son attitude est passé de perfect gentleman à perfect asshole... Tout le contraire de ce qu'il faut au groupe, et au public.<br />
3- La Torre est un excellent chanteur, bien meilleur techniquement que Tate et il reproduit le passé à la perfection tout en apportant une vraie personnalité sur les nouveaux morceaux. La Torre est sympa, La Torre est un gentleman... Et La Torre est un musicien accompli (guitare, batterie, chant... Le tout en virtuose).<br />
4- Queensrÿche a toujours été le groupe qui va de l'avant. Revenir à Tate serait en faire un piètre mémorial nostalgique.