27 juin 2019, 17:42

KING'S X

• "Gretchen Goes To Nebraska" - 1989 (Megaforce)


Nous sommes (déjà) en 2019 et cet album fête ses… 30 ans ! Joignez l’utile à l’agréable et écoutez l’album chroniqué grâce au lecteur ci-dessous.



​Se targuant d’être la « first church of rock'n'roll » (la première église du rock'n'roll), KING’S X n’est pas pour autant un groupe de dévots ou de bigots lorsqu’un STRYPER, à une époque, distribuait des bibles à son public ou un SKILLET qui, de nos jours, chante les louanges du Seigneur à tout bout de… chant. Non, la formation d’origine texane est plus subtile que cela. Et le 27 juin 1989 sort le deuxième album du trio, plus abouti que son premier essai et qui n’est que succession d’excellents titres.

Pour situer la bête, KING’S X mélange, à son rock si particulier, la soul de par la voix si caractéristique et profonde du chanteur-bassiste Doug Pinnick à celle de ses camarades Ty Tabor à la guitare et Jerry Gaskill, tous deux chantant en lead, créant ainsi des ambiances qui ne sont pas sans rappeler celles d’un petit groupe de Liverpool qui, en son temps, fit grand bruit dans le Landerneau d’outre-Manche, et ailleurs… Influence totalement assumée, nom d’un scarabée ! Un exemple frappant à ce sujet étant l’intro du morceau "Everybody Knows A Little Bit Of Something". On parlait religion au début et les morceaux "Over My Head", incontournable des set-lists que le groupe aime à prolonger en live en faisant du public le quatrième musicien, "Mission" (une critique du télévangélisme, un sujet abordé par IRON MAIDEN sur "Holy Smoke" en 1990) et "Pleiades" (évoquant Giordano Bruno qui fut brûlé vif en 1600 pour hérésie et écrits blasphématoires) y font référence. D’autres chansons propulsent l’auditeur en orbite autour de la planète bonheur à l’écoute de "Summerland", "Out Of The Silent Planet" qui, au passage, porte le même titre que leur premier album ou la douce et délicate "The Difference (In The Garden Of St. Anne's-On-The-Hill)". Ces douze titres forment ainsi 52 minutes d’un contenu marqué d’une empreinte absolument unique et que KING’S X saura conserver, optimiser et développer au fil des années qui suivront.

Le magazine Rolling Stone, pour n’en citer qu’un, se fera l’écho de la qualité de cet album quand l’ancien guitariste de FAITH NO MORE, Jim Martin, interrogé alors par la chaîne MTV, déclarera : « Ce disque est l’un des seuls sortis par ceux qu’on appelle nouveaux groupes que j’ai vraiment aimé ces derniers temps. ». Un avis que nous partageons chez HARD FORCE sans condition. L’album fut même à l’époque cité par Hard Rock Magazine parmi les meilleurs albums des années 80 ou parmi les albums de l’année par le britannique Kerrang!. Un enregistrement vidéo existe de cette tournée, en l’occurrence le concert donné par le groupe à Londres en 1990 et qui s’intitule « Live Love In London », un témoignage commercialisé de façon confidentielle par le groupe mais que chaque fan devrait avoir dans sa vidéothèque. Aujourd’hui, en 2019, les fans de KING’S X peuvent se réjouir, le groupe venant de mettre la touche finale à l’enregistrement de son nouvel album, onze ans après « XV », son dernier disque en date. « Alleluia ! »

Pour aller plus loin :

« Out Of The Silent Planet » (1988)
« Faith Hope Love » (1990)
« King’s X » (1992)
« Dogman » (1994)


Blogger : Jérôme Sérignac
Au sujet de l'auteur
Jérôme Sérignac
D’IRON MAIDEN (Up The Irons!) à CARCASS, de KING’S X à SLAYER, de LIVING COLOUR à MAYHEM, c’est simple, il n’est pas une chapelle du metal qu'il ne visite, sans compter sur son amour immodéré pour la musique au sens le plus large possible, englobant à 360° la (quasi) totalité des styles existants. Ainsi, il n’est pas rare qu’il pose aussi sur sa platine un disque de THE DOORS, d' ISRAEL VIBRATION, de NTM, de James BROWN, un vieux Jean-Michel JARRE, Elvis PRESLEY, THE EASYBEATS, les SEX PISTOLS, Hubert-Félix THIÉFAINE ou SUPERTRAMP, de WAGNER avec tous les groupes metal susnommés et ce, de la façon la plus aléatoire possible. Il rejoint l’équipe en février 2016, ce qui lui a permis depuis de coucher par écrit ses impressions, son ressenti, bref d’exprimer tout le bien (ou le mal parfois) qu’il éprouve au fil des écoutes d'albums et des concerts qu’il chronique pour HARD FORCE.
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