22 juin 2019, 15:28

SEMBLANT

• Interview Mizuho Lin

SEMBLANT... Ce nom ne vous dit vraisemblablement rien. Et pourtant ! Figure montante du metal au Brésil, ce groupe pourrait sans peine faire rougir des formations telles que LACUNA COIL ou TRISTANIA tant son dark metal alambiqué est fédérateur. Coller une étiquette à la musique des Curitibanos (les habitants de Curitiba, la ville d'origine de SEMBLANT !) est d'ailleurs on ne peut plus réducteur car les jeunes Brésiliens explorent des territoires autrement plus vastes que ceux défrichés par les deux légendes pré-citées. Prog', black et death se bousculent sans honte dans un magma sonore dont votre serviteur n'est pas sorti indemne avec « Lunar Manifesto » . À l'aube de la sortie de son nouvel album, « Obscura », SEMBLANT s'est donc confié à HARD FORCE par l'entremise de sa délicieuse chanteuse, Mizuho Lin. C'est parti pour un entretien... sans faux-semblants !


Mizuho, pour commencer, pourrais-tu parler de SEMBLANT à nos lecteurs ? Quelle est l’histoire du groupe ?
Je peux te dire que SEMBLANT est né en 2006 de la rencontre d’amis mutuels désirant faire des reprises de MOONSPELL, EVANESCENCE et beaucoup d’autres... Je ne peux te parler davantage de cette période car je ne faisais pas encore partie du groupe. À partir de 2008, ils se sont néanmoins mis à composer. Je n’ai rejoint le groupe qu’en 2010 et nous n’avons jamais cessé de travailler.

Vous avez ouvert pour de nombreux groupes dans votre pays, MOONSPELL, TRISTANIA et ANGRA parmi d’autres. Toi, Mizuho, tu as même chanté sur scène en compagnie de Warrel Dane durant la tournée brésilienne du 15ème anniversaire de « Dead Heart In A Dead World ». Cela a aidé le groupe à acquérir une bonne réputation au Brésil, mais peut-on dire que vos vidéos pour "What Lies Ahead" (22M de vues à ce jour !) et "Dark Of The Day" (4,9M de vues) sur YouTube ont été les vrais déclencheurs pour votre carrière ?
Pas réellement. Quand j’ai rejoint le groupe, SEMBLANT était déjà une foramtion très connue de la scène gothic/dark au Brésil, en particulier dans le sud du pays. Avant moi, ils avaient ouvert pour TRISTANIA et NIGHTWISH (deux fois avec ces derniers). Après cela, nous avons eu beaucoup d’opportunités d’ouvrir pour des groupes internationaux. Quand nous avons sorti notre premier vidéo-clip officiel, nous étions déjà "SEMBLANT de Curitiba", notre ville d’origine. Ce qui a changé est que nous sommes maintenant "SEMBLANT du Brésil", hahah ! Étant donné que le groupe a bénéficié de beaucoup d’exposition dans les charts hors de notre pays. Mais en ce qui concerne une carrière internationale... oui, cela pourrait être nos vrais "débuts".

En ce qui concerne Warrel Dane, La voix de Sergio (Mazul) sonne beaucoup comme celle du regretté chanteur de NEVERMORE et SANCTUARY sur des chansons comme "Ode To Rejection" ou "The Blind Eye". On sent qu’il a eu une grande influence sur Sergio mais qu’en est-il de toi ? Tu as un bagage très différent de ton partenaire. Quelles sont tes influences ?
Oui ! Il a été définitivement une des plus grosses influences de Sergio. Je pense qu’il a aimé la façon dont je chantais avec lui sur sa tournée au Brésil, c’était un vrai gentleman et il dégageait tant d’émotions sur scène avec moi. Alors le groupe m’a appelé pour enregistrer une chanson sur son album posthume. Quand j’ai reçu l’invitation, je leur ai demandé si Sergio pouvait y participer parce qu’il est un GRAND fan du travail de Warrel Dane et il se trouve qu’ils avaient besoin de quelqu’un pour s’occuper des growls. Le résultat, c’est la chanson "Madame Satan". Et à propos de mes influences... oui, elles sont un peu différentes de celles de Sergio, bien sûr. J’ai deux grandes influences dont je parle toujours en interview... la première : Tarja Turunen. Car je me suis mise à chanter du metal à cause d’elle. Et la seconde : Floor Jansen pour toute la versatilité de son chant et ses prestations parfaites sur scène. Mais il y en a beaucoup d’autres que j’admire telles que Mariangela Demurtas, Simone Simons, Sharon Den Adel, Anneke van Giersbergen, Amanda Somerville, etc...



SEMBLANT est un mix de différents genres et tous les membres du groupe semblent également avoir des influences différentes. Est-ce que cela signifie que toutes les idées sont les bienvenues quand vous composez ? Est-ce que tous les membres sont égaux en matière de composition ?
Oui ! Toutes les idées sont toujours les bienvenues et vous pourrez mieux vous rendre compte de ces différentes influences sur le nouvel album. Tout le monde peut composer et soumettre de nouvelles idées mais la plupart viennent de Juliano (Ribeiro, guitare). C’est notre petit génie. (sourire) Particulièrement sur « Obscura ».

Deux géants du metal sont nés au Brésil : SEPULTURA et ANGRA. Comment se fait-il que si peu de groupes connus (on peut aussi compter KRISIUN) ont émergé de ce pays ? Pourtant, beaucoup de groupes comme IRON MAIDEN ont développé une relation spéciale avec le Brésil, et le metal est très soutenu là-bas…
Nous avons une scène metal très forte au Brésil en ce qui concerne les fans. Mais pour que les choses arrivent, le groupe a besoin de plus que ça. Cela comprend l’argent, de bonnes opportunités, des promoteurs qui veulent payer des factures et toutes ces choses qui sont si dures à trouver au Brésil. Tout est difficile pour nous, même pour obtenir un simple visa pour jouer en dehors de notre pays. Ce genre de choses peut empêcher un groupe d’aller plus loin.

Que t’inspire le récent décès tragique d’Andre Matos ? C’était vraiment une icône de la scène metal au Brésil…
Oui, ce fut une surprise tragique pour tout le monde. Une semaine pile avant, SEMBLANT avait partagé la scène avec SHAMAN. Nous n’avons jamais pensé que quelque chose pouvait se produire, il était heureux et tout se passait bien. Un des groupes que j’aime le plus est ANGRA, alors c’est très triste de savoir que la personne qui a écrit des chansons parmi les plus iconiques n’est plus là. Andre Matos a placé le Brésil au centre de la scène metal. Nous le remercions pour chaque bataille que cela demande au monde pour nous écouter.



Maintenant, parlons de ton rôle au sein de SEMBLANT. Aussi ridicule que cela puisse paraître (surtout quand on entend tes redoutables compétences vocales !), beaucoup de gens continuent de penser qu’avoir une femme dans un groupe de metal est un simple gimmick. Quel est ton point de vue là-dessus ?
Non, je pense que cela a beaucoup évolué à ce niveau ces dernières années ! Bien sûr, il y en aura toujours pour dire « non ce n’est pas metal ! » ou « ils ont du succès seulement parce qu’ils ont une belle frontwoman ». Cela ne me préoccupe plus. Nous avons un bon public et nous nous en contentons.

Il y a quelques années, votre chanson "Throw Back To Hell" a été choisie pour la bande originale officielle d’un jeu vidéo ("Xtreme Fighter") et l’an dernier, SEMBLANT a même eu droit à son propre comic-book, Blood Chronicles, basé sur la trilogie "Legacy Of Blood". Vous semblez particulièrement inspirés par le cinéma, les jeux et les livres. Quels chefs-d’œuvre aimez-vous le plus dans ces différents domaines ? Et pourquoi ?
En fait, "Throw Back To Hell" était la bande-son d’un événement de MMA ici au Brésil (ndr : oups !). Sergio est fan d’arts martiaux, de jeux et de films plus que quiconque, hahah ! L’idée de la vidéo "Dark Of The Day" vient également de Sergio. C’est un fou de cinéma, de jeux et de films d’horreur ! L’idée de créer un comic-book était la sienne. J’aime également ce genre de choses, mais mon inspiration vient plus de la vie, de ce que nous avons traversé.

Votre nouvel album, « Obscura », sort cette année. Pourrais-tu nous en parler ?
Tout ce que je peux dire est qu’« Obscura » est presque la seconde étape de « Lunar  Manifesto ». Mais il est plus personnel. Il parle de tout ce que le groupe a traversé, que ce soit avec SEMBLANT ou avec nos vies personnelles.

Vous n’êtes toujours pas distribués ici en France (et c’est honteux !), y a-t-il quand même des chances pour vous voir tourner dans notre pays ces prochains mois ?
Nous avons prévu quelque chose pour l’an prochain. Cette année, nous nous concentrons surtout sur l’Amérique Latine.

Quels sont tes buts pour les mois à venir ? En dehors de tourner en France, bien entendu !! J’admets que c’est un souhait tout à fait personnel...
Mes buts ? Sortir « Obscura » ! Je n’en peux plus d’attendre, haha ! J’espère que vous l’aimerez autant que nous l’aimons, nous. Avoir enfin la chance de tourner et faire une super vidéo pour vous, les gars.

Eh bien, merci beaucoup de nous avoir accordé un peu de ton temps, Mizuho ! Nous souhaitons le meilleur à SEMBLANT !!
Merci pour cet entretien ! Du succès pour HARD FORCE et j’espère vous voir en France le plus tôt possible, les gars !
 

Blogger : KillMunster
Au sujet de l'auteur
KillMunster
KillMunster est né avec le metal dans le sang. La légende raconte que quand Deep Purple s'est mis à rechercher un remplaçant à Ian Gillan, le groupe, impressionné par son premier cri, faillit l'embaucher. Avant finalement de se reporter sur David Coverdale, un poil plus expérimenté. Par la suite, il peaufina son éducation grâce à ses Brothers of Metal et, entre deux visionnages d'épisodes de la série "Goldorak", un héros très "métal" lui aussi, il s’époumona sur Motörhead, Lynyrd Skynyrd, Black Sabbath et de nombreux autres ténors des magiques années 70. Pour lui, les années 80 passèrent à la vitesse de l'éclair, et plus précisément de celui ornant la pochette d'un célèbre album de Metallica (une pierre angulaire du rock dur à ses yeux) avant d'arriver dans les années 90 et d'offrir ses esgourdes à de drôles de chevelus arrivant tout droit de Seattle. Nous voilà maintenant en 2016 (oui, le temps passe vite !), KillMunster, désormais heureux membre de Hard Force, livre ses impressions sur le plus grand portail metal de l'Hexagone. Aboutissement logique d'une passion longuement cultivée...
Ses autres publications
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK