S'il y a bien un groupe qui a su rapidement tirer son épingle du jeu parmi les innombrables formations black metal récentes, c'est bien GAEREA. Après un EP éponyme en 2016 puis rapidement deux albums de belle facture, « Unsettling Whispers » en 2018 puis « Limbo » 2020, les Portugais ont gardé le rythme pour nous proposer cette année huit nouveaux titres (et un bonus) sur un sublime album intitulé « Mirage ».
Sa jolie et intrigante pochette à la tête d'or, telle une sculpture en trompe l’œil nous dirige toute de suite vers un monde de questionnements, d'introversion et de dualité. Et c'est ce qui nous attend au fur et à mesure de l'écoute captivante des différents morceaux d'un black metal percutant mais aussi empli d'émotions. Ce qui est frappant chez GAEREA, c'est la richesse de son propos et la diversité de structures des chansons. Tout en gardant un côté lourd et horrifique, elles oscillent entre agressivité blastée, atmosphères sombres, passages dissonants, mélodies accrocheuses et nuances progressives.
Le premier et magnifique titre "Memoir" donne tout de suite le ton avec une guitare arpégée et une consonance plutôt post-black avec une voix murmurée sur un tempo lent et ambiancé suivi d'un solo éthéré. La violence est ensuite saisissante puisque l'apaisement et le rêve laissent place à la révolte et au cauchemar, comme le triste retour à la réalité après un moment de contemplation divin. Un déferlement de riffs et de blasts prend alors place, la voix se veut sévère et l'auditeur se laisse emporter par la vague qui le submerge.
Des morceaux comme "Salve" ou "Laude" fracassent d'entrée, sans ménagement aucun, là où "Arson" et son intro tout en douceur ou "Mantle" et son riff blackgaze laissent un peu de répit avant de nous asséner un black soutenu mais complètement captivant. Le dissonant, hurlant et imposant "Deluge" nous plonge dans un monde de désolation, point de non retour ou nouveau départ selon le scénario choisi. Et puis il y a le mystérieux et poignant "Ebb" qui curieusement semble plus lumineux que les autres morceaux, sans trop savoir pourquoi puisque l'ensemble est ultra lourd et martelé. Ce doit être la lueur d'espoir qui s'en dégage en toute fin avant de revenir au "Mirage" d'une vie sans encombres.
Du début à la fin, GAEREA nous emmène avec lui sans nous lâcher la main. « Mirage » est comme une supplication, une invitation qu'on ne peut pas refuser. Son black metal est subjugant de beauté, fascinant de noirceur. Une vraie réussite.
Assurément, GAEREA est un groupe à suivre. A découvrir peut-être avec cet album mais qui vous donnera l'envie d'en savoir plus sur cette formation qui sait se démarquer et proposer une musique addictive, que l'on a l'impression d'avoir toujours connue mais qui va au-delà des horizons explorés dans les contrées plus au Nord. On est alors bien content qu'il ne s'agisse pas d'un mirage.