Six jours se seront écoulés entre le moment où SLIPKNOT a annoncé le licenciement de Jay Weinberg, 48 heures après le concert du groupe au Mexique, et le premier message de celui qui aura été leur batteur pendant presque dix ans. Quelques heures après leur communiqué, sans doute devant le torrent de réactions négatives à l'égard du KNOT, ce dernier disparaissait de tous les réseaux sociaux de la formation de Des Moines, sauf sur leur site officiel.
Voici le message que Jay a publié sur son compte Instagram le 11 novembre.
« Parfois, je me demande comment ça serait si je rendais visite à l'enfant que j'étais à 10 ans, les yeux écarquillés, qui venait de tomber éperdument amoureux d'un nouveau son et d'une nouvelle culture passionnants, et que je lui parlais des 10 années écoulées. Même dans les moments les plus difficiles, j'aime à penser qu'il serait ravi de l'aventure qui l'attendait.
J'ai eu le cœur brisé et j'ai été complètement pris de court quand j'ai reçu ce coup de fil le 5 novembre au matin. Celui dont la plupart d'entre vous ont appris le résultat peu de temps après. Quoi qu'il en soit, j'ai été submergé et vraiment reconnaissant de tout l'amour et de tout le soutien que j'ai reçus de cette incroyable communauté que je considère comme ma maison créative et artistique.
Ce n'est pas la fin du voyage dont j'avais rêvé et pour lequel je m'étais engagé à aller jusqu'au bout – loin de là. Mais, malgré la confusion et la tristesse, il y a quelque chose qui m'a apporté un réconfort égal. Si vous lisez ceci : il y a 10 ans, nous ne nous connaissions pas encore. Et maintenant, nous nous connaissons. Et j'en suis reconnaissant d'une manière que je ne pourrai jamais exprimer pleinement.
J'adore jouer de la batterie et j'aimerai toujours ça. La musique, l'art et l'expression créative seront toujours mes passions. Rien ne changera jamais cela. Je ne sais pas quand ni comment, mais j'ai hâte de créer une musique forte, passionnée et sincère que nous apprécierons à nouveau ensemble. D'ici là, sachez que cela a été le bonheur d'une vie de passer ces 10 dernières années en votre compagnie, à partager notre amour pour ce coin particulier du monde de la musique et de l’art.
Ce n'est pas la fin et je suis ravi de découvrir ce que l'avenir nous réserve.
Merci. »
On notera que SLIPKNOT a malgré tout fait des “progrès” en termes de communication puisque c'est par e-mail, procédé pour le moins désincarné et lâche, que Joey Jordison, batteur historique du groupe, avait appris son éviction en décembre 2013… Allez, encore quelques années et le licenciement se fera – peut-être – en direct…
Dernière chose : à celles et ceux qui s'étonnent que Jay Weinberg se contente de remercier les fans sans donner plus de détails sur ce qui lui était “reproché” par SLIPKNOT, sachez qu'en cas de séparation, les musiciens qui font partie de gros groupes signent une “clause de confidentialité” qui leur interdit de se répandre dans les interviews et sur les réseaux sociaux. Voilà qui explique pourquoi ni Chris Fehn, ni Craig Jones, débarqués respectivement en 2019 et en juin dernier, n'ont fait de vagues…