L'actualité est tellement dense sur la planète metal qu'il est difficile de ne pas perdre le fil. Même si cette rubrique, à retrouver tous les dimanches en fin d'après-midi, ne se veut évidemment pas exhaustive, voici une compil' de quelques-unes des principales actualités qui ont émaillé la semaine écoulée et qui sont peut-être passées sous votre radar. Ce qui ne vous dispense pas pour autant de suivre quotidiennement la page HARD FORCE. Séquence zapping.
TEASING
« I Am The Weapon », 15e LP studio de FLOTSAM AND JETSAM, sera dans les bacs le 13 septembre. Et le 3e single des thrashers texans, “Burned My Bridges”, est arrivé.
“Not Nothing”, 3e extrait de « Endtime Signals », nouveau DARK TRANQUILLITY attendu le 16 août, est en ligne.
Pas encore de détails concernant la date de sortie du 8e LP d'AS I LAY DYING, dont on ne connaît pas non plus le titre d'ailleurs, mais une 2e chanson, “The Cave We Fear To Enter”. Le groupe de metalcore américain sera en tournée européenne cet hiver avec CALIBAN, DECAPITATED et LEFT TO SUFFER et passera par Lyon (Transbordeur) le 4 décembre et Paris (Trianon) le 8.
Après 2 albums studio, STÖNER, dont le nom a le mérite de révéler d'emblée le style musical du groupe, a prévu un premier LP live, « Hittin' The Bitchin' Switch », dispo le 11 octobre. Premier extrait : “Green Machine”, titre emblémtique de KYUSS. Quoi de plus logique quand on sait que le groupe est formé de deux ex-membres du légendaire groupe de desert rock, le chanteur/guitariste Brant Bjork (ex-FU MANCHU) et le bassiste Nick Oliveri (MONDO GENERATOR, et ex-QUEENS OF THE STONE AGE) ?
“Piggyback Ride”, le 2e extrait de « Birthday », nouveau BLUES PILLS attendu en août, est arrivé.
MUSHROOMHEAD, dont le 9e LP, « Call The Devil », est attendu le 9 août, a filmé un clip pour “Prepackaged”, son 2e single.
Premier extrait de « Dreams On Algorithms », nouvelle dose de grindcore signée ESCUELA GRIND annoncée le 18 octobre : “Turbulence”.
1349 (le plus grand numéro qu'une mise en bière puisse vous faire ?) sortira son 8e album, « The Wolf And The King », le 4 octobre. “Shadow Point” est là pour se mettre dans l'ambiance, morbide, évidemment…
Pour annoncer l'EP « An End To Everything » le 25 octobre, ENTHEOS, duo de death metal progressif, a lâché “All For Nothing”, un 3e extrait.
LIVE
LORD OF THE LOST proposera son premier CD live/DVD/Blu-ray, « Live At W:O:A », le 2 août. Il a été immortalisé en août 2023 au Wacken Open Air à l'occasion du concert des Allemands qui clôturaient la soirée après IRON MAIDEN, dont ils avaient par ailleurs assuré la première partie. Deux chansons sinon rien, avec leur reprise de “Herz an Herz” de et avec Blümchen, et “The Look”, toujours avec la chanteuse, de ROXETTE.
NOUVEAUX VENUS
CALIBAN a recruté un nouveau bassiste et chanteur en voix claire, Iain Duncan, dont l'intégration a été aussitôt entérinée par un tout nouveau titre, “'I Was A Happy Kid Once”. Les Allemands, qui ont annulé leur passage au Hellfest, participent à quelques festivals et tourneront en novembre et décembre en première partie d'AS I LAY DYING, avec DECAPITATED et LEFT TO SUFFER.
SIDE-PROJECTS
C'est Gregor Mackintosh, soliste de PARADISE LOST, STRIGOI et HOST, qui a produit « Forever We Burn », carte de visite de HIGH PARASITE. Un groupe dont le chanteur n'est autre qu'Aaron Stainthorpe, frontman de MY DYING BRIDE. “Grave Intentions” donne le “la” (c'est une image). Le groupe assurera la première partie de CRADLE OF FILTH, en compagnie de BUTCHER BABIES, en octobre et novembre prochains en Grande-Bretagne et en Irlande.
GRANDS ÉCRANS
Cinq ans après son rôle dans Extremely Wicked, Shockingly Evil And Vile, James Hetfield sera de retour, cette fois au cinéma, dans le dark western The Thicket. Les premières image sont ici.
RÉÉDITIONS
Faute d'offrir du neuf, BLACKMORE'S NIGHT proposera en septembre une réédition de « Fire's At Midnight », son 3e album.
LIVESTREAMS
En attendant sa sortie en DVD et Blu-ray (peut-on supposer), Rite Here Rite Now, le film de GHOST projeté fin juin au cinéma le temps de 4 soirs distincts dans le monde, sera diffusé en livestream sur Veeps le 20 juillet, moyennant une obole de 21,97 €. En prime, une interview de Tobias Forge et Alex Ross Perry, coréalisateur du long métrage avec le chanteur, et de Jim Parsons, réalisée à l'occasion de l'avant-première à Londres. Rappelons que la B.O. live sera dans les bacs le 26 juillet.
FIN DE LA ROUTE
En stand-by depuis le départ du chanteur Nik "Kin Etik" Barker il y a 2 ans, TWELVE FOOT NINJA a annoncé la fin du groupe. En guise de chant du cygne, les Australiens ont sorti « Mutant Dreams & Face Transplants: An Acoustic Experience » un album acoustique uniquement disponible apparemment sur leur site.
AVENTURES EN SOLITAIRE
Deux ans après être apparue, aux côtés de Myrkur, sur “Sirens - Of Blood And Water” sur « The Alchemy Project » d'EPICA, Charlotte Wessels a invité Simone Simons sur “Dopamine”. Une 3e chanson à retrouver sur « The Obsession », premier album solo de l'ex-chanteuse de DELAIN, dans les bacs le 20 septembre
ILS NE VIEILLIRONT PAS ENSEMBLE
Quelques jours seulement après son passage au Hellfest, WORMROT a annoncé le départ du batteur Vijesh Ghariwala. Le guitariste Nurrasyid “Rashyid” Juraimi demeure pour l'instant l'unique membre du groupe de grindcore singapourien.
REPORTS & ANNULATIONS
QUEENS OF THE STONE AGE a annulé toutes ses dates européennes du 10 (au Jardin Sonore à Vitrolles) au 27 juillet, Josh Homme, le frontman, ayant dû rentrer aux USA pour « subir une opération d'urgence ».
INTÉRIM'
Zbigniew Robert Promiński, batteur de BEHEMOTH, mieux connu des mortels sous le nom d'Inferno, n'étant pas en mesure d'assurer les concerts en raison de problèmes de santé, c'est Jon Rice (UNCLE ACID & THE DEADBEATS) qui le remplacera sur toute la tournée estivale.
Steve Smyth, guitariste de FORBIDDEN ayant quitté le groupe (en bons termes) pour se consacrer à son projet personnel, ONE MACHINE, c'est Daniel Mongrain de VOIVOD qui jouera les intérimaires le temps de la tournée européenne des thrashers en août.
Roy Mayorga (ex-SOULFLY et STONE SOUR) a rejoint Jerry Cantrell qui ouvre pour BUSH, en compagnie de CANDLEBOX, sur la tournée US des Britanniques qui débute le 16 juillet. Le batteur, qui joue depuis plusieurs années avec MINISTRY, retrouvera son siège dès que la fin du tour du guitariste/chanteur d'ALICE IN CHAINS.
HOMMAGES
DOKKEN ayant annulé sa tournée européenne pour permettre à Don, le chanteur, de poursuivre sa convalescence après qu'il s'est fracturé la cheville, en plus de complications suite à une grosse opérations aux cervicales, c'est DIO DISCIPLES qui remplacera le groupe à l'Alcatraz Festival en Belgique, qui aura lieu du 9 au 11 août prochains. Et, au micro, on retrouvera Joey Belladonna aux côtés d'Oni Logan (LYNCH MOB). Rappelons en effet que, comme on vous le disait le mois dernier dans cette rubrique, le chanteur d'ANTHRAX joue également dans un tribute JOURNEY et un tribute à R.J. Dio.
CONCERTS PARTENAIRES
BULLETIN DE SANTÉ
TNT a annulé 3 concerts pour permettre au chanteur Tony Harnell, revenu une nouvelle fois au bercail, de « subir une intervention chirurgicale urgente nécessitant 6 semaines de récupération au minimum ». On lui souhaite un prompt rétablissement.
PROCÈS
Josh Klinghoffer est poursuivi en justice pour homicide involontaire. En mars dernier, l'ex-guitariste de RED HOT CHILI PEPPERS et actuel musicien de tournée de PEARL JAM, a en effet renversé un piéton à Alhambra, en Californie, alors qu'il était au volant de son SUV et vraisemblablement en train de consulter son smartphone.L'homme, gravement blessé, n'a pas survécu à ses blessures…
CHIFFRES
Il n'aura fallu qu'un mois à la vidéo de “Say What You Will”, extraite de « The Art Of Letting Go », 3e aventure en solo de Myles Kennedy, frontman d'ALTER BRIDGE et Slash feat. Myles Kennedy & THE CONSPIRATORS, pour dépasser 1 million de vues sur YouTube. Une chanson à retrouver sur l'album en octobre et en concert au Cabaret Sauvage à Paris le 23 novembre.
« Back In Black » est désormais 26 fois platine aux USA, ce qui signifie qu'il a officiellement franchi la barre des 26 millions d'exemplaires écoulés. Mais même si c'est – de loin – le plus vendu de tous les albums d'AC/DC, certains autres ne sont pas en reste (il n'est question ici que des ventes américaines) : « Highway To Hell » est 8 fois platine, « Dirty Deeds Done Dirt Cheap » 7 fois, « The Razors Edge" 6 fois, « Live », « High Voltage » et « Live - Collector's Edition» étant quant à eux 4 fois.
INTERVIEWS
Retrouvez toutes les interviews en cliquant sur ce lien.
LIVE REVIEWS
Cliquez sur le post pour découvrir le compte-rendu du concert et le portfolio (si portfolio il y a).
Retrouvez tous les compte-rendus de concert en cliquant ici.
PORTFOLIOS
Cliquez sur le post pour découvrir la galerie photos.
Retrouvez tous les portfolios en cliquant là.
DIVERS
De passage en Croatie où il s'est produit avec son groupe à Zagreb, Bruce Dickinson a rencontré pour la première fois Paul Di'Anno qu'il remplaça chez IRON MAIDEN il y a 43 ans. Ambiance : “Legacy of the Beast”…
Alex Terrible, frontman de SLAUGHTER TO PREVAIL, est un brave gars qui, quand il ne tente pas d'obliger le public du Hellfest à réaliser le plus grand wall of death du monde, se bat avec des ours et dispute un bout de poulet à un tigre (cf. son compte Instagram). Et il a inauguré un tout nouveau masque…
Et toujours, pour les amateurs de découvertes musicales : Noiseweek sur HEAVY1 avec « Ten » de MR. BIG en album de la semaine et de nombreuses nouveautés. (Podcast)