HALESTORM sont de retour ! Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ne prennent pas de pincettes avec leurs fans. En effet, si l’on s’attendait à un album enchaînant les riffs hard rock à pleine vitesse, on est très vite surpris par des chansons bien plus lentes que ce qu’on attendait, et bien moins rageuses que ce qu’on a l’habitude d’écouter venant du groupe. On aura même été un peu déstabilisé par le single, "Darkness Always Wins", power-ballade incorporant du piano, et prenant au contre-pied toutes nos attentes, malgré de belles envolées à la LED ZEPPELIN sur la fin. Alors, HALESTORM aurait-il totalement changé ?
Si dans un premier temps on serait tentés de dire que non, et que les éléments mélodiques et plus mid-tempo ont toujours été présents depuis "Familiar Taste Of Poison" sur leur premier album éponyme, le groupe a en effet changé. Avec les années au compteur viennent pas mal de questionnements, et c’est ainsi pour se retrouver eux-mêmes que HALESTORM ont tout fait évoluer, jusqu’à leur mode d’écriture. De manière plus directe et spontanée, le groupe mené par Lzzy Hale a donc enregistré ce disque avec Dave Cobb (producteur de country de haut vol, récompensé par plusieurs Grammy Awards) sortant même littéralement de sa zone de confort, dans un studio de Savannah au lieu de Nashville, son fief de toujours. En résulte un son plus brut et direct malgré un rythme plus lent, permettant à la voix de Lzzy Hale de s’illustrer encore mieux dans tous ses registres. Et très clairement, elle ne s’en prive pas !
Au niveau des paroles, HALESTORM a aussi pas mal changé, passant de son éternel optimisme explosif à un questionnement de tout instant. Lzzy Hale se questionne autour de l’état de notre monde sur "Darkness Always Wins", des relations entre êtres humains ("Shiver", "Like A Woman Can") et même autour de sa propre mortalité ("Gather The Lambs") et de sa place dans le monde ("Everest"). L’album en devient donc plus profond à chaque morceau, et offre un aperçu de ce qui traverse l’esprit de la chanteuse alors qu’elle entame une nouvelle décennie.
HALESTORM a donc changé sur tous les aspects, mais on ressent pourtant dans « Everest » ce qui fait le sel de ce groupe, qui aurait pu n’être qu’une formation de hard rock parmi d’autre sans ça : le talent, la cohésion et la sincérité. Le changement de mode de production a aussi permis d’aller plus droit au but, et de développer des problématiques intéressantes à travers des paroles magnifiées par une Lzzy Hale toujours plus en voix. Cet album ne sera donc très probablement pas ce que vous vouliez entendre, mais tant mieux, car sans changer son essence, le groupe s’est remis en question et nous a offert un disque intriguant, intéressant et original. Une vraie réussite qui a donc défié toutes nos attentes !