
MODERN RITES : cela sonne déjà comme une promesse : un mélange d'atavisme, de tradition et de nouveauté, d'avant-gardisme. Et c'est ce que propose ce tout nouveau projet americano-suisse fondé autour de deux personnalités déjà connues des media : le multi-instrumentiste et chanteur Jonny Warren (Archytekt de son pseudo) qui officie dans le groupe KUYASHII et le guitariste Berg (Katalyst) du groupe de black metal atmosphérique AARA. Le duo propose ici un post-black metal moderne basé sur un son industriel très 90's. Une combinaison à la fois très sombre, atmosphérique et expérimentale et en même temps d'une grande mélodie. Entre une basse omniprésente et distordue, des riffs de guitare suraigus et une voix growlée/hurlée transcendante, MODERN RITES expose avec brio son talent artistique nihiliste et misanthrope au gré de sept titres "monumentaux".
L'intro aux claviers glauques et basse hyper grave campe d'entrée une atmosphère mystique et brumeuse. Puis "Vigilance Eternal" et son riff hypnotique envoie toute la puissance d'un black metal aux accents death, brutal mais riche et varié. "Black Wolf" est plus lourd, plus lent, voyage dans un paysage désolé voire apocalyptique au gré de riffs écrasants et soli mélancoliques."Unburdened" est emprunt d'une grande tristesse, d'une nostalgie sans limite avec un rythme saccadé, une basse solide et une grande valeur expérimentale dans l'approche. Il s'agit d'un titre très révélateur de tout le potentiel du groupe qui sait enjoliver son black metal par une créativité débordante. La basse distordue à l'extrême et les blast beats de "Self-Synthesis" en font un morceau ravageur. Les growls qui surmontent les guitares rapides et les leads captivants enfoncent le clou de l'agressivité dans l'ambiance déjà bien sombre d'une âme en quête d'introspection morbide. "Nothing Left To Give" est le morceau le plus dark-indus de « Monuments » avec à nouveau une basse réellement présente et des riffs parfois dissonants. Un rouleau compresseur de black/death metal puissant. "Machine Paradox" clôture alors un album inspiré avec un rythme mid-tempo et des voix hurlées d'une intensité machiavélique. L'outro de ce titre de presque 8 minutes est juste jubilatoire. Atterrissage en douceur, sur du béton armé tout de même.
MODERN RITES a su profiter de 2020 pour exacerber toute sa rancœur et son agressivité de manière productive en proposant un black metal de grande qualité, à la fois puissant, mélodique et novateur. « Monuments » fera sans doute partie des meilleurs albums de l'année tant il témoigne d'un savoir-faire et d'une inspiration infinis. A découvrir de toute urgence.