
Encore une année bien dense dans tous les styles que recouvre le monde du metal, à tel point qu'il devient difficile parfois de suivre le mouvement au vu du nombre de nouveautés qui paraissent chaque mois ! Plus difficile encore d'établir un TOP 10 tant le cœur tend à se balancer d'un album à l'autre... Un choix perfectible donc, discutable, mais qui a au moins le mérite de taper dans tous les genres !
01 DOZER - « Drifting In The Endless Void »
Les Suédois ont inscrit à grands coups de burin en 2023 cet album magistral gravé à tout jamais sur le bloc monolithique du rock stoner. La perle de l'année !!!

02 CALVA LOUISE - « Over The Threshold »
La surprise 2023 ! Sorte de melting-pot de cultures electro, punk et metal, le trio britannique s'est forgé une identité forte à grands renforts de refrains totalement imparables.

03 DYING FETUS - « Make Them Beg For Death »
Toujours reléguée au rang de second couteau, la formation américaine n'avait jamais pondu jusqu'à présent le moindre album référentiel prompt à marquer durablement les esprits. C'est désormais chose faite avec la manière (forte) !

04 SCAR SYMMETRY - « The Singularity (Phase II - Xenopath)
Le come-back de l'année ! On ne les attendait plus, on ne les espérait plus et à vrai dire on ne les écoutait plus non plus !!! Refrains ultra-efficaces et soli brillants sont au programme des réjouissances pour ce retour en force salvateur.

05 ASINHELL - « Impii Hora »
Quand deux légendes se rencontrent sur le terrain de jeu du death metal, le hurleur de MORGOTH et le chanteur/guitariste de VOLBEAT en l'occurrence, c'est un véritable carnage auquel on assiste !

06 DANKO JONES - « Electric Sounds »
Détenteur d'une certaine idée du punk-rock, le canadien ne dévie pas de sa voie d'un iota album après album. La défense d'une certaine forme d'authenticité en somme, la qualité en plus : c'est ce qu'on aime chez lui.

07 IMMORTAL - « War Against All »
Les frasques judiciaires concernant les droits sur la marque IMMORTAL finies, il est heureux de constater que l'esprit de ce géant du black metal perdure avec Demonaz comme seul maître à bord.

08 ORBIT CULTURE - « The Forgotten »
Parce que parfois il est préférable de sortir un condensé de 3 titres enthousiasmants plutôt qu'un album de 12 morceaux avec des intro/outro parfaitement inutiles, une reprise ratée qui fait dire « c'était mieux avant » et 6 bouche-trous vite placés aux oubliettes...

09 ENFORCED - « War Remains »
En matière de thrash, quelques formations ont sorti la tête de l'eau en 2023 comme TERRIFIER (« Trample The Weak, Devour The Dead »), HELLRIPPER (« Warlocks Grim & Withered Hags »), TERMINALIST (« The Crisis As Condition »), GAMA BOMB (« Bats ») et ENFORCED avec ce troisième album bien nerveux qui à ce petit jeu remporte la timbale.

10 DOME LA MUERTE E.X.P. - « El Santo »
Comment ? Une musique instrumentale de western spaghetti qui sent bon le sable du desert et qui serait jouée par des italiens ? Quoi de plus normal ! Au jeu de l'ovni de l'année, poursuivi par SLEEP TOKEN (« Take Me Back To Eden ») et KIM DRACULA (« A Gradual Decline In Morale »), c'est DOME LA MUERTE qui passe la ligne d'arrivée.
