Notamment popularisé pendant les années 90 par le biais de MTV et de ses fameuses sessions "Unplugged", l'exercice du live acoustique a toujours ce quelque chose d'intimiste, de fragile qui le rend si séduisant. Voilà ici les artistes dans leur plus simple appareil, toutes peaux et cordes dehors sans la présence de la divine fée électricité, le temps de quelques morceaux revus et réinterprétés pour l’occasion.
Comme pour chaque Cahier de l’Eté, cette liste n’a pas la prétention d’être exhaustive mais propose de revenir sur quelques œuvres plus ou moins établies qui partagent toutes le même point commun : la qualité. Et pour certaines d’entre elle la présence sur HEAVY1 pour une révision estivale sur votre webradio favorite !
TESLA : « Five Man Acoustical Jam »
Le groupe ne possède plus aujourd’hui l’envergure qu’il avait à la fin des années 80 (ce qui était en gros le cas de toutes les formations de hard rock/glam de l’époque) mais en 1990, TESLA explosait la baraque avec ce live complètement "unplugged" enregistré au Trocadero Theatre de Philadelphie (Pennsylvanie) qui restera tout simplement parmi les meilleurs de l’histoire du rock, mettant à nu des compositions bien supérieures en intensité que les versions studio.
(Crapulax)
Paul Gilbert : « Acoustic Samourai »
L'étincelant guitariste de MR. BIG s’est offert en 2004 un petit passage au Hard Rock Café de Tokyo pour un set acoustique en solo (ou presque) où il se livre à quelques plaisirs coupables (la reprise d’ABBA "Dancing Queen") avec la dextérité déconcertante qu’on lui connaît ("Scarified"), un entrain et un groove certain ("I Like Rock") mais surtout un morceau d’anthologie : le fabuleux "Down To Mexico".
(Crapulax)
NOSTROMO : « Hysteron / Proteron »
De mémoire de metalleux, ça ne s’était jamais vu un groupe aussi extrême oser performer sans la puissance des amplis. Cela semblait tellement déplacé, si incongru ! Et pourtant, les Suisses vont brillamment relever le défi, et de la plus belle des manières, faisant de cet album un OVNI dans leur propre discographie comme un OVNI dans le monde du metal tout court. C’est simple : personne ne les attendait à un tel niveau d’émotivité. Grandiose !
(Crapulax)
Eddie Vedder : « Water On The Road »
Documentaire basé sur deux performances live au Warner Theater de Washington D.C, ce live acoustique regroupe 24 titres de PEARL JAM, de l'album « Ukulele Songs » d'Eddie Vedder, de la B.O. du film Into the Wild et des reprises diverses. Avec une mise en scène sobre de quelques accessoires et une guitare acoustique, Eddie Vedder réussit à captiver un public en toute intimité, totalement différent des shows live gigantesques de PEARL JAM.
(Aude)
NIRVANA : « MTV Unplugged In New-York»
Grand classique des classiques, ce show "unplugged" de feu NIRVANA fait figure de référence. Tellement à l'opposé des concerts déjantés et bourrés d'énergie du groupe, ce live présente un décor épuré, des musiciens posés et foison de titres indémodables. Entre morceaux de NIRVANA et reprises diverses, « MTV Unplugged In New-York » reste un incontournable que l'on a plaisir à redécouvrir régulièrement, apprécier et... regretter.
(Aude)
SCORPIONS : « MTV Unplugged : Live In Athens »
Ce live enregistré en 2013 reprend bien sûr des titres phares comme "Rock You Like A Hurricane" ou "Still Loving You" mais propose aussi de nombreux titres inédits en live, réécrits pour l'occasion en version acoustique. C'est également 5 nouveaux titres qui sont présentés et surtout un feeling décuplé par l'ambiance "débranchée". Ce n'est pas la première tentative de live acoustique de SCORPIONS mais celle-ci est particulièrement réussie.
(Aude)
ALICE IN CHAINS : « MTV Unplugged »
Enregistré le 10 avril 1996 au Majestic Theater Music Academy à New York, ce live d'ALICE IN CHAINS est lui aussi une référence incontournable en matière de live acoustique. Layne Staley y est bouleversant, Jerry Cantrell impérial, Sean Kinney magistral et Mike Inez intraitable. Une atmosphère unique et chargée en émotions qui fait de cet album l’un des plus beaux chants du cygne de l’histoire du rock, tout simplement. Un cygne finalement devenu phoenix treize ans plus tard avec « Black Gives Way to Blue »...
(Clément)
Chris Cornell : « Songbook »
Seize titres historiques, pour certains issus des répertoires de SOUNDGARDEN, TEMPLE OF THE DOG ou AUDIOSLAVE, repris avec ferveur et talent par une voix unique doublée d’un musicien exceptionnel, ici seul devant un parterre acquis à sa cause. Une musique poignante interprétée par un très grand monsieur qui laisse un vide qui l’est tout autant depuis le 18 mai 2017. R.I.P.
(Clément)
KLONE : « Unplugged »
Une pointe de french-touch pour finir en beauté avec ce live de KLONE qui redonne une deuxième vie aux morceaux électrisés du groupe. Le résultat est impressionnant de maîtrise et de feeling : l'accordéon d'Armelle Doucet insuffle cette nostalgie qui décuple les émotions et chaque musicien transforme la salle du théâtre de la Coupe d'Or en un lieu de recueillement pendant près de cinquante minutes. Superbe !
(Clément)
Chaque semaine, retrouvez la rédaction de HARD FORCE qui vous fera réviser vos classiques dans la rubrique "Les Cahiers de l'été".