
Tous les dimanches en fin d'après-midi, retrouvez une compil' de quelques-unes des principales actualités qui ont émaillé la semaine écoulée et qui sont peut-être passées sous votre radar. Séquence zapping.
TEASING
Envie de bon vieux thrash old school ? Il suffit de demander avec “A.N.G.S.T.”, nouvel extrait de « Birth Of Malice », 16e DESTRUCTION, qui sera commercialisé le 7 mars.
14e album à l'approche pour CALIBAN avec « Back From Hell » qui sortira le 25 avril. Ce sera le premier de la formation allemande de metalcore avec Kenneth Iain Duncan, son nouveau bassiste également chargé du chant clair. Nouveau single : la chanson-titre avec une apparition de Jonny McBee de THE BROWNING.
Alors que « Dreams On Toast », 8e album de THE DARKNESS, est attendu le 28 mars, les Anglais proposent un 3e single, “Rock And Roll Party Cowboy”. A retrouver le 29 octobre à l'Elysée Montmartre.
SORTIES
“Tasty Survivor”, tel est le titre de la nouvelle chanson d'HANABIE., groupe d'harajuku-core, que l'on entend sur l'ending de l'animé Momentarily Lily.
Iggor Cavalera, batteur de CAVALERA, CAVALERA CONSPIRACY et ex-SEPULTURA, et Shane Embury, bassiste de NAPALM DEATH et DARK SKY BURIAL, sortiront en format physique un split de dark ambient/industrial noise le 21 mars. “Neon Gods”, signé par le Brésilien, et “Own Your Darkness” par l'Anglais, durent respectivement 19 et 13 mn et sont déjà à l'écoute sur Bandcamp.
Même si l'on n'est pas concernés par la tournée US imminente de DECAPITATED, on peut en tout cas découvrir les 2 live en local de répét' que les Polonais viennent de mettre en ligne. “Names” et “Eternity Too Short” sont tirés de « Nihility », leur 2e LP (2002), qu'ils joueront dans son intégralité.
LIVE
En amont de l'arrivée dans les bacs de « Live - Perpetual Change » le 14 mars, Jon Anderson AND THE BAND GEEKS propose “Your Move - I’ve Seen All Good People”, capté, comme le reste du concert, en août 2023 à Charles dans l'Illinois. Le live de l'ancien chanteur de YES et de ses musiciens sera disponible sous forme de double CD/DVD, triple vinyle et Blu-ray live.
REPRISES
Dans le cadre de Single Series sur Spotify, BRING ME THE HORIZON a enregistré une reprise de “Wonderwall” d'OASIS. Et, chose incroyable, Liam Gallagher, frontman des stars de la Brit Pop, s'est fendu d'un « J'ADORE ! » sur X.
THE BROWNING, groupe d'electronicore américain, a revisité “Blue (Da Ba Dee)”, un hit d'EIFFEL 65 sorti en 1998, qui, du coup, a subi une bonne cure de vitamines.
RÉCAP'
En novembre et décembre derniers, ANTHRAX a tourné en Europe avec KREATOR et TESTAMENT le temps de 18 concerts. A retrouver le temps d'un petit documentaire. L'occasion d'annoncer que selon Frank Bello, le bassiste, les moshers devraient – enfin ! – sortir le successeur de « For All Kings » (2016) en septembre ou octobre prochains.
FESTIVALS
GUESTS
Nouvel extrait de « The Way », 5e réalisation de Dorothy qui sortira le 14 mars, “Tombstone Town” avec Slash.
C'est le 25 avril qu'EMPLOYED TO SERVE reviendra avec « Fallen Star », sa 5e réalisation. En guise de premier single, le groupe de metalcore britannique a choisi “Atonement” avec, en invité, Will Ramos, gosier de LORNA SHORE. Deux autres guests font une apparition sur l'album, Serena Cherry de SVALBARD ainsi que Jesse Leach de KILLSWITCH ENGAGE.
ILS NE VIEILLIRONT PAS ENSEMBLE
Après 2 ans d'absence en live pour raisons personnelles, Marc “Xenoyr” Campbell a officiellement quitté NE OBLIVISCARIS – en bons termes. Le chanteur est remplacé à plein temps par James Dorton (BLACK CROWN INITIATE) qui jouait les remplaçants en concert depuis un an et demi. Campbell, qui dit ne plus se sentir la moelle pour partir en tournée, n'en continue pas moins la musique puisqu'il travaille sur 3 projets, SPIINE, OMEGA INFINITY et ANTIQVA. Quant au groupe australien de metal progressif, il apparaîtra sur des festivals européens cet été, dont le Motocultor, et travaillera bientôt sur de nouvelles compositions.
INTÉRIM'
Début janvier, on apprenait qu'Orianthi aller jouer les intérimaires pour une poignée de concerts américains d'Alice Cooper en raison d'une concordance de dates entre la tournée solo de Nita Strauss et celle de son boss. Mais voilà, la guitariste australienne n'a finalement pas pu honorer son contrat avec son ex-employeur en raison d'une blessure à la hanche et c'est l'ex-GUNS N' ROSES Gilby Clarke qui remplace la remplaçante du 31 janvier à la mi-février.
SOLIDARITÉ
Le 25 janvier, Nicko McBrain, qui, comme vous le savez, a quitté IRON MAIDEN en décembre dernier car il ne se sent plus en mesure de tourner, a participé à la Classic Rock & Roll Party à Hollywood en Floride. Le batteur, que l'on voit ici jammer sur “Brown Sugar” des STONES, est engagé depuis 2005 auprès de HomeSafe, une association qui vient en aide aux victimes de violence familiale et qui organise tous les ans ce concert caritatif.
Dave Grohl, Krist Novoselic et Pat Smear, soit les trois quarts de NIRVANA, se sont retrouvés sur scène le 30 janvier à l'occasion du FireAid au Kia Forum de Los Angeles. Le concert caritatif, dont les recettes ont été versées à des associations venant en aide aux victimes des incendies de L.A., a vu la participation au micro de plusieurs chanteuses : St. Vincent (“Breed”), l'ex-SONIC YOUTH Kim Gordon (“School”), Joan Jett (“Territorial Pissings”) et Violet Grohl, la fille du leader de FOO FIGHTERS qui fut batteur du trio de Seattle, (“All Apologies”). Une participation surprise qui n'avait pas été annoncée. Etaient également à l'affiche RED HOT CHILI PEPPERS, THE BLACK CROWES, NO DOUBT, Steve Nicks, P!nk…
R.I.P.
UNDERGROUND
COLLAB'
Joe Bonamassa, guitariste/chanteur virtuose et workaholic notoire qui parvient à coupler quantité et qualité, et Sammy Hagar, ex-chanteur de MONTROSE et VAN HALEN, entre autres, ont enregistré ensemble “Fortune Teller Blues”.
EN TOURNÉE
DIMMU BORGIR a annoncé les dates de la partie européenne de "The Chosen Legacy Tour", qui passera par le Sylak Open Air le 3 août à Saint-Maurice-de-Gourdans et le 15 au Motocultor à Carhaix. On ignore pour l'instant qui prendra la place de Galder, le guitariste, parti tracer sa route en août dernier. Les Norvégiens sont actuellement en studio où ils enregistrent le successeur de « Eonian » (2018).
EN CONCERT
CHIFFRES
Postée en octobre 2009, la vidéo de “Toxicity” de SYSTEM OF A DOWN a passé la barre d'1 milliard de vues sur YouTube. C'est la 2e chanson du quartet à réussir cet exploit après l'incontournable “Chop Suey!” en novembre 2020.
INTERVIEWS
Retrouvez toutes les interviews en cliquant sur ce lien.
LIVE REVIEWS
Cliquez sur le post pour découvrir le compte-rendu du concert et le portfolio.
Retrouvez tous les comptes-rendus de concert en cliquant ici.
PORTFOLIOS
Retrouvez tous les portfolios en cliquant là.
CLASSEMENTS
TOP 20 SINGLES
DIVERS
Et toujours, pour les amateurs de découvertes musicales : Noiseweek sur HEAVY1 avec « Overdriver » de THE HELLACOPTERS en album de la semaine et de nombreuses nouveautés. (Podcast)