
L'actualité musicale est tellement chargée que certaines infos sont peut-être passées sous votre radar. Petite séance de rattrapage avec Planète Metal…
TEASING
Rebaptisé SUN DON'T SHINE après s'être appelé EYE AM, le groupe de stoner réunissant Kirk Windstein, guitariste/chanteur de CROWBAR, deux ex-TYPE O NEGATIVE, le guitariste/chanteur Kenny Hickey et le batteur Johnny Kelly, ainsi que Todd Strange, ex-bassiste de CROWBAR et de DOWN, propose un nouveau single et sa vidéo : “The Promise Song”. A retrouver ultérieurement sur ce qui sera la carte de visite du quartet.
Deuxième single présent sur « Satanic Rites Of The Wildhearts », 11e réalisation de THE WILDHEARTS attendue le 7 mars : “Troubadour Moon”.
SORTIES
Six ans se seront écoulés entre « Resistance », 11e et dernière réalisation studio en date d'IQ, et « Dominion » qui sortira le 28 mars sur le label du groupe anglais de rock progressif. Pas encore de son à se mettre entre les oreilles mais un teaser avec une pochette ambiance très “Coucou, la voilà”…
LIVE
SHINING, le groupe suédois de black metal (à ne pas confondre avec son homonyme norvégien qui pratique lepog metal), sortira deux bootlegs officiels le 17 mars, « Live In Transylvania » et « Beating Belgium Black And Blue ». Le premier a été capté en 2009, le second au Graspop Metal Meeting en 2016.
SIDE-PROJECTS
Charles Griffiths, guitariste de HAKEN, a lancé un projet parallèle baptisé TIKTAALIKA – comme le titre de sa première incartade solo de 2022. Enregistré avec son collègue d'HAKEN, le bassiste Conner Green, et le batteur Darby Todd (Devin Townsend), il voit la participation de plusieurs chanteurs : Tommy Giles Rogers (BETWEEN THE BURIED AND ME), Rody Walker (PROTEST THE HERO), Vladimir Lalić (ORGANIZED CHAOS) et Daniël de Jongh (TEXTURES). Que l'on retrouve justement sur la chanson-titre de « Gods Of Pangea », dans les bacs 14 mars. Vous prendrez bien un peu de thrash progressif ?
GRANDS ÉCRANS
Mars verra la sortie – dans les cinémas d'outre-Rhin d'abord, et dans une petite sélection de salles à l'étranger ensuite – de The Art Of Destruction, un documentaire consacré à DESTRUCTION. Qui, sans trop s'avancer, sera certainement disponible ultérieurement en streaming et/ou en DVD/Blu-ray. « Birth Of Malice », le nouveau scud des Allemands, explosera les nuques dès le 7 mars.
PETITS ÉCRANS
The War To End All Wars - The Movie, film d'animation de 67 minutes de SABATON consacré à la Première Guerre mondiale, débarquera le 11 mars sur les plateformes de streaming suivantes : AppleTV, YouTube Movies, Google Play et Amazon Prime Video. Vous pouvez d'ores et déjà le précommander sur AppleTV en cliquant ici.
COFFRETS
Pour célébrer le demi-siècle d'existence de RUSH, même si, techniquement, le groupe n'a pas survécu à la disparition de Neil Peart, son immense batteur et parolier, en janvier 2020, une anthologie regroupant 50 morceaux est attendue le 21 mars. « Rush 50 », c'est son petit nom, sera proposée en 5 configurations : Super Deluxe Edition, Rush Store Exclusive Super Deluxe Edition, 7-LP Deluxe Edition, 4-CD Deluxe Edition et édition digitale. Parmi les chansons proposées, quelques inédits, studio et live. Petit vidéo “déballage” qui met l'eau à la bouche (et fait gondoler la CB)…
FESTIVALS
La 3e édition du Bezak Metal Fest, qui aura lieu le 15 mars à Besançon, a révélé son affiche.
AVENTURES EN SOLITAIRE
Troisième album solo pour Candice Night, chanteuse de BLACKMORE'S NIGHT, « Sea Glass » sortira le 25 avril. L'ex-guitariste de DEEP PURPLE, qui se trouve être également son époux à la ville, apparaît d'ailleurs sur “The Last Goodbye”, une des 10 chansons – 11 si l'on prend en compte le fait que “Angel And Jezebel”, le premier single, existe en 2 versions. Voici justement celle dite “rock”.
ILS NE VIEILLIRONT PAS ENSEMBLE
Chaises musicales chez SOEN, Oleksii "Zlatoyar" Kobel, le bassiste, ayant décidé de quitter le groupe (en bons termes) au bout de 4 ans. C'est son prédécesseur, Stefan Stenberg, qui le remplace.
REPORTS & ANNULATIONS
La grippe ayant frappé plusieurs de ses musiciens, MOTIONLESS IN WHITE s'est vu dans l'obligation d'annuler 2 concerts sold-out de son “Touring The End Of The World” européen, à Zurich et à Villeurbanne au Transbordeur. Les dates devant être reprogrammées à une date ultérieure, conservez votre billet si vous souhaitez y assister. Après Toulouse et Paris respectivement les 7 et 8 février, les Pennsylvaniens seront de toute façon de retour en France le 16 juin à Nancy (L'Autre Canal), le 22 juin au Hellfest et le 24 juin à Lille (L'Aéronef).
SOLIDARITÉ
Près de 7 mois après avoir annoncé qu'AEROSMITH mettait un terme à sa carrière en live en raison des problèmes de voix de Steven Tyler qui s'était fracturé le larynx, ce dernier est remonté pour la première fois sur scène. C'était le 2 février au Hollywood Palladium, en Californie, à l'occasion de la 6e “Jam For Janie”. Un événement caritatif au profit de Janie's Fund que le chanteur a créé pour aider les filles et les femmes victimes d'abus sexuels. Et qui tire son nom de “Janie's Got A Gun”, chanson présente sur « Pump » (1989) des Bostoniens. Au programme : “More Than Words” d'EXTREME avec Nuno Bettencourt et Mick Fleetwood, “Dream On” avec Lainey Wilson, “Sweet Emotion ” avec Tom Hamilton, bassiste d'AERO, et Chris Robinson de THE BLACK CROWES. Ont suivi “Walk This Way” et “Heartbreaker” avec Jessie J avant que Steven et le guitariste/chanteur d'EXTREME ne terminent leur set avec “Toys On The Attic”. Le tout devant un public dans lequel se trouvaient Alice Cooper, Matt Sorum, les frères Robinson, Sammy Hagar et Scarlett Johansson, entre autres stars.
DEF LEPPARD a enregistré une reprise de “Stand By Me”, classique de Ben E. King sorti en 1961 que l'on entend dans l'adaptation au cinéma de “The Body”, célèbre nouvelle signée Stephen King. L'intégralité des ventes du single et des royalties sera versée à FireAid, une ONG américaine qui va aider à la reconstruction des maisons dévastées par les incendies qui ont ravagé Los Angeles.
REVENANTS
Après un break de presque 13 ans, SPINESHANK a annoncé son retour pour souffler les 25 bougies de « The Height Of Callouness », son 2e album. Toujours formé de 3 membres originaux – le chanteur Jonny Santos, le batteur Tommy Decker et le bassiste/chanteur Robert Garcia –, le groupe californien de nu metal indus, qui fut poussé à ses débuts par Dino Cazares de FEAR FACTORY, est rejoint par Jason Hager, ex-guitariste de CHIMAIRA. Premier concert annoncé au Louder Than Life Festival qui aura lieu fin septembre dans le Kentucky. Séquence souvenir avec “Synthetic”, tiré justement de leur 2e LP.
CONCERTS PARTENAIRES
DANS LE RÉTRO
En août 1984, un mois avant la sortie de « Powerslave », son 5e album, IRON MAIDEN devient le premier gros groupe occidental à se produire derrière le Rideau de Fer. C'est en Pologne que débute sa tournée qui comptera pas moins de 189 shows. Les Anglais, qui se retrouvent invités à une cérémonie de mariage réunissant 300 personnes, vont monter sur scène pour jouer “Smoke On The Water” de DEEP PURPLE.
EN CONCERT
Le bruit courait depuis plusieurs mois, c'est désormais officiel : AC/DC sera de retour en France cet été.
EN TOURNÉE
ANNIV'
Cet été, W.A.S.P. célébrera le 40e anniversaire de sa carte de visite, que le groupe jouera dans son intégralité, sur la partie européenne et britannique du “Album ONE Alive Tour”. Et cette fois, la France n'a pas été oubliée puisque Blackie Lawless & Cie poseront leurs flight cases au Forum de Vauréal le 10 juin. Ça, pour les fans, c'était la bonne nouvelle. La mauvaise étant que la date affiche déjà complet.
AWARDS
On l'espérait, GOJIRA, Marina Viotti et Victor Le Masne ont remporté la “Best Metal Performance” aux Grammy Awards.
CHIFFRES
FOREIGNER a rejoint le “Billions Clubs” de Spotify avec “I Want To Know What Love Is", son hit de 1984 figurant sur « Agent Provocateur », qui a passé la barre d'1 milliard de streamings. Pour la peine, vous y avez droit !
INTERVIEWS
Retrouvez toutes les interviews en cliquant sur ce lien.
LIVE REVIEWS
Retrouvez tous les comptes-rendus de concert en cliquant ici.
PORTFOLIOS
Cliquez sur le post ou la photo pour découvrir la galerie photos.
Retrouvez tous les portfolios en cliquant là.
CLASSEMENTS
TOP 20 SINGLES
DIVERS
C'est sur l'affiche de dingue du concert de BLACK SABBATH à Birmingham (cf. FESTIVALS), qui aura lieu le 5 juillet, que l'on a appris le nom de la nouvelle incarnation du frontman de GHOST : Papa Emeritus V Perpetua. “Perpetua” évoquant la durée, par opposition aux précédents Papa “sacrifiés” à la fin de chaque cycle album-tournée – hormis Cardinal Copia/Papa IV devenu Frater Imperator – celui-ci instituera-t-il de nouvelles règles ? On en saura certainement plus avant le lancement de la nouvelle tournée de GHOST. Et qui sait s'il n'y aura pas de nouvelles chansons à écouter d'ici là ?
Et toujours, pour les amateurs de découvertes musicales : Noiseweek sur HEAVY1 avec « Parasomnia » de DREAM THEATER en album de la semaine et de nombreuses nouveautés. (Podcast)