10 septembre 2015, 16:25

STRATOVARIUS : Timo Kotipelto


C’est un Timo visiblement éreinté par l’interminable promotion du nouvel album "Eternal" et l’intense vague de chaleur de cet été, que nous avons rencontré dans un hôtel face à la gare du Nord de Paris, éreinté oui mais intéressé...

 

La date de sortie de votre nouvel album "Eternal", prévue initialement pour août, a finalement été décalée au 11 septembre, pour quelle raison ?
C’est simple, on avait planifié cette date il y a un an, mais à l’époque nous n’avions presque aucun morceau, peut-être seulement quatre. Entre-temps, certains membres ont eu des projets en parallèles, d’autres des impératifs familiaux. Par conséquent nous n’avions pas assez de bonne "matière", et cela n’a aucun sens d’enregistrer quelque chose de moyen, alors nous avons retardé la date.

Quand vous avez décidé d'écrire ce nouvel album, quel était votre état d’esprit ?
Cela pouvait varier bien sûr. A propos de l’écriture, c’est la première fois que je coécris des compositions. Avec mon ami Jani Liimatainen, l'ex-guitariste de SONATA ARCTICA, nous en avons fait trois, ainsi que les paroles : deux il y a un an et le dernier au milieu de l’enregistrement. Mais il n’a rien enregistré, juste composé. Sinon mon humeur de l’année dernière et celui de maintenant sont franchement différents. Lorsque nous avons enregistré le chant, ce n’était pas un travail très joyeux car certaines parties sont particulièrement difficiles. Il faut vraiment trouver le meilleur moyen d’aborder et de chanter le morceau alors cela demande beaucoup d’énergie… et beaucoup de bière (rires). On enregistrait une partie vocale, on buvait une bière puis on allait se coucher.
 

"Lorsqu’on me demande mon opinion sur un album, je ne sais pas quoi répondre" - Timo Kotipelto



Le premier titre que vous avez décidé de diffuser est "Shine In The Dark", pourquoi avoir choisi celui-ci ?
Je pense que c’est le meilleur titre, et la plupart du groupe trouvait que c’était pas mal pour commencer. Les autres sont bons aussi, certains le seront d’autant plus pour le live. Après, j’ai peut-être fait une erreur, mais c’est mon opinion et je l’ai suggéré au label. Après je ne sais pas si c’est effectivement le meilleur…

Personnellement celui que j’ai préféré est "Lost Saga" clôturant l’album, car il est très complet, très épique. Peut-être que tu peux m’en dire plus à son sujet ?
Ha oui c’est un bon morceau, mais il est trop long alors en tant que single ce n’est pas possible. Sinon c’est Matias Kupiainen (guitariste) qui l’a composé, et il m’avait demandé d’écrire les paroles car il n’avait pas assez de temps. Il s'est inspiré de l’hymne Islandais pour composer et il voulait éventuellement que le texte le soit aussi. Alors j’ai dit ok, et j’ai commencé à chercher des l’informations. Cela m’a pris des heures et des heures, des nuits entières ! Quand j’en ai eu suffisamment, je lui ai dit que ça ne serait pas une bonne idée de parler de faits réels, et qu’il faudrait peut-être plutôt mixer la réalité à la fiction. Donc cela raconte l’histoire d’un soldat qui part faire la guerre, cela ne parle pas que de batailles glorieuses et de gens qui meurent mais de sa famille et d’espoir. Quelqu’un m’a même dit aujourd’hui que les paroles faisaient penser à ceux d'IRON MAIDEN mais en plus atmosphérique.

Votre batteur Rolf Pilve est le membre le plus récent (2012), est-ce qu'il a contribué à l’écriture de "Eternal" ?
Il n’a rien écrit mais lui et Matias sont souvent allés en studio pour tester différents riffs, du coup il a trouvé pleins d'arrangements.

Donc vous avez travaillé de la même façon que pour votre album précédent "Nemesis" ?
Oui on a procédé pareille, sauf que cette fois nous n’étions plus quatre mais cinq à composer, en comptant Jani Liimatainen.

Toujours par rapport à "Nemesis" et "Eternal", selon toi quels sont leurs différences d’un point de vue musicale ?
Quel est ton avis ? Parce que moi je ne sais pas !


Pour moi "Eternal" est plus progressif, un peu plus complexe…
Quelqu’un m’a posé aujourd’hui la même question et il m’a répondu exactement comme toi. Lorsqu’on me demande mon opinion sur un album, je ne sais pas quoi répondre. Par exemple si un album est bon ou mauvais, ou s’il est différent des autres, personnellement je ne sais pas ! Peut-être ? Ecoute, au niveau du chant je dirais que "Eternal" est plus accrocheur, plus mélodique. Après quel album est le meilleur ? C’est impossible de savoir. Quand tu travailles dessus, tu espères vraiment que les gens vont adorer, mais tu ne pourras jamais être sûr de toi. Ainsi les musiciens pessimistes ne peuvent être déçus.

Il est encore trop tôt pour te faire une opinion, non ?
Oui exactement, si tu me posais la question à la fin de l’année, juste après la tournée, je pourrais mieux te répondre. Car cela prend du temps de se faire un avis… et aussi on aura joué les nouvelles compositions sur scène.

A propos de l’artwork, une fois de plus c’est Gyula Havancsák qui s’en est chargé, penses-tu qu'il est l’artiste le plus adapté pour réaliser les pochettes de STRATOVARIUS ?
Je ne sais pas qui est le plus adapté mais nous sommes très satisfaits de ces rendus. C’est la quatrième fois qu’il fait une pochette pour nous et à chaque fois c’est d’une qualité irréprochable. Ces artworks sont désormais une partie de STRATOVARIUS, tout comme ceux de Derek Riggs qui a créé Eddie et qui réalise toutes les couvertures d'IRON MAIDEN.

Comment travaillez-vous avec lui ?
On lui fait confiance tout simplement. Après, cette pochette a été créée il y un an. En fait pour cet album on a voulu faire différemment. D’abord faire l’artworks et seulement après faire les morceaux, alors on lui a donné quelques idées et quand on a vu le boulot on a dit "super !", on voulait essayer de cette manière.

Et est-ce que son travail vous a aidé à composer "Eternal" ?
Peut-être un peu, je ne sais pas, en tout cas la pochette décrit bien la musique. Au début nous avions un autre nom que 'Eternal", mais en réfléchissant il n’était pas bon alors on l’a changé. On a donc eu une conversation tous ensemble et il y a eu plusieurs propositions avant de trouver. C’est peut-être une malédiction mais il y a encore 7 lettres dans ce nouveau titre ! Et en plus aujourd’hui une personne m’a dit que c’est la septième fois que nous avons sept lettres à un titre d'album : "Episode", "Visions", "Destiny", "Polaris", "Elysium", "Nemesis" et "Eternal"… je n’avais même pas remarqué mais j’espère que c’est un bon signe !


Au niveau des concerts, une nouvelle fois vous avez joué au Wacken Open Air, plutôt heureux ?
Oui c’est toujours un vrai plaisir d’y jouer, pour nous et aussi pour promouvoir le nouvel album. Le Wacken est le plus grand festival de métal au monde.

C’est donc le festival que tu préfères ?
Ce festival est vraiment l’un de mes préférés. Il y a tellement de groupes de metal et des gens différents devant lesquels tu peux jouer. Mais il y a des bons festivals en Finlande et partout en Europe. Comme par exemple le Hellfest, qui est très bien organisé, on aimerait y rejouer l’année prochaine. Il y en a aussi en Suède et même en Amérique du Sud, on aimerait aussi y retourner en 2016, ça serait top.

Après la sortie du nouvel album et du "Eternal World Tour", qu'avez-vous prévu pour STRATOVARIUS ?
Tout d’abord on retourne en Finlande, on joue un festival en Norvège et la tournée s’arrête le 13 novembre en Autriche. Apres on doit aller au Japon puis en Amérique du Sud. Ensuite on a au moins un festival pour le printemps 2016, et pour l’instant un pour l’été, on verra…

"Eternal" est votre quinzième album, penses-tu que STRATOVARIUS est aussi "Eternal" ?
Je ne sais pas si le groupe est éternel mais j’espère que notre musique l’est. Ça serait génial que dans cent ans, quand je ne serai plus là, qu’il y ait encore des gens qui écoutent des morceaux de STRATOVARIUS.

Est-ce qu'il t'arrive d'avoir des nouvelles de Jörg Michael, votre ancien batteur ?
Je n’ai pas spécialement de nouvelles mais c’est un très bon ami, il travaille comme agent de booking et ça lui prend énormément de temps. Parfois il joue pour des groupes, c’est plutôt un hobby pour lui. Récemment il a enregistré avecDEVIL'S TRAIN, c’est du rock, maintenant il ne fait plus de trucs rapides. Je pense qu’il fait ça pour se faire plaisir, genre boire des bières et jouer.

As-tu envie de transmettre un message aux nombreux fans français de STRATOVARIUS ?
La France est un pays très important pour nous. Je suis vraiment content de revenir ici et de pouvoir faire cette interview en face à face, évidement on peut faire ça par téléphone mais c’est moins bien… La France ! Lors de notre prochaine tournée nous allons faire deux concerts, d’abords à Paris (Le Trabendo) et dans le sud, je ne me rappelle plus du nom de la ville (il regarde son téléphone), et nous n’y avons encore jamais joué … à Besançon ! (Le Rodia) Voilà, c’est agréable de pouvoir découvrir de nouveaux lieux.  En tout cas merci de nous soutenir, on espère que vous allez aimer le nouvel album, "merci beaucoup" (en français).


Retrouvez le clip du single "My Eternal Dream" sur le site HARD FORCE. L'album sera disponible demain 11 septembre chez earMusic / Verycords.


Blogger : Jérôme Graëffly
Au sujet de l'auteur
Jérôme Graëffly
Nourri dès son plus jeune âge de presse musicale, dont l’incontournable HARD FORCE, le fabuleux destin de Jérôme a voulu qu’un jour son chemin croise celui de l'équipe du célèbre magazine. Après une expérience dans un précédent webzine, et toujours plus avide de nouveautés, lorsqu’on lui propose d’intégrer l’équipe en 2011, sa réponse ne se fait pas attendre. Depuis, le monde impitoyable des bloggers n’a plus aucun secret pour lui, ni les 50 nuances de metal.
Ses autres publications
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK