
UNCLE ACID AND THE DEADBEATS sortent leur quatrième album intitulé « The Night Creeper », un excellent concept album sombre, doom, heavy, pop, rock. Kevin Starrs était en promo à Paris mi-juillet pour parler de sa dernière création musicale evil et de la tournée à venir. Un groupe heavy psychédélique-fuzzy-pop sanglant !
C’est quoi l’univers sonore d’UNCLE ACID ?
(Spontanément) Le chaos, notre univers sonore est chaotique et très seventies. Doom, heavy, pop, rock !
Raphael Mercier, batteur de MASS HYSTERIA et grand fan du groupe, aimerait savoir qui est cet oncle sous acide (Uncle Acid) ?
C’était moi mais j’ai décidé de me libérer de ce personnage. Je préfère le laisser à l’extérieur et comme entité de groupe. Les DEADBEATS sont nos fans.
Si ton groupe était une drogue, ce serait quoi ?
Pas de l’acide en tout cas (rires) ! Je pense que ce serait plutôt de l'herbe, pour le côté planant et calme. Les variations d’émotions, aussi.
« L’album va du noir au sombre, au très sombre même. » - Kevin Starrs
Peux tu nous parler de « The Night Creeper »?
« Blood Lust », sorti en 2011, était un hommage au cinéma de la Hammer, spécialiste des films d’horreur des seventies. Avec « Mind Control » en 2013, la thématique était celle de l’Amérique post-hippie, post-Charles Manson. « The Night Creeper » est un concept album, une histoire un peu noire. L’idée, c'est que « The Night Creeper » sorte tout droit d’un vieux roman un peu cheap à 25 cents, vendu à côté des gares londoniennes. Une autre idée de ce concept est que cette histoire provienne d’un vieux film noir adapté plusieurs années plus tard, vingt ans peut-être, un film d’un esthétisme violent. L’album suit cette idée allant du noir au sombre, au très sombre même. Il a été enregistré au Toe Rag Studios, début 2015, avec Liam Watson qui a déjà bossé avec WHITE STRIPES et ELECTRIC WIZARD. Je me suis chargé des compositions de l’album. L’artwork de l’album a été réalisé par la même personne que pour « Mind Control ».
Quelle est l’histoire de l’album ?
Cela raconte l’histoire d'un SDF, un sans-abri qui traîne dans les rues. L'histoire se déroule tou au longde l'album. Des choses arrivent. Des meurtres : “Murder Nights” par exemple. Sur “Waiting For The Blood” et “The Night Creeper”, l’ambiance est sombre et le groupe se lamente. “Black Motorcade” est le final de l’histoire. Il faut laisser les auditeurs et les auditrices de l’album en tirer leurs déductions comme le ferait un détective privé.
Quel est le premier single de l’album ?
“Waiting For Blood”, le titre qui ouvre l’album. C’est un véritable prélude. Le début de cette histoire un peu macabre. La chanson résume l’ambiance de l’album.
« Toutes nos influences sont mixées dans cet album » - Kevin Starrs
Quelles sont les différences entre cet album et le précédent, « Mind Control » ?
Ce sont deux concept albums. L’histoire de « Mind Control » était une fiction où un leader descend de la montagne et lave le cerveau de ses disciples avec des drogues, de l’amour, de la violence et de l’intimidation. L’esprit était très seventies au niveau de la musique. Avec « The Night Creeper », c’est beaucoup plus sombre, filmesque et ciblé comme histoire. Toutes nos influences sont mixées dans cet album. Nous avons franchi une étape (NDJ : je confirme !).
Les DEADBEATS vous attendent partout. Quels sont les plans de tournée d’UNCLE ACID ?
Notre tournée en support de « Creeper » sera la plus longue que nous n’ayons jamais faite. Nous allons tourner aux USA tout le mois de septembre. Nous jouerons le 9 à Atlanta et nous finirons en Californie début octobre. Puis nous nous embarquerons dans une tournée européenne qui débutera par Paris le 14 octobre à la Flèche d’Or (il y aura 3 autres dates françaises : Nîmes, Bordeaux et Lyon) et qui s'achèvera fin novembre à Londres.
Tes influences musicales ?
Neil Young, un puriste qui ne s’est jamais vendu au système. Tout le groupe l’apprécie aussi. Je suis influencé par lui vocalement. Il y a BLACK SABBATH aussi et le heavy metal des années 1980. Alice Cooper, les STOOGES, les BEATLES…
As-tu deux super souvenirs qui t’ont marqué dans ta carrière ?
La première fois que j’ai vu l’album de mon groupe en vinyl, comme à la grande époque ! Et puis aussi, faire la première partie de BLACK SABBATH en 2013. Ils ont été super cool avec nous. Un grand moment.
Ecris-tu ta musique sur ordinateur ?
Non, c’est plutôt old school chez UNCLE ACID. J’écris avec ma guitare, on utilise du matériel vintage.
Que penses-tu de l’industrie de la musique actuellement ?
Tout va mal ! Dur pour les nouveaux groupes…
Es-tu actif sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter ou autres ?
Nous avons une page Facebook. Elle sert de relais d’informations pour le groupe, c'est moi qui la gère. Je n’aime pas du tout Twitter, tous ces trucs avec des selfies. Ce n’est pas rock’n'roll pour moi. Sinon, il y a notre site officiel sur lequel vous trouverez tout ce que vous voulez dessus.
As-tu un message pour les fans français ?
Merci, vraiment merci pour le support français d’UNCLE ACID. Nous sommes vraiment contents de l’accueil que vous nous réservez. D'ailleurs, nous commençons notre tournée européenne par la France en octobre.
Les dates françaises :
14/10 - Paris (La Flêche d’Or)
15/10 - Bordeaux (Rockschool Barbey)
19/10 - Nîmes (La Paloma)
20/10 - Lyon (L’Epicerie Moderne)
