
Les plus… expérimentés ? aguerris ? Enfin, disons ceux d’entre-nous qui écoutaient déjà de la musique à la fin des années 80 se souviennent sans doute de DAN REED NETWORK. Un groupe qui fait partie des pionniers de ce que l’on a baptisé le “funk rock”, mélange de hard-rock (light), de funk et de soul. Après un premier album éponyme produit par Bruce Fairbairn (BON JOVI, AEROSMITH) sorti en 1987, les cinq musiciens de Portland, managés par Q Prime (DEF LEPPARD, METALLICA), mettent en boîte « Slam » (89) qui leur permet de décrocher la première partie de la tournée européenne “New Jersey” de BON JOVI, puis un an plus tard, celle des ROLLING STONES. Mais malgré un succès certain, les cinq hommes se sépareront en 1993 après « The Heat » (91), leur troisième et dernier album studio arrivé dans les bacs en 1991. La faute à un certain ras-le-bol du music business – allez comprendre pourquoi…
Et puis voilà que 25 ans après la sortie de son dernier CD, DAN REED NETWORK, qui s’est reformé voilà quatre ans et a donné quelques concerts en Europe, décide de remettre officiellement le couvert. Avec le line-up original qui plus est, composé de Dan Reed, Brion James, Melvin Brannon Jr, Dan Pred et Rob Daiker qui remplace Blake Sakamoto. L’album du retour, « Fight Another Day », sortira cet été chez Frontiers Records et une tournée britannique de 5 dates est d’ores et déjà annoncée pour mars, alors que DRN a confirmé sa participation le 10 juin au Sweden Rock Festival.
En attendant, en guise d'échauffement, on peut danser des bras, du postérieur et onduler son corps au son de deux des titres les plus emblématiques de DRN…
“Ritual” (1988)
)
“Tiger In A Dress” (1989)