
Abbath, chassé d'IMMORTAL, revient avec un album sous son nom propre, dix ans après la sortie du « Between Two Words » de I, première escapade du panda hors de sa maison-mère.
Le chanteur-guitariste est de nouveau accompagné du bassiste TC King (GORGOROTH) et a pu compter sur la frappe sèche et précise de Kevin (BENIGHTED) pour l'enregistrement de ce disque. « Abbath » se place dans la continuité des derniers IMMORTAL, qui ont suivi le virage heavy amorcé sur « At The Heart Of Winter ». Taillés pour la scène, portés par la voix écorchée de l'icône, ces huit titres évoluent entre le pur black – "Fenrir Hunts" – et les pulsions heavy de leur géniteur – le single "Count The Dead", sorti en amont de l'album. Les tempi sont variés, de la rapidité des deux chansons ouvrant le bal à la lourdeur oppressante du mid-tempo "Ocean Of Wounds".
Quelques arpèges par-ci par-là pour l'atmosphère mystérieuse, un sample bon marché qui fait tâche sur le médiocre "Ashes Of The Damned", les ambiances variées de "Roots Of The Mountain" et une bonne dose de mélodie, à l'image de l'épique "Winterbane", sont au menu, prévisible, guère copieux (un peu plus de 40 minutes) mais réussi, du chef Abbath. De quoi se régaler et savourer le retour de ce personnage incontournable de la scène metal... En attendant l'éventuelle réponse d'IMMORTAL ?