
Les mercenaires vikings AMON AMARTH sont de retour 3 ans après « Deceiver Of The Gods » et une tournée intensive et prospère. « Jomsviking » est leur premier concept-album racontant l’épopée d’un viking de Jomsborg épris d’une jeune fille déjà mariée, banni car il a tué un homme accidentellement. Un récit tragique d’amour et de revanche. Une vraie saga nordique s’il en est. N’attendez aucun mélodrame ni fioriture, c’est bien le pagan death mélodique typique d’AMON AMARTH que vous allez retrouver.
Car dès les premières notes de "First Kill", l’auditeur est plongé dans un heavy death à la fois brutal et entraînant, rythmé par la batterie martiale de Tobias Gustafsson (ex-VOMITORY). Des titres tels "One Against All" ou "Back On Northern Shores" sont plutôt lents, lourds avec des rythmes marqués et des riffs répétitifs, facilement mémorisables. Des hymnes en puissance qui créeront sans aucun doute la frénésie lors des représentations scéniques à venir. Et que dire de "1000 Burning Arrows" : précis, clair, inspiré, un tube ! A noter, les vocaux de Doro Pesch associés à ceux de Johan Hegg sur "A Dream That Cannot Be", présence féminine discrète mais intéressante dans le concept de l’album.
A cela s’ajoutent quelques chansons plus death, plus incisives dans lesquelles les guerriers suédois expriment toute leur brutalité et leur engagement dans le précepte « Ne montrer aucune peur, ne jamais battre en retraite ». Car il s’agit avant tout de guider les mercenaires sur la voie musicale de la victoire, celle de grandir encore et encore en tant que groupe qui doit, selon les dires d’Olavi Mikkonen, le guitariste, « faire de plus grands et plus beaux spectacles, avec de plus gros moyens, toucher un plus large public ». Le pari est proche d’être gagné si l’on en juge par l’ascension d’AMON AMARTH ces quelques dernières années, devenus des incontournables de salles et festivals en Europe et même aux Etats-Unis.
Le drakkar a le vent en poupe et grâce à son professionnalisme, le groupe reste fidèle à ses convictions et ne peut pas être accusé de se vendre puisqu’il continue avec brio et assurance ce qu’il a commencé il y a presque un quart de siècle. Les fans vont se multiplier grâce à cet album à la fois heavy et épique qui peut toucher un plus large auditoire.
Par Odin, un album à ne pas manquer !