21 mars 2016, 0:30

Punk !

Dead or Alive ?

Blogger : AnneM
par AnneM


L'année 2016 sera punk ou ne sera pas, du moins à Londres qui fête cette année à grand renfort de concerts, expos, conférences et autres projections de films, les quarante ans de la sortie d'« Anarchy In The UK », symbole de la naissance du punk outre-Manche. Le punk au musée ? Wow, ne serait-ce pas la mort d'un mouvement qui s'est toujours voulu nihiliste et subversif ? Le courant punk s'est développé sur l'humus du chômage, de la crise et de la contestation ; sur fond de musique punk-rock, biberonné au "No Future", loin de Chelsea, à une époque où Finsbury Park était plus estampillé pauvreté/criminalité que cosy/recherché.

Le punk, cette entité associée à la symbolique du néant ; mort avant même d'avoir existé. Mort le jour où les CLASH ont signé chez CBS. Mort encore en décembre 1977, lors de la publication de l'un des premiers livres sur le punk-rock, The Boy Looked at Johnny, de Julie Burchill et Tony Parsons, sous-titré The Obituary of Rock and Roll, "La nécrologie du rock'n'roll". Mort aussi en janvier 1978 lorsque les SEX PISTOLS se séparent...
Le punk et ses paradoxes, lui qui a eu une marraine, Patti Smith, avant d'avoir une mère, Nina Hagen l'éternelle Mother of Punk.
Le punk né dans la fange, dont Malcolm McLaren, manager, entrepeneur et né plutôt côté doré de la barrière, est l'instigateur. Le punk qui rejetait tellement l'establishment et la mode, qu'il en est devenue une. Le punk et ses errances apolitiques à tendance anarchistes, dont certaines branches héritières se retrouveront gangrénées par des mouvances extrémistes.
Alors quid de ce punk London en 2016 ? « Une année d'événements, concerts, films, conférences, expositions et de célébration de plus de quarante ans d'héritage et d'influence punk à Londres », voilà ce que promet le site internet dédié aux commémorations.
Le festival, dans l'esprit Do It Yourself véhiculé par le punk, encourage aussi les amateurs à organiser leurs propres événements dans tout le pays. Il paraîtrait que Sa Majesté la Reine herself soutiendrait l'initiative. La Reine, punk dans l'âme ? Il est vrai que la royauté british n'en est plus à un scandale près. Après avoir donné la réplique à James Bond, on verrait bien Lizzie entonner "Anarchy In The U.K." aux côtés de Johnny Rotten. Mais je m'égare...

Le 26 novembre, anniversaire de la sortie de ladite chanson, Joe Corré, le fils de Vivienne Westwood et de Malcom McLaren, que l'on peut aisément considérer comme SaDF (Sans aucune Difficulté Financière), brûlera l’ensemble de sa collection de clichés – à Camden, bien sûr – en signe de protestation contre les commémorations et la récupération commerciale du punk.
Et toujours ces questions, ces paradoxes... D'un côté, notre âme de photographe qui hurle et saigne, de l'autre notre côté punk qui applaudit et crache sa joie. Un coup à finir avec un trouble dissociatif de l'identité. Malcom McLaren n'a-t-il pas été le premier à récupérer le mouvement, mettant Joe et toute la famille à l'abri de la misère pour quarante générations ? Mais brûler ces documents c'est punk, l'annoncer... un peu moins. Déjà, le fait d'avoir hérité et de posséder cette collection évaluée à plusieurs millions de livres est-il punk ? Pas très Do It Yourself tout ça... Mais dans sa démarche, Joe conteste... et la contestation, c'est punk.
Le punk, mort tant de fois, serait-il un phénix ou un chat ? Ou dans une ultime transformation, visant à obtenir sa propre quintessence, aurait-il simplement évolué vers un état d'esprit, à l'instar d'un Iguane, Godfather of Punk, sortant un album superbe, dont le son n'a rien de punk, mais qui n'hésite pas – à 68 ans – à poser nu dans une école d'art. D'ailleurs par définition, le punk peut-il avoir une quintessence?

Alors le punk : dead or alive?
Au bord du trouble de la personnalité multiple, avec toutes ces voix dans notre tête qui ne sont pas d'accord entre-elles, nous vous laisserons le soin de choisir en votre âme et conscience et de nous en faire part en commentaire.


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