Après avoir connu quelques encombrements sur la "Highway OF hell" de Marseille, c’est un public "électrique" selon les dires d’Axl Rose lui-même, qui attend AC/DC au Stade Vélodrome ce 13 mai.
Des cornes rouges sont en place sur de nombreuses têtes et au moment du lancement de la vidéo d’introduction, elles s’illuminent et clignotent, comme un appel lumineux au groupe. Et c’est parti pour plus de 2 heures d’un show haut en couleur, en son et en lumière. L’énergie des musiciens est visible et le plaisir d’être là se lit sur leurs visages. Angus assure une bonne partie du spectacle avec ses mimiques, ses pas typiques et son solo de guitare de plus de 10 minutes à la fin duquel il se roule par terre comme possédé. Le batteur, Chris Slade, est d’une puissance redoutable et martèle ses fûts avec grande dextérité. Axl Rose donne le change et je dois dire qu’après un moment de scepticisme (visiblement partagé par une partie de la foule), j’ai été très agréablement surprise par sa prestation. Au niveau vocal tout d’abord, sa performance a été remarquable et même si les puristes trouveront qu’il ne vaut pas Brian Johnson, pour ma part, je pense que le groupe n’aurait pas pu choisir mieux qu’Axl pour le remplacer. Et puis au niveau scénique, on a pu voir qu’il était dans le show, prêt à s’imposer. Malgré sa position statique en fauteuil, il n’a pas hésité à bouger, changer ses vêtements, se déhancher… j’ai trouvé cette stature très appropriée.
Le visuel était parfait, entre écrans géants, scène illuminée, feux d’artifices et les canons résonnant à la fin du spectacle, que du bonheur !
Ce concert était bel et bien un best of d’AC/DC ! We salute you !