Il y a près de 20 ans, LED ZEPPELIN publiait "BBC Sessions", un double album d'enregistrements live capturés lors des apparitions du groupe à la BBC entre 1969 et 1971. En 2016, LED ZEPPELIN sortira "The Complete BBC Sessions", une nouvelle mise à jour de cette anthologie remasterisée par Jimmy Page et enrichie de huit enregistrements inédits de la BBC, dont trois faisant partie d'une session "perdue" datant de 1969.
"The Complete BBC Sessions" sera disponible le 16 septembre sous divers formats sur le label Atlantic/Swan Song :
• Edition Deluxe (3CD) – Album original remasterisé plus un troisième disque inédit.
• Edition Deluxe Vinyle (5LP) – Album original remasterisé en 180-grammes plus un cinquième vinyle inédit.
• Digital Download – L'album original remasterisé et les titres inédits seront disponibles.
• Coffret Super Deluxe (3CD/5LP) avec :
- Album remasterisé. 2 CDs au format replica sleeve.
- CD inédit dans une card sleeve individuelle.
- Album remasterisé en vinyle 180-grammes.
- Titres inédits en vinyle 180-grammes.
- Carte de téléchargement audio HD de l'intégralité du contenu en 96kHz/24 bit.
- Livre de 48 pages rempli de photos du groupe, des lieux d'enregistrement, de souvenirs de la BBC et d'informations complètes sur toutes les séances.
- Tirage papier haute qualité de la pochette de l'album original (20 000 premiers exemplaires numérotés).
"BBC Sessions" est sorti en 1997 et a été certifié double album de platine par la RIAA. "The Complete BBC Sessions" prolonge cette anthologie avec un troisième disque comprenant huit performances inédites, plus " White Summer", disponible en 1990 dans le coffret "Led Zeppelin Boxed Set". Cette sélection propose également des notes de pochette approfondies sur chaque session rédigées par Dave Lewis. Pour la première fois, ce texte fournit des détails précis sur chacune des apparitions du groupe à la BBC.
Les temps forts de cette nouvelle version incluent la toute première parution d'une mythique session radio que tout le monde pensait perdue depuis des décennies. Diffusée en avril 1969, cette session propose trois titres : "I Can't Quit You Baby", " You Shook Me" et l'unique performance enregistrée de "Sunshine Woman". Deux versions inédites de " Communication Breakdown" et "What Is And What Should Never Be" figurent également au programme. Enregistrées à deux ans d'écart, ces performances témoignent de la rapidité de l'évolution du groupe au cours de cette courte période.
Jimmy Page avait évoqué cette progression dans un entretien avec Guitar World : "Les BBC Sessions montrent à quel point le groupe était organique. LED ZEPPELIN pouvait modifier son jeu en permanence. Nous devenions de plus en plus soudés, c'était presque de la télépathie."
John Paul Jones ajoute au micro de Wall of Sound : "Nous avions déjà beaucoup tourné au moment de l'enregistrement de ces sessions. Les albums définissaient toujours le point de départ de la musique, puis nous allions la développer en tournée. Ensuite, nous allions directement des salles de concert aux studios de la BBC."
Dans une interview accordée à Mojo, Robert Plant se souvient : "Tout etait très feutré : le public était sage, les techniciens marmonnaient et les présentations etaient très discrètes, comme si une cérémonie sacrée était sur le point de commencer."
Au cours des deux dernières années, une campagne de rééditions sans précédent des neuf albums studio du groupe a marqué le retour de LED ZEPPELIN dans les Top 10 du monde entier.
THE COMPLETE BBC SESSIONS
CD Track Listing
Disc One
“You Shook Me”
“I Can’t Quit You Baby”
“Communication Breakdown”
“Dazed And Confused”
“The Girl I Love She Got Long Black Wavy Hair”
“What Is And What Should Never Be”
“Communication Breakdown”
“Travelling Riverside Blues”
“Whole Lotta Love”
“Somethin’ Else”
“Communication Breakdown”
“I Can’t Quit You Baby”
“You Shook Me”
“How Many More Times”
Disc Two
“Immigrant Song”
“Heartbreaker”
“Since I’ve Been Loving You”
“Black Dog”
“Dazed And Confused”
“Stairway To Heaven”
“Going To California”
“That’s The Way”
“Whole Lotta Love” (Medley: Boogie Chillun/Fixin’ To Die/That’s Alright Mama/A Mess of Blues)
“Thank You”
Disc Three
“Communication Breakdown” *
“What Is And What Should Never Be” *
“Dazed And Confused” *
“White Summer”
“What Is And What Should Never Be” *
“Communication Breakdown” *
“I Can’t Quit You Baby” *
“You Shook Me” *
“Sunshine Woman” *
* Versions inédites