8 août 2016, 23:13

PANTERA

"Cowboys From Hell"

Album : Cowboys From Hell

On n’avait rien vu venir. Quand « Cowboys From Hell » débarque sur les platines le 24 juillet 1990, le nom de PANTERA n’a pas encore franchi l’Atlantique. Les Américains ont pourtant déjà quatre albums autoproduits de heavy rock sous la ceinture, mais rien que du très dispensable, même si le dernier, « Power Metal » (1988), a vu l’arrivée de Phil Anselmo au chant. Et puis il y a cette brève intro lancinante sur laquelle s’enchaîne le riff du morceau éponyme qui ouvre l’album. On est collé au mur…

Avec son metal à la fois heavy et groovy, PANTERA, drivé par Anselmo, pose ses marques et maintient la pression tout au long des douze titres de l’album. “Cemetary Gates”, magnifique ‘power ballad’ (c‘est ainsi qu’on la décrira, faute de terme plus approprié) de 7 minutes, est sans doute le titre sur lequel le chanteur de la Nouvelle-Orléans montre le plus l’étendue de son registre vocal qui va jusqu’à des envolées à la Rob Halford de JUDAS PRIEST, mais aussi son sens de la mélodie qui disparaîtra au fil des albums. Sans parler du superbe solo de “Diamond” Darrell Abbott, qui se rebaptisera par la suite Dimebag. Un virtuose aux riffs mortels qui va réinventer le metal, pour paraphraser le titre du neuvième et dernier PANTERA sorti en 2000, dont la précision chirurgicale et le son deviendront la signature du groupe. Le genre de musicien comme on n’en trouve qu’un par génération – et encore…

Ses rythmiques imparables, soutenues par la batterie de son frère Vinnie Paul et la basse de Rex Brown, font mal. “Domination” le bien nommé et son rythme syncopé, “Psycho Holiday”, “Primal Concrete Sledge”, “Shattered” et son thrash mélodique, “Heresy” ou “The Art Of Shredding”, qui louche du côté de METALLICA, sont autant de moments forts. Produit par Terry Date (METAL CHURCH et SOUNDGARDEN à l’époque), « Cowboys From Hell » est un album de référence car sans lui, une partie de la face du metal des années 90 aurait été tout autre. C’est aussi un disque à part dans la discographie des Américains, à la fois mélodique, violent et varié. Mais surtout, il servira de matrice à « A Vulgar Display Of Power », l’album ultime de PANTERA qui sortira deux ans plus tard. Indispensable.
 

Blogger : Laurence Faure
Au sujet de l'auteur
Laurence Faure
Le hard rock, Laurence est tombée dedans il y a déjà pas mal d'années. Mais partant du principe que «Si c'est trop fort, c'est que t'es trop vieux» et qu'elle écoute toujours la musique sur 11, elle pense être la preuve vivante que le metal à haute dose est une véritable fontaine de jouvence. Ou alors elle est sourde, mais laissez-la rêver… Après avoir “religieusement” lu la presse française de la grande époque, Laurence rejoint Hard Rock Magazine en tant que journaliste et secrétaire de rédaction, avant d'en devenir brièvement rédac' chef. Débarquée et résolue à changer de milieu, LF œuvre désormais dans la presse spécialisée (sports mécaniques), mais comme il n'y a vraiment que le metal qui fait battre son petit cœur, quand HARD FORCE lui a proposé de rejoindre le team fin 2013, elle est arrivée “fast as a shark”.
Ses autres publications

1 commentaire

User 3526
User 3526
le 08 août 2016 à 18:45
une tuerie cet album
Merci de vous identifier pour commenter
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK