Un œil rouge avec un myosis (pupille serrée) en point d’exclamation. Enorme intro instrumentale d’HELLYEAH qui pose l’architecture sonore de l’album au titre psychotique "!", "X" (disponible en lyric vidéo à 360°) embraye comme un bulldozer et dégomme tout sur son passage. Il ne reste plus rien. Destruction sonore totale avec une prod’ monstrueuse, des riffs guerriers et une section basse-batterie pachydermique dont Vinnie Paul a la recette, le tout saupoudré des mélodies vocales saccadées de Chad Gray. Ces "X" balancés en fond sonore du refrain te secouent la moelle épinière. Un gros poing dans la face !
"Scratch a Lie" continue ce qui a été entrepris. Aucun répit. Chad chante à la Rob Zombie, déforme et module les vocalises tout au long du titre. C’est une prière, une plainte, un discours revendicateur. Tom Maxwell et Christian Brady sont un mur sonore de riffs de guitare et la redondance est plus qu’efficace ! "Be Unden!able" est très métallique, violente : une agression acoustique maîtrisée ! Les sonorités sont très modernes aussi. "Human", le titre suivant, était aussi une lyric vidéo de cet album. Un refrain très mélodique, mid-tempo. Un chant sauvage, sombre, mélancolique, brutal de Chad Gray. Vinnie Paul, Tom Maxwell et les derniers arrivés Christian Brady et Kyle Sanders assurent le groove métallique de la chose. Pas que sur cette chanson, sur tout l’album !
"Leap Of Faith" commence façon KORN avec son groove caractéristique et son phrasé. La chanson est bipolaire avec son refrain très mélodique et sa production radio rock friendly. Les lignes mélodiques de guitares et de synthé font penser à WHITESNAKE époque 1987 revisité à la sauce HELLYEAH. "Blood Plague" est mystique, ressemble à SLAYER dans son approche rythmique. Chad est possédé. Ce titre a ce que l’on pouvait entendre dans « Stampede » mais en plus heavy. Le mixage des voix criées et claires est parfait.
Le dernier single, "I Don’t Care Anymore", la chanson de Phil Collins, est parfaitement reprise. Le titre colle parfaitement au répertoire d’HELLYEAH et est un véritable hommage à feu Dimebag Darrel, le frère de Vinnie et l’excellent guitariste fan d’Ace Frehley. Il contient même des lignes de guitare de ce dernier. Super hommage !
"Live Or Die" laboure le champ de bataille électrique sans laisser aucune chance à personne. Ca bastonne grave. Il y a plusieurs personnes dans Chad et les variations de riffs ont des réminiscences thrash de la grande époque Bay Area. Une camisole sonique. Un refrain avec des mots parfaitement choisis. "Love Falls" est mélodique, un mid-tempo à la DEF LEPPARD ou SEETHER surtout sur les couplets. Chad Gray a un registre vocal qu’il module. Cette chanson exprime tout ce qu’il y a de plus vulnérable chez l’être humain. Belles émotions, quelques frissons. Vingt-sept secondes d’intro sonore avec "10-34" puis « S.T.A.R.T.A.R.I.O.T » est hurlé, un titre rentre-dedans, efficace, appelant à la révolte. Le groupe ne s’est posé aucune question pour "Startariot" taillé pour la scène et tout démolir. « Psycho… Psychotic… ». Break énorme, rythmes tribaux. "Grave" clôt l’album, il est dans l’esprit de ce qu’HELLYEAH a crée sur « Unden!able ». Le break doomesque, sauce BLACK SABBATH, à 2 minutes 30 est fabuleux !
« Unden!able » est un album indéniablement fort. C’est un pas artistique de plus dans la carrière d’HELLYEAH. Hyperefficace, hyper rentre-dedans, retour aux racines metal, des musiciens hors pair et Chad Gray qui se surpasse au niveau vocal ! Déprimé, heureux, euphorique, cet album est pour vous.