Vous aimez AMON AMARTH mais ne trouvez pas d’autres groupes qui leur ressemblent assez ? Eh bien ce dernier album d’ASENBLUT devrait vous ravir !
« Berserker » est donc le 3e album des Allemands et il semble qu’ils aient trouvé la voie du pagan/viking à la AMON AMARTH, après avoir tâtonné entre black pur et heavy/death mélodique. Alors oui, on peut les accuser de copier, de plagier, de faire pareil car musicalement parlant, les deux groupes sont similaires sur de nombreux points. Mais je trouve qu’ASENBLUT a sa propre identité, sa signature qui fait qu’on se doit de lui accorder l’attention qu’il mérite. J’arrêterai donc là la comparaison avec les Suédois.
Les 13 titres de « Berserker » sont autant d’hymnes guerriers frénétiques qui nous emportent sur les champs de batailles du Ragnarok. Energie musicale, rythme appuyé et puissance vocale sont les atouts d’ASENBLUT. L’énergie qui, grâce à des guitares soutenues, à la fois mélodiques et rapides, est décuplée. Le rythme d’une batterie bien mise en avant qui permet un ancrage dans l’avancée inexorable des Berserks. Enfin les vocaux black / death qui résonnent tels des appels au combat par les Ases, et apportent autant de puissance que de teneur aux chansons. Le fait que les phrasés soient en allemand donne une rigueur, un ascétisme aux compositions, et confère au groupe un caractère intransigeant.
Et puis il y a ce mélange de styles, ces passages ultra rapides qui alternent avec des rythmiques et des mélodies plutôt heavy. "Schatten über Arkham" en est un bon exemple avec même des solos qui, bien qu’un peu décousus, montrent la volonté d’ASENBLUT de mettre sa patte sur un style assez stéréotypé. Là où d’autres restent sur des acquis musicaux qui fonctionnent pour les oreilles des auditeurs, ASENBLUT se risque à plus de diversité, plus d’indépendance. Ce n’est pas encore toujours de bon aloi et peut-être un peu subtil, mais ils ont au moins le mérite de prendre des risques, ce qui ne manquera pas de faire progresser leur musique.
Je suis curieuse donc de voir la suite car j’ai été séduite par ce « Berserker » que je vous recommande. Et ne me dites pas que ça ne sert à rien d’acheter l’album car vous avez déjà « Jomsviking », on a dit qu’on arrêtait les comparaisons !