
De très nombreuses heures de route étaient nécessaires pour se rendre sur un célèbre lieu de pèlerinage. Et cela, tout en allant vers le nord. Là où il ne fait jamais vraiment chaud, et où il pleut très souvent. Au premier abord, cela ne semble pas vraiment tentant. Mais lorsqu'il s'agit en fait de la Mecque des métalleux, le légendaire festival Wacken, le voyage devient immédiatement plus intéressant ! C'est bien connu, les Allemands prennent tout ce qui appartient au monde du metal très au sérieux. Il était donc temps de se rendre en terre sainte pour un véritable baptême.
Nous avons beau être au mois d'août, notre rendez-vous se trouve à la frontière du Danemark, dans des terres où l'été est un peu plus frais qu'ailleurs. Sur la route, de nombreuses voitures arborent fièrement les initiales W.O.A. sur leur vitre arrière. Après avoir roulé à travers d’immenses champs d’éoliennes, puis quelques petits villages aux toits pointus typiques et aux jardins très fleuris, nous empruntons une route bordées par des panneaux souhaitant tour à tour la bienvenue sur le site. C'est enfin à quelques dizaines de mètres de la zone d'accueil que nous pouvons découvrir avec émerveillement les lettres WACKEN sculptées dans du metal, trônant fièrement dans un champ... entourées de vaches ! Cela rappelle sans aucun doute la belle guitare de Clisson !

Un système de navette nous était réservé à la presse afin de relier notre parking au site du festival. Nous arrivons donc sur les lieux sans trop de fatigue, à l'heure où les portes des mainstages n'étaient pas encore ouvertes. Certaines scènes avaient déjà démarré les festivités depuis la veille. Une carte du site est absolument nécessaire si vous ne voulez pas vous perdre, ou rater un concert... pour un peu qu’il y ait de la boue (par le plus grand des hasards), vous n’aurez vraiment, vraiment pas envie de gaspiller vos pas !
Et si vous dormez au camping, alors là, vous ne survivrez pas sans le plan. Pourquoi ? Car il s’agit d’un véritable village, avec des supermarchés, bars, parkings, points de retrait d’argent, sanitaires, et points d’accueil où l’on échange son billet contre un bracelet/pass. Pour une meilleure organisation, des rues ont été créées et portent des noms comme Road to Nowhere, Slayer Street, Metallica Avenue, Heavy Metal Main Street, Road to Hell, Volbeat Road ou encore Sodom Street (il serait bien trop long de toutes vous les citer !).
Tout festivalier qui se respecte doit se dépêcher d’aller retirer son “Full Metal Bag”. Qu’est-ce ? Il s’agit d’un sac W.O.A. rempli de goodies offert aux festivaliers ! Vous y trouverez : sticker, magnet, bouchons d’oreille, stylo, carte postale, mouchoirs, préservatif, poncho, gourde, pansements, cachets pour la gorge... et tout cela à l’effigie du festival bien sûr ! Oui, vous pouvez le dire, les festivaliers sont gâtés ! Et si vous avez un doute sur l’utilité de la carte postale, sachez qu’un bureau de poste est aussi présent sur le site !

Bien qu'il y ait une véritable avenue réservée à la restauration, vous trouverez des stands jusqu'aux pieds des mainstages. Des bars, sponsorisées par de grandes marques d'alcool ou de boissons énergisantes se suivent les uns les autres, ainsi qu'une inattendue maison d'une certaine marque de tabac, qui propose un véritable lieu de repos avec transats, décoration fleurie, cadeaux de toute sorte, et bien sûr... des cigarettes (des vendeurs se promènent même sur tout le site, proposant toute une gamme au public).
Vous trouverez aussi des boutiques rock'n'roll/goth avec vêtements, accessoires et bijoux. Mais la particularité du nord de l’Europe, c’est tout de même les boutiques à l’esprit viking, où vous pouvez repartir en portant fièrement autour du cou un immense marteau Mjolnir, autour de la ceinture une corne de brume, ou sur la tête un casque pour partir à la bataille. D’ailleurs, si vous avez besoin d’un peu d’entraînement, rendez-vous dans le village Wackinger, où vous trouverez un espace pour apprendre à manier l’épée, un autre réservé au lancer de hache, ou encore un coin ou des personnages drôlement vêtus sculptent des tronçons de bois à la tronçonneuse devant un public fou d’excitation. Ce village contient à lui seul trois petites scènes !
Dans le Beergarden, vous trouverez des bars, des tables, des bancs, une petite scène, tout cela à la gloire de la bière ! Tout près de là, vous apercevrez une petite reconstitution du célébrissime Rainbow Bar & Grill de West Hollywood, comme un bel hommage à Lemmy.
Enfin, la zone “Wacken Plaza ” est constituée de deux scènes placées sous une tente, où de nombreux grands noms se produisent, tous styles confondus (THE DEAD DAISIES, Michael Monroe, RED FANG, MARDUK, KAMPFAR ou encore DAGOBA !). Un ring de catch a aussi sa propre tente : il s’agit de la "wrestling slam tent". Il y a aussi un point de recharge téléphone et un lieu de rencontre amoureuse, pour tout célibataire qui aurait envie de rencontrer l’amour à Wacken, le “MetalHeart” (non ce n’est pas une blague).
Le public de Wacken a quelque chose de surprenant. Si, sur nos festivals, nous prenons les choses avec plus de légèreté et d’humour, là-bas, ce n'est pas le cas. Le public arrive tel un bataillon de soldats, avec un uniforme qui ne vous laisse guère le choix. Le but est simple : montrer que vous avez fait un maximum d'éditions du festival, en sortant toute votre panoplie de T-shirts (noirs) Wacken (ou AMON AMARTH, au choix !) vos vestes à patchs avec les patchs du festival avec l'année brodée dessus, la veste à capuche qui va avec, et tout cela avec autant de sérieux que des vikings s'en allant au combat.

Mais ce public n’en reste pas moins touchant. Vous découvrirez avec beaucoup de tendresse des fans d'AMON AMARTH ou BLIND GUARDIAN chanter les paroles des chansons de WHITESNAKE ou FOREIGNER, et danser des slows entre copains. Parce que le vrai métalleux est un être sensible et un grand romantique, nous sommes bien placés pour le savoir !
Un autre point intéressant à observer est le staff du festival. Chaque membre se voit dédier un T-shirt, voire une tenue complète pour sa mission. Vous êtes cuisinier d'un stand officiel du festival ? Vous aurez jusqu'au tablier à l'effigie W.O.A. Vous êtes dans la sécurité ? Vous aurez une veste en jeans “Metal Guard”. Wacken est définitivement une grande famille qui prend soin de chacun de ses membres, en créant une réelle identité, jusqu’aux plus petits détails.
Il y a des artistes qui sont véritablement idolâtrés par les allemands. BLIND GUARDIAN ou les jeunes DRAGONFORCE (qui resteront bouche bée devant des fans s'étant déplacés en masse à une heure où il fait encore bon dormir...), ou encore de plus petits groupes comme GLORY HAMMER, qui ont joué sous une tente pleine à craquer. Par ailleurs, quand le public allemand décide de montrer son soutien à un groupe, il ne fait pas les choses à moitié. La foule devant ORPHANED LAND ne cessera du début à la fin du concert de hurler « ORPHAND LAND ! ORPHANED LAND ! », ne laissant que très peu de place à Kobi Farhi pour parler entre les morceaux. Dans un tout autre style, STEEL PANTHER a fait le show, et personne n'est reparti du concert déçu par ce qu'il a vu (et entendu !), sous un magnifique couché de soleil. Ambiance Sunset Strip à tout point de vue !

La qualité du son sur chaque scène du festival, et principalement sur les mainstages est extrêmement satisfaisante. Quel bonheur pour un concert en plein air ! De plus, une mise en scène très sympa comble l’attente entre les concerts des mainstages : sur l’écran, un bandit manchot géant laisse défiler les noms des groupes à l’affiche, avec un bruit qui attire l’attention de tout le public, afin de prévenir du lancement imminent du prochain concert. Après quelques essais infructueux, la combinaison gagnante s’affiche, et le groupe “vainqueur” monte sur scène !
Le bilan est clair : tout métalleux qui se respecte et qui en a les moyens à un moment dans sa vie doit se rendre au Wacken. Encore moins d’hésitation à avoir si vous avez un petit côté aventurier, car oui, il faut le dire, en cas de pluie, c’est un véritable Koh-Lanta allemand. Vous ferez du sport ! Entre cette passion pour le metal et pour l’histoire de son peuple, le public du festival est unique, et il vous transmettra ce respect envers cette légendaire cérémonie du metal qui a célébré ses 27 ans cette année, et qui fait se déplacer des metalleux du monde entier.
A l'année prochaine WACKEN !!
