Avec ses nombreuses séries, le photographe fan de tatouage Melchior Tersen tend à dresser un panorama d’univers où se mêlent aventures, références à la culture populaire contemporaine et archivages. La culture metal et Hip-Hop, l’Ile-de-France, ses souterrains et ses grottes, sa faune, ses lieux touristiques, les communautés culturelles et leurs pratiques... Au fur et à mesure des années, la figure de l’humain disparaît peu à peu de son travail pour ne laisser place qu’aux interventions de l’Homme.
Le travail sur les vestes de metal a été commencé il y a 6 ans et réalisé dans plusieurs salles et festivals en France.
Vous l'avez certainement croisé lors des dernières éditions du Hellfest sans savoir vraiment qui il était. Pourtant, il a peut-être été derrière vous pour shooter votre tatouage dorsal ou simplement votre veste en jeans patchée.
« Mon boulot porte plus sur l'évolution des choses que sur une réelle nostalgie dans laquelle tu te cramponnes juste à des souvenirs. Les choses existent toujours, elles ont juste parfois pris une forme différente. », déclare Melchior Tersen. Pour ce nouveau projet il s'est intéressé aux patchs, logos, dessins, qui ornent les cuirs et autres vestes des fans de heavy metal. Toi, vous, nous tous, faisons désormais partie de l'univers du photographe réaliste parisien avec cet ouvrage dont la préface est signée : Iggor Cavalera.

Pedro Winter explique le projet qu'il édite chez Headbangers Publishing :
« Tout à commencé en 2012 autour d’une pizza dans le 18e arrondissement de Paris. Les photos spontanément shootées et exposées sur un mur avec des punaises colorées m’ont tout de suite parlées. Comment resister face à une photo d’ado à poil dans son bain grimé en Gene Simmons nageant au beau milieu de poisson rouge péchés chez Truffaut ?
Melchior Tersen est un curieux, pas de ceux qui ont la curiosité en bandoulière. C’est avec un regard naïf et sincère qu’il s’incruste là ou peu de gens osent aller. J’ai tout de suite aimé son regard, son approche et sa poésie. Là aussi, pas de long discours, pas d’analyse ou de leçon à donner. Il est dans l’action, la sueur et la douleur.
Ses passages à répétition au Salon, la galerie de mon frère Thomas rue Ramey, ont motivé mon envie de travailler avec lui. Le livre que vous tenez dans la main a deja été imprimé en 1 exemplaire unique sur un site internet qui propose des "Photo Book" livré en 24h !
Melchior m’a montré tous ces projets, des jardins coquins du Louvre à cette boulimie de patch à l’effigie de nos groupes préférés. Nous nous sommes retrouvés à ce carrefour ou l’esthétique heavy metal croise la curiosité des néophytes. Pas besoin d’être un expert, la passion des headbangers rencontrés au Hellfest depuis 5 ans et la collection personnelle de Melchior Tersen suffiront à vous faire remuer la tête en feuilletant ces 515 pages. ».
Plus d'informations sur "Killing Technology" de Melchior Tersen en suivant les liens ci-dessous :
melchiortersen.com/all.htm
melchiortersen.tumblr.com
facebook.com/melchior.ferradoutersen
